Les bacs de Ravasof

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Les bacs de Ravasof

Message par ravasof » mer. 28 déc. 2016 à 10:02

Les japonicas s'attaquent aux poissons ? Je vais éviter alors, j'ai justement des cory nains dans le bac...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Bulette69 » mer. 28 déc. 2016 à 10:36

Je n'avais jamais eu ce problème. Mais mes dernières acquisitions révèlent de fortes dévoreuses de pygmaeus et sakura... peut-être même un essai d'otocinclus. Pour lui, je ne sais pas, mais je ne vois pas d'autre explication.

Dans mon 300, j'ai des japonica monstrus (très grosses) qui partagent le sol avec des habrosus sans aucun soucis. Je ne les ais non plus jamais vu s'attaquer à mes sakura.

Juste qu'il faut se méfier un peu. Peut-être aussi s'attaquent elles uniquement aux mourants. Je ne sais pas.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Les bacs de Ravasof

Message par ravasof » mer. 04 janv. 2017 à 12:08

Bon... Mon seuil de patience a atteint ses limites. 8 mois que le bac est en eau, rien ne s'arrange quoi que je fasse. Filtrer n'est qu'une rustine mais ne règle en rien le problème d'eau verte qui revient aussitôt. Enlever les filamenteuses ne les empêche pas de progresser encore et encore.
Je vais donc refaire le bac, pour essayer de repartir sur des bases saines.

J'aimerai pouvoir conserver la plupart de mes plantes, mais comment faire pour être certaine de bien éliminer toutes les algues avant de replanter ? Je pensais les faire tremper quelques jours dans un produit anti algues ?
Dois-je rincer mon sol ou le réutiliser tel quel ? Laver les décors ?
Si vous avez des conseils je prends !

Les poissons patienteront dans un 30l et un 15l, pas d'autre choix.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Bulette69 » mer. 04 janv. 2017 à 12:59

Si tu veux tout refaire pour ne plus risquer d'avoir des filamenteuses, il va te falloir tout refaire ! Pour le sol et les décors, je laverais à l'eau de javel. Pour les plantes, aucune idée.
Mais même ainsi, pas certain que tu gagnes. J'ai eu 3 bacs différents à un même endroit. Les 3 avec les mêmes problèmes : filamenteuses. A force, je pense que cela vient de sa situation, même si, pour le dernier, j'ai changé légèrement d'emplacement.
J'ai abdiqué tout en râlant lorsque je fais le ménage un peu tous les jours.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Stalker » mer. 04 janv. 2017 à 13:21

Les plantes je les aurais fait tremper dans de l'aspirine.
Mais pas de produits anti-algue qui sont généralement des phytoinhibiteurs.

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Hedo » dim. 08 janv. 2017 à 10:41

Stalker a écrit :Les plantes je les aurais fait tremper dans de l'aspirine.
Mais pas de produits anti-algue qui sont généralement des phytoinhibiteurs.
L'anti algue ''Algexit'' est justement de l'aspirine.


Un bac envahi de filamenteuses, pour moi 3 solutions possibles :

- Tout refaire, bouillir le sable, etc.. jeter les plantes car la moindre fibre/spore microscopique de cette algue attachée à une plante suffira pour recoloniser le bac plus tard

- Utiliser de l'easycarbo pendant plusieurs semaines pour favoriser les plantes, ça marche pendant que l'on en met (certains ont vu les filamenteuses revenir à l'arrêt du produit notamment dans des bacs fertilisés au NPK)

- Utiliser de l'aspirine (ou mettre de l'algexit) dans le bac, certaines plantes vont stopper leur croissance à jamais (même après l'arrêt du traitement), d'autres vont repartir. Mais tes filamenteuses, elles, vont mourir à coup sûr. C'est la meilleure solution pour moi même si c'est chimique, mais comme c'est seulement pendant 1 mois, le bac reste low tech ensuite.



Pour moi, les 2 armes high tech temporaires indispensables au bac low tech ce sont le stérilisateur UV (eau trouble : algues ou bactéries) et l'aspirine (algues).

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Les bacs de Ravasof

Message par ravasof » dim. 08 janv. 2017 à 11:04

Arf... dans l'option " tout refaire" ce qui m'ennuie c'est de devoir jeter toutes les plantes, c'est un sacré budget tout de même... Et ce qui m’inquiète le plus c'est que si je comprends bien, ça puisse ne servir à rien et tout recommencer comme avant...

