Plantes low tech à petites feuilles

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Plantes low tech à petites feuilles

Message par Hedo » dim. 31 juil. 2016 à 14:30

Bonjour,

Je cherche à faire une liste des plantes aquascaping pour nano (plantes de petite taille à petites feuilles ou feuilles longues mais fines) et qui soient réellement low tech (éclairage normal mais rien d'autre, même pas de brassage, et peu de taille à faire)

Avec mes essais erreurs en low tech, les candidats ne se bousculent pas, ceux qui fonctionnent depuis des années chez moi :
- Sagittaria subulata
- Lysimachia nummularia
- Hydrocotyle tripartita
- Limnophila sessiliflora
- Rotala rotundifolia,
- Hemianthus micranthémoides (on peut en faire une gazonnante mais gros pb car pousse beaucoup trop rapide, elle semble pomper toutes les ressources des autres et demande une taille trop fréquente)
- Heteranthera zosterifolia (mais la base devient noir, c'est moche)
- Bacopa moneri (très lente)
- Flame Moss (seule mousse à l'étude pour voir si elle ne s'éparpille pas partout comme toutes les autres)


- A noter les plantes qui stagnent ou vivotent péniblement : Lilaeopsis Carolinensis, Marsilea Hirsuta (parties noires), Vallisneria nana (stagnation totale)
- Celles qui semblaient pousser mais ont fini par mourir : Ludwigia repens (et oui, étrange), Bacopa caroliniana, Pogostemon helferi (entièrement mangé par les planorbes), Eleocharis sp Mini, Eleocharis acicularis
- J'enlève les plantes à croissance trop rapide qui pompent tout le Co2 et nitrate bloquant le développement des autres plantes : Ceratophyllum demersum, égeria densa (élodée), et peut être hemianthus micranthémoides
- J'enlève les plantes avec feuilles trop grandes : Les Anubias, la plupart des cryptocorynes, les Hygrophilas
- J'enlève les mousses qui s'éparpillent naturellement partout demandant un entretien fastidieux : Mousse de java, Fontanus fissidens (Phoenix Moss)
- J'enlève les plantes flottantes qui bloquent la lumière aux autres plantes (Pistia stratiotes, Limnobium laevigatum salvinia natans, salvinia sp mini)
- J'enlève tout ce qui est mort chez moi : Alternanthera reineckii sp mini, Staurogyne repens, Rotala Wallichii, Ammania sp bonsai, Mayaca Fluviatilis

Je n'ai pas testé Cryptocoryne parva ou echinodorus tenellus


J'attends vos suggestions afin de faire une liste de plantes low tech pour nano.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Plantes low tech à petites feuilles

Message par Tritium » lun. 01 août 2016 à 9:38

Bonjour,
J'ai arrêté de lire à 'aquascaping' :mrgreen:
Tu as de la chance, à 'liste' je voulais déjà arrêter.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Plantes low tech à petites feuilles

Message par Fincasor » lun. 01 août 2016 à 9:50

:roll: :lol:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Plantes low tech à petites feuilles

Message par Stalker » lun. 01 août 2016 à 11:21

Je ne pense pas que "low-tech" comme on l'entend ici soit vraiment compatible avec aquascaping, et voici la raison. Les plantes sont toutes en compétition, elles ont tendance à pousser vers le haut pour avoir accès à plus de lumière et à plus de CO2 (dès qu'un bout de feuille sort de l'eau, la plante pousse 4fois plus vite). C'est presque contre-nature pour une plante de faire le couvre sol, c'est le meilleur moyen pour elle de se faire recouvrir par une plante de surface et de crever par manque de lumière et de nutriments.

En aquascaping tu gave les plantes de CO2, de sorte qu'elles ont l'impression de se trouver à l'air libre (beaucoup adoptent alors leur feuillage émergé), ainsi que de lumière (ce qui est discutable) et de nutriments pour accompagner ça. Tu as néanmoins la possibilité de faire pareil en low-tech, sans filtration ni brassage, c'est en mettant du terreau de rempotage sous ton substrat, aka la méthode Walstad. Tu auras alors des résultats sensiblement proches de ce qu'on obtient en aquascaping et la plupart des gazonnantes le resteront.

