Les bacs de Ravasof

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les bacs de Ravasof

Message par domi03 » sam. 20 mai 2017 à 15:52

Et bien, ils sont bons commerçants :D

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Souillondu01 » dim. 21 mai 2017 à 11:10

Nan mais c'est grave quand même, ils vendent le truc un bras parce que c'est soit-disant fait spécialement pour l'aquario... Et au final ça empoisonne l'eau, encore heureux qu'ils le remboursent ! D'ailleurs, si ça a été si facile, c'est que ce n'est sans doute pas la première plainte... :evil:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Les bacs de Ravasof

Message par ravasof » dim. 11 juin 2017 à 23:03

Bonsoir !

Après avoir eu un ras le bol général de tous mes bacs, me voilà finalement en train de tous les refaire. Je garde finalement le 54l que je voulais vendre. J'ai racheté de nouvelles plantes.
- J'ai viré le sol technique du Superfish et je l'ai refait à l'identique. Il fait un peu vide pour le moment mais ça va pousser ! Niveau population il y a les 9 brigittae, et 3 crevettes japonicas.
- J'ai refait le nano 10l des rili qui virait en friche.
- J'ai acheté une belle roche pour le nano 40l, et j'y ai mis les racines asia que j'avais. Je suis plutôt satisfaite du résultat même si je pense qu'il va falloir y rajouter un deuxième éclairage car celui fourni est un peu faiblard. Il y a les 5 endler mâles et 3 japonicas.
- Et enfin, je suis en train de refaire le 54l. J'y remettrai les cory nains, et ma femelle betta en compagnie de je ne sais pas encore exactement quoi.

Il faudra que je sois très vigilante cet automne quand le soleil recommencera à taper sur les bacs pour ne pas être de nouveau envahie d'algues. En tout cas la motivation et l'envie sont revenus !
Je ferai des photos dès que tout sera terminé.
Et merci encore des conseils que vous pouvez apporter à chaque fois !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les bacs de Ravasof

Message par domi03 » lun. 12 juin 2017 à 8:03

Je suis contente que tu sois de nouveau motivée :D
Et nous attendons les photos!

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Les bacs de Ravasof

Message par ravasof » ven. 16 juin 2017 à 22:14

Bonsoir,
Je ne résiste pas à l'envie de partager les photos de mes bacs récemment refaits !

Le Superfish, que j'ai donc refait à l'identique. J'ai simplement viré le sol technique pour du quartz. 9 briggitae, 3 multidentata.

Image

Le nano 10l, celui des crevettes. Mais il ne reste plus qu'une malheureuse blue rili. Je vais lui mettre des copines très vite.

Image

L'Aquatlantis 40, le dernier en date. 5 guppys endler males, 3 multidentata. Il est éclairé par une lampe led 6w, fournie avec le bac, mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant. Je pense donc en rajouter une deuxième.

Image

Image

Et enfin, mon fameux 54l que je n'ai pour ainsi dire connu que envahi d'algues. Je voulais le vendre, puis je savais que je le regretterai. Donc le revoici, pas encore tout à fait terminé, et pour le moment sans algues. Ça fait quelques jours que j’hésite sur ce que j'ai envie de mettre en arrière plan... :mrgreen: Il abrite les cory nains, et j'ai envie de tenter la maintenance d'un harem de 5 femelles bettas.

Image

Voila pour le moment !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les bacs de Ravasof

Message par domi03 » sam. 17 juin 2017 à 7:13

Tout beau, tout propre :D Faut que ça pousse un peu, maintenant!

5 femelles betta et un mâle? C'est peut-être un peu beaucoup, non? Et tu vas le remplir complètement?

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Les bacs de Ravasof

Message par ravasof » sam. 17 juin 2017 à 7:37

Oui faut que ça pousse ! 😊
Oui oui, je vais le remplir plus. C'est juste que je n'ai pas encore terminé de planter. Je finirai de remplir une fois que tout sera en place.

Non, pas de male, uniquement des femelles. J'ai parcouru pas mal d'articles et j'ai lu que dans un bac densément planté, et d'au moins 50l, il était possible de maintenir un groupe de femelles bettas d'au minimum 5 individus.
Dans tous les cas ce n'est qu'un projet pour le moment, et il faudra de toute façon attendre que les plantes gagnent en volume. Et d'ici là j'aurai peut-être envie d'autre chose !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les bacs de Ravasof

Message par domi03 » sam. 17 juin 2017 à 7:47

J'ai lu que des femelles bettas sans mâles finissaient par mourir de ne pouvoir expulser leurs œufs...
Et j'ai eu 2 fois des nichées de bettas qui cohabitaient très bien: la première fois, ils étaient nés chez moi de parents du commerce, la deuxième, c'est une dizaine de jeunes trouvés grâce au Bon Coin. Il m'en reste 4, un mâle et 3 femelles, qui sont ensemble dans le 200 l.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Les bacs de Ravasof

Message par ravasof » dim. 18 juin 2017 à 21:10

Normalement, si une femelle betta est trop pleine d’œufs et qu'il n'y a pas de mâle, elle pond toute seule.

En tout cas, j'ai terminé mon bac ce soir !
Les plantes en arrière plan sont encore toutes petites et on ne les voit pour ainsi dire pas. J'ai hâte que ça pousse ! J'ai des doutes concernant la plante rouge. Je ne suis pas certaine qu'elle tienne, à moins que je ne rajoute le deuxième néon de la rampe. On verra. J'ai essayé d'obtenir un effet "jungle".

Image

Image

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Les bacs de Ravasof

Message par XIII » lun. 19 juin 2017 à 14:53

Jolie, ce reboot est bienvenu !
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Les bacs de Ravasof

Message par ravasof » ven. 23 juin 2017 à 20:53

Merci ! On verra comment ça évolue dans le temps.
Je vais y introduire un petit groupe de rasboras espei je pense.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Les bacs de Ravasof

Message par ravasof » dim. 06 août 2017 à 22:31

Je suis confrontée à un nouveau problème : 1 mois et demi après la réfection du 54l, non seulement la filamenteuse fait son grand retour, j'ai échappé de peu à l'eau verte a coups de grands changements d'eau, mais les plantes ne poussent pas voire dépérissent.

C'est encore la première fois que je rencontre ce problème. La vallisneria végète, tout comme la fougère de sumatra (dont je ne savais plus quoi faire dans mon autre bac tellement elle poussait) qui fini même par avoir les feuilles qui s'effilochent puis se cassent en plein milieu.
Toutes les plantes sont dans cet état ou presque. Vert pâle et chétives.

Est-ce une carence quelconque ?
J'ai bien un flacon d'engrais mais je sens l'explosion d'algues à 20000 km à la ronde !

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Lysemna » dim. 06 août 2017 à 23:22

Une photo ?

Quel type d'éclairage ?

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Les bacs de Ravasof

Message par ravasof » lun. 07 août 2017 à 23:37

Éclairage par un tube T5 de 24w.

Image
Les pieds végètent depuis la plantation.

Image
La feuille s'affaiblit puis se coupe alors qu'elle est bien verte.

C'est la première fois que je rencontre ce genre de problème. Du coup je ne sais pas si je dois continuer à faire des changements d'eau pour apporter les oligo-éléments, ou bien laisser faire.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Les bacs de Ravasof

Message par Stalker » dim. 13 août 2017 à 19:59

Manque d'azote, nourris plus :p

Répondre