Je peux tenter l'easycarbo. Et virer toute la rotala puisque la filamenteuse s'y trouve pour ainsi dire toute dans cette plante.

Sinon le stérilisateur UV c'est quoi exactement ? Parce que si ça peut venir à la fois à bout de la filamenteuse et de l'eau verte c'est peut être une option à envisager...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Stalker » dim. 08 janv. 2017 à 11:14

Contre les algues moi c'est lumière faible et jour très long, seul mon Aegagropilla et ma Caloglossa y survivent.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Bulette69 » dim. 08 janv. 2017 à 11:36

Question, l'aspirine, ça ne craint rien pour les poissons, crevettes et escargots ?
Je me lancerais bien la-dedans contre mes filamenteuses.

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Hedo » dim. 08 janv. 2017 à 13:10

ravasof a écrit : Arf... dans l'option " tout refaire" ce qui m'ennuie c'est de devoir jeter toutes les plantes, c'est un sacre budget tout de même... Et ce qui m’inquiète le plus c'est que si je comprends bien, ça puisse ne servir à rien et tout recommencer comme avant...
Je peux tenter l'easycarbo. Et virer toute la rotala puisque la filamenteuse s'y trouve pour ainsi dire toute dans cette plante.
Sinon le stérilisateur UV c'est quoi exactement ? Parce que si ça peut venir à la fois à bout de la filamenteuse et de l'eau verte c'est peut être une option à envisager...

Non, quitte à jeter ses plantes autant tenter les autres solutions avant, même si moins low tech, tant que ça reste temporaire et rare.

- Je ne conseillerai pas l'easycarbo, sauf si le bac est peu envahi (et je ne suis pas sûr sur le long terme si les algues ne vont pas repartir après, les algues adorent les changements brutaux de paramètres, elles sont plus réactives et opportunistes que les plantes)

- Quand tout est infesté malgré des paramètres correctes, et qu'on est désespéré sur le point de refaire son bac, la meilleur solution, pour moi, c'est l'aspirine/algexit


Sinon, le stérilisateur UV, c'est en plus, ça ne sert que dans un autre cas : l'eau trouble, à cause d'algues unicellulaires ou prolifération bactérienne, ça peut aussi tuer les spores s'ils sont en suspension dans l'eau donc éviter une ré infestation future.
Moi je l'utilise quand je me trompe dans les dosages de fertilisant, j'en met 2 fois au lieu d'une etc.., alors j'ai une eau trouble comme sanction immédiate.

Bulette69 a écrit :Question, l'aspirine, ça ne craint rien pour les poissons, crevettes et escargots ?
Je me lancerais bien la-dedans contre mes filamenteuses.
A condition de faire le bon dosage, aucune de mes red cherrys, ni corydoras, ni guppys ne sont morts.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Bulette69 » dim. 08 janv. 2017 à 16:36

Je confirme pour l'easy carbon. Les algues reprennent le dessus dans la bataille avec les plantes lorsqu'on l'arrête.

Heu... vous parlez bien de comprimés d'aspirine ?

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Hedo » dim. 08 janv. 2017 à 18:17

Moi je n'ai tenté que l'Algexit (10 ml pour 100 l). Mais sur le net on doit pouvoir trouver la technique et le dosage pour l'aspirine brute.

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Les bacs de Ravasof

Message par [AM ] » dim. 08 janv. 2017 à 18:42

Les feuilles ou écorce de saule blanc ne pourraient pas être utiles ?
Car il me semble que le saule blanc produit de "l'aspirine".
Mais bon … pas sûr.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Stalker » dim. 08 janv. 2017 à 20:03

La raison pour laquelle on extrait les principes actifs des plantes ou qu'on les synthétise c'est justement pour ne plus infuser d'écorces et avoir des concentrations totalement aléatoires. Si tu trouves la recette sur le net, tu risques bien moins de te planter qu'en faisant le druide avec des bouts de bois.

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Les bacs de Ravasof

Message par [AM ] » dim. 08 janv. 2017 à 20:21

C'est pas faux.
Mais d'un autre côté, j'ai parfois plus de respect pour le druide que l'industrie pharmaceutique :wink: pas sur la recherche et les bienfaits therapeutiques mais sur le business et les vautours qui y gravitent :|

Répondre