Les bacs de Ravasof

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les bacs de Ravasof

Message par domi03 » lun. 06 févr. 2017 à 19:22

La filamenteuse apparaît et disparaît sans qu'on sache toujours pourquoi... En changeant de place, tu as tes chances :) Courage, ça va aller :D

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Bulette69 » mar. 07 févr. 2017 à 5:50

Ou pas. :wink:

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Les bacs de Ravasof

Message par ravasof » dim. 07 mai 2017 à 21:03

Des problèmes, des problèmes, toujours des problèmes...

Bonsoir ! J'ai encore besoin de vos lumières ce soir.
Comme je le disais précédemment, j'ai finalement stoppé mon bac de 60l après tous les problèmes qu'il a eu. J'ai investi dans un tout nouveau bac plus petit de 40l, que j'ai pu mettre sur un meuble loin de toute source extérieure de lumière pour éviter le soucis d'eau verte qui semble-t-il m'a pourri le 60l.

J'ai donc mis le 40l en eau il y a 15 jours avec un nouveau sol, et en prenant des plantes de mes autres bacs. J'ai acheté une racine artificielle que je trouvais très jolie et que j'ai fait tremper dans de l'eau bien chaude pendant une journée. J'ai introduit les escargots le jour même, puis les premiers habitants (5 guppys endler) 1 semaine après.
Sauf que j'ai remarqué que mon eau se troublait petit à petit. Cette fois-ci pas en vert, mais en blanc, et qu'il y avait comme des particules de poussière plus ou moins grosses en suspension et sur le sol. J'ai fait un changement d'eau de 10l avant hier, mais ce matin, tous les guppys étaient à la surface sans bouger ou avec des mouvements désordonnés.

J'ai de suite testé mes nitrites qui étaient à 0.3 mg (couleur orange avec tests goutte tetra). Du coup j'ai eu peur et j'ai mis les guppys dans un autre bac. Ils ont vite repris leur activité habituelle.
Peut-il y avoir un pic de nitrites dans un bac sans filtration mécanique ?
A votre avis d'où peuvent provenir ces particules qui troublent mon eau ?
De plus, j'ai remarqué que l'eau avait une odeur bizarre, comme une odeur de solvant. J'en ai déduit que c'était la racine artificielle qui dégageait cette odeur, mais pensez vous que cela puisse être toxique pour les poissons sachant que c'est une racine "aquariophile" ?

Merci d'avance !

Avatar du membre
Beluga
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 avr. 2017 à 10:27
Localisation : Nantes

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Beluga » dim. 07 mai 2017 à 21:24

Avec ou sans filtration mécanique, il y a un cycle de l'azote mis en place, et donc un pic de nitrites, même s'il est apparemment, plus léger et plus court sans filtre.

Trop de vivant trop vite je pense... Tu avais mis beaucoup de plantes ? Des pousses rapides ?

vlg1728
Messages : 81
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 à 20:25

Re: Les bacs de Ravasof

Message par vlg1728 » lun. 08 mai 2017 à 9:03

je plussoie, eau blanche = explosion bactérienne. Il faut du temps pour que les bactéries dénitrifiantes se développent et parfois c'est... explosif.

est-ce que ça sentait l'ammoniac ? Style odeur de pipi ?
L'ammoniac est ce qui est produit lors du cycle de l'azote avant que ça se transforme en nitrites, d'où le fait que le test NO2 n'était pas très élevé. Mais l'ammoniac est beaucoup plus toxique et surtout, très très irritante, notamment pour les branchies des poissons. Tu peux faire le test si tu as un petit bobo, si ça brûle c'est qu'il y a probablement de l'ammoniac en grande quantité.

La racine n'est à mon avis pas à l'origine du problème (trop de monde dans un trop petit volume trop rapidement) par contre, il est possible que le plastique se soit fait attaquer par l'ammoniac, et que des composés chimiques se dégagent à cause de ça.

Enlève le décor pour le moment, et procède à un bon changement d'eau pour le moment. Blinde l'aquarium en plantes rapides et patiente.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Les bacs de Ravasof

Message par ravasof » lun. 08 mai 2017 à 12:04

Niveau plante c'est essentiellement des crypto, mais aussi 1 echinodorus, 5-6 pieds de vallisneria, un microsorum. Je peux rajouter de la fougère de java si besoin.

L'odeur de l'eau est assez chimique. Pas vraiment de pipi, plutôt comme du vernis à ongle. C'est pour ça que j'ai pensé à la racine.
J'ai refait un changement d'eau ce matin. J'imagine qu'il faut seulement patienter maintenant...

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Les bacs de Ravasof

Message par sokhar » lun. 08 mai 2017 à 12:16

perso je trouve l'odeur de l'ammoniaque plus proche du chimique que de l'urine :?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les bacs de Ravasof

Message par domi03 » lun. 08 mai 2017 à 13:28

Il te faudrait un peu de plantes à pousse rapide: naja, cérato, lentilles d'eau...

Avatar du membre
Beluga
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 avr. 2017 à 10:27
Localisation : Nantes

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Beluga » lun. 08 mai 2017 à 13:31

Le vernis à ongle sent l'acétone, ça peut être similaire à l'odeur de l'ammoniac.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Les bacs de Ravasof

Message par ravasof » lun. 08 mai 2017 à 18:28

Alors pour info, j'ai mis la racine depuis hier soir dans un bac vide avec juste de l'eau du robinet bien chaude, en l'ayant préalablement rincée : ce soir l'eau est légèrement trouble, remplie de particules, et elle sent...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les bacs de Ravasof

Message par domi03 » lun. 08 mai 2017 à 18:57

Alors la coupable est toute trouvée :mrgreen:

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Les bacs de Ravasof

Message par ravasof » lun. 08 mai 2017 à 19:04

Oui... :evil: 30 balles pour rien...
Du coup je préfère vider le bac entièrement, par précaution... et le refaire.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Tritium » lun. 08 mai 2017 à 21:12

Dans un bac à pH neutre, il y a très peu d’ammoniac, surtout de l’ammonium. L'équilibre ammoniac/ammonium se fait à pH>9.
Et l'ammonium est bien moins dangereux que l'ammoniac.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Les bacs de Ravasof

Message par ravasof » dim. 14 mai 2017 à 19:41

Bon, je suis en train de refaire le bac. Cette fois-ci avec des racines naturelles Asia que je n'avais plus envie de voir, mais tant pis. Au moins avec du naturel je suis plus tranquille.
Par contre, les crypto ont pris un sacré coup depuis la semaine dernière... on verra si elle reprennent ou non.
J'ai utilisé un peu d'eau de "vidange" de l'un de mes autres bacs pour le remplir, histoire de le roder un peu plus vite.

Comme c'est un nano et donc assez haut, je me demandais si je ne pouvais pas mettre en route la pompe de filtration fournie avec le bac genre 15min toutes les 3 ou 4 heures, histoire de brasser un peu l'eau. Qu'en pensez-vous ?

Je mettrai une photo du bac dès que possible.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Les bacs de Ravasof

Message par ravasof » sam. 20 mai 2017 à 12:55

Du nouveau concernant la racine qui a pourri mon eau et mon bac. J'ai écris au service client de Zoomalia, et ils me l'ont finalement remboursée sans me demander de la renvoyer !
Cependant, je pense que certains poissons ont dû tout même être intoxiqués, car 2 sont morts...
'

Répondre