Et c'est dommage de virer les mousses de ta liste, ya rien de plus facile que de faire un tapis énorme de Fissidens fontanus. Tu veux un aquarium rangé qui te répond au doigt et à l'oeil avec aucune feuille qui dépasse de là où elle a été plantée. Ca se comprend, mais c'est un peu contraire à la philosophie du forum où on laisse la nature faire son taff en s'émerveillant de la moindre bestiole ou algue apparaissant. Mais bon ça c'est laissé à la sensibilité de chacun.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Plantes low tech à petites feuilles

Message par Willou » lun. 01 août 2016 à 15:05

C'est super joli un bac aquascaping... Mais ce sont souvent des bacs montés juste pour cette belle photo et démonté aussi sec. :?
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Plantes low tech à petites feuilles

Message par Souillondu01 » lun. 01 août 2016 à 15:46

Après y a aquascape et aquascape... Je ne fais pas de bacs "figés" mais je recherche quand même une certaine esthétique ! Ca donne quand même pas mal d'idées de plantes cette liste, merci !
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Plantes low tech à petites feuilles

Message par Hedo » lun. 01 août 2016 à 18:51

Oulàlà, y a un côté secte, vase clos, dans vos réponses qui fait flipper.
Le low tech est plus une excuse pour ne pas se casser le bol à faire quelque chose de beau. Faire un joli bac n'est pas qu'une question de plantes, c'est plus avoir un sens artistique : Avec 3 plantes on peut faire des choses magnifiques.

Des exemples :
Image
Image
Image

Pour les sceptiques, allez sur http://www.plantedtank.net, rubrique low tech.
Il y a même un thread sur les bacs low tech au visuel soigné : http://www.plantedtank.net/forums/100-l ... o-%3D.html
Tous les bacs ne sont pas 100% lowtech, il y a parfois ajout d'Excel de tps en tps mais aucun n'a de CO2 il me semble.

Merci Souillondu01, tu as compris le sens de mon message.

Et pour la gazonnante, on peut biaiser :
- On peut prendre une plante à croissance verticale et à petites feuilles (type hémiathus micrantémoide, lysimachia numularia etc.), la planter rapproché et la tailler court. C'est un peu long mais le résultat est magnifique, j'ai un bac au boulot avec de l'HM comme gazonnante, c'est superbe, presque autant que de la HC.
- On peut faire de petits massifs de plantes type lysymachia, bacopa moneri etc. suffisamment rapprochés à l'avant plant pour ne laisser finalement aucun espace de sable libre pour une éventuelle gazonnante, le pb est donc réglé. Ca donne un aquarium hollandais bien compacte et sans besoin de gazonnante.

Chez moi, j'ai 2 bacs du type des photos du dessus qui tournent depuis plusieurs années, donc c'est faisable.
Je cherchais juste des plantes ultra faciles que je ne connaisse pas encore.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Plantes low tech à petites feuilles

Message par Stalker » lun. 01 août 2016 à 21:05

Hedo: low-tech en anglais c'est totalement autre chose. Et personne n'a dit que c'était impossible d'avoir un joli truc en low-tech, les bacs de ptijo et d'autres en sont de parfaits exemples. Perso je disais surtout que si ce genre de bacs 'scapés' étaient généralement avec injection de CO2 et engrais... Bah c'est pas pour rien, et faire sans c'est pas gagné.

Tes photos sont bien jolies en passant, mais la gazonnante de la première vient juste d'être plantée (ou d'éclore si c'est fait avec des graines), normal que ça soit petit et joli, je te pari que sans injection ça va vite se transformer en longues tiges presque nues. Et pour les autres c'est des mousses, donc normal que ça pousse bien en "low-tech"... Mais t'en veux pas, faut savoir après!

Beaucoup ont fait pousser de la HCC ici. Bah ça pousse très bien, mais ça veut prendre de la hauteur donc à couper et replanter très régulièrement. Certains (dont moi) ont essayé de faire pousser de la Pogostemon, ça peut pousser bien si l'eau et fraîche et acide, mais ça prend de la hauteur et à la moindre hausse de température ça crève. Chez moi la Marsilea pousse bien, pas chez d'autres visiblement...
Modifié en dernier par Stalker le lun. 01 août 2016 à 21:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Plantes low tech à petites feuilles

Message par Willou » lun. 01 août 2016 à 21:28

C'est joli et ça pousse bien... Avec le sac de substrat aquatruc a 50 euros les 9L et les machins stones a 5 euros le kilo...

Bon apres oui on est ptet sectaire. :roll: Mais tu as déja mis toute les plantes faciles connues : il n'y en a pas 50!
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Plantes low tech à petites feuilles

Message par Hedo » lun. 01 août 2016 à 21:58

Stalker

Si on a besoin d'une gazonnante (pas obligatoire), il n'est pas question de mettre de l'HCC, mais de biaiser avec des plantes faciles type lysimachia ou hémiathus micrantemoïde ou autre du même genre, et ça pousse comme du chiendent depuis au moins 1 an, j'en donne autour de moi de cette HM, tout va bien. D'ailleurs j'ai tout arraché de mon 60litres car ça poussait trop, remplacé par lysimachia qui a une pousse plus modérée (donc moins de coupe) (mais des feuilles plus grandes :twisted: ).

Ensuite, comme je l'ai déjà dit, on peut se passer de gazonnante en mettant des massifs de plantes différentes serrés au 1er plan.

En prenant la liste de plantes que j'ai établie, il suffit ensuite de ruser, et on a un superbe bac. J'ai 2 bacs (voir 3) qui ne ressemblent pas à une vieille mare croupie à l'eau verte mais à des bacs high tech bien plantés, et plutôt beaux visuellement.

Où est le pb sinon un pb idéologique, c'est forcement impossible parce que ça doit être impossible ? Avez-vous vraiment cherché dans le sens esthétique, moi je cherche activement depuis plus d'1 an à faire un beau bac lowtech (après être passé par toutes les embûches : filamenteuses, essai de dizaines de plantes différentes, brassage ou pas brassage, fertilisation ou pas, eau verte etc..)

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Plantes low tech à petites feuilles

Message par Willou » lun. 01 août 2016 à 22:21

Lance-toi!! personne ne te dit que c'est interdit!! :D
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Plantes low tech à petites feuilles

Message par combattantdusiam » lun. 01 août 2016 à 23:05

Euuuuuuuh, c'est pas pour dire, mais on essaie tous de faire des bacs jolis et présentables à ceux qui ne font pas partie de notre ''secte'' :roll:
Mais ce que l'on recherche en premier sur ce forum, c'est pas ça, c'est le bien-être des poissons, une poubelle pleine d'algues est moche, mais les poissons s'y plaisent !!
Donc je doute que dans tous les bacs que tu as présenté, mes tateurndina ou trichopsis soient à leur aise, ils seront plutôt stressés à mort ..... :evil:

Donc avant de nous traiter de secte aux bacs moches, comprend notre philosophie aquariophile ! Des bacs beaux, mais où les poissons sont bien :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Plantes low tech à petites feuilles

Message par Guillaume_851 » lun. 01 août 2016 à 23:05

Perso je te comprends (mes bacs doivent être esthétiques, sinon j'aime pas trop) mais bon, la beauté c'est subjectif :mrgreen:


Après perso en gazonnante qui marche bien, j'ai juste de la Cryptocoryne Parva dans mon 2L de red cherry

Ça serait bien des photos de tes bacs :)


Edit Tout à fait d'accord avec toi, combattant :wink:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Plantes low tech à petites feuilles

Message par Calino » mar. 02 août 2016 à 12:55

combattantdusiam a écrit :Donc je doute que dans tous les bacs que tu as présenté, mes tateurndina ou trichopsis soit à leur aise, ils seront plutôt stressés à mort ..... :evil:
En soi, pourquoi ? Manque de cachettes ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Plantes low tech à petites feuilles

Message par fretka » mar. 02 août 2016 à 15:12

Ptijo avait quand même de superbes bacs low-tech aquascapés, et ses poissons semblaient bien!
Et pis moi aussi, j'essaie de faire des bacs jungle mais qui sont beaux!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Répondre