160 litres Low-tech Japonais

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Mister Ranchu
Messages : 46
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 à 16:56
Localisation : Lens (62)

160 litres Low-tech Japonais

Message par Mister Ranchu » jeu. 04 août 2016 à 12:00

Hello,

Après des soucis avec un pic de nitrite/nitrate dans mon 56l classique avec deux Japonais dedans, me suis lancé dans une recherche de bac plus grand pour faire un démarrage en low tech. Suis assez serré niveau budget mais suis tombé sur une affaire (un déstockage) dans une boutique à côté de chez moi. Un Aquatlantis de 160l 80x40x50 avec le meuble, et le filtre/chauffage le tout pour 199 euros. Y'a pas de couvercle, comme c'est du low tech, m'en fous, je vais juste me commander une rampe led via internet, et d'après le vendeur ce n'est pas le meuble d'origine, ça je m'en fous aussi vu que l'engin ira sur un meuble cube de chez Ikea qui fait aussi 80x40.
La grosse pompe/chauffage ira pas dedans, je mettrais surement le filtre du 56l pour le brassage.
Une photo de l'engin, et la suite bientôt...

Image

Mister Ranchu
Messages : 46
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 à 16:56
Localisation : Lens (62)

Re: 160 litres Low-tech Japonais

Message par Mister Ranchu » sam. 06 août 2016 à 10:58

Voilà mon gros machin installé, ouais gros machin par rapport à mon ex- 56 litres. J'ai mis 2.5 kg de substrat multi minéral et du gravier (celui du 56l et un complément).
J'ai 50 litres d'eau de 56 litres, 20 litres d'un 40 litres qui tourne à vide (pour le moment) avec de bons paramètres, 30 litres récupérés lors des changements d'eau du 56 litres, 30 litres de poubellarium, le reste eau du robinet. L'eau en stock reposée dehors sous abris depuis plusieurs jours.

Y'a pas grand chose en plante aquatique, ce qu'il y avait dans le 56 boules: élodée, anubias (qui est moins à l'étroit dans 160l), mousse de javas, cératho. Je piocherai le reste dans mes poubellariums demain matin, y'a de la réserve. J'ai balancé tout ça à l'arrache, quand bien même suis nul en aquascaping, j'ai pas cherché à faire un truc joli.

En trempette: une bruyère, je sais pas ce qu'elle va donner, mais ma femme m'a dit: "Y'en a plein en Angleterre, forcément ça aime l'eau ces machins là". Et deux carnivores. Je sais pas si ça va influer sur la pousse, mais pour préciser ça reste de la trempette "soft", mes bacs sont plongés que de 1 bon centimètre.

Le ranchu et le télescope ont l'air de s'y plaire.

Image
Image

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 160 litres Low-tech Japonais

Message par Scarlett » sam. 06 août 2016 à 11:27

Salut! Je viens de te répondre sur un autre fofo... mais on sera mieux ici pour parler low-tech. ^^
J'ia un peu des doutes sur la viabilité de la bruyère en intérieur et constamment les pieds à l'humidité. Mais surtout, si elle est en pot et terre, ce n'est pas une trempette, du coup là tu n'as pas grand-chose pour épurer ton eau.
Si tu veux des boutures de trucs, je peux t'en envoyer ou t'en apporter à mi-chemin, Lens n'est pas à l'autre bout de la France pour moi, il faut juste qu'on convienne d'un lieu. ;)

Mister Ranchu
Messages : 46
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 à 16:56
Localisation : Lens (62)

Re: 160 litres Low-tech Japonais

Message par Mister Ranchu » sam. 06 août 2016 à 12:47

Ouais, parce que l'autre, elle est relou...et vu ses photos/vidéos ses poissons m'ont l'air gravement en surpopulation...enfin bref.

Pour la bruyère au pire je la mettrais sur l'appui de fenêtre d'une chambre, je la trouve jolie! Je vais voir pour les boutures merci, demain je vais me servir dans mes poubellariums qui sont chez maman, prendre de la menthe, les racines se développent bien dans l'eau.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: 160 litres Low-tech Japonais

Message par Hedgehog » sam. 06 août 2016 à 15:18

Pas faux, je vois pas trop pourquoi elle trouve le projet pas viable :/
Au pire tu pourras toujours prendre plus grand par la suite.

Ils paraissent tout petit dans ce bac :D

Mister Ranchu
Messages : 46
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 à 16:56
Localisation : Lens (62)

Re: 160 litres Low-tech Japonais

Message par Mister Ranchu » sam. 06 août 2016 à 19:31

Ouais à moi aussi, oui plus grand j'ai encore de la marge d'ici là, en tout cas y sont mieux que dans le 56 litres c'est sur, y sont fin heureux, papa est content!

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 160 litres Low-tech Japonais

Message par Willou » sam. 06 août 2016 à 22:07

Je confirme pour la Bruyère, c'est une plante de terre de bruyère donc un sol très sableux et donc très drainant... qui a tendance à s'assécher rapidement.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 160 litres Low-tech Japonais

Message par XIII » dim. 07 août 2016 à 10:21

160 L pour 2 PR même japonnais, tu finiras par être en surpopulation quand ils vont grandir les bestiaux... Normalement, c'est 300 L par PR, donc, à moins de voir grand, ce sont vraiment des bestioles de bassin. :D

Sinon, j'aime bien le projet.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 160 litres Low-tech Japonais

Message par Scarlett » dim. 07 août 2016 à 16:20

300l par PR c'est la première fois que j'entends ça. :shock:
Jusqu'ici j'ai toujours vu sur tous les forums à PR du 100l mini par PR commun ou comète et du 50l mini pour japs.
300l ce ne serait pas le volume nécessaire pour qu'un PR vive en parfaite autonomie en bassin? avec suffisamment de nourriture naturelle, donc?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 160 litres Low-tech Japonais

Message par Stalker » dim. 07 août 2016 à 17:07

Allez qui dit mieux? 1000L par PR! Pourquoi pas 2500?

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 160 litres Low-tech Japonais

Message par Willou » dim. 07 août 2016 à 23:15

A ce train la mieux vaut compter en m3 :mrgreen: :mrgreen:
"Mets une piscine olympique dans ton salon, tu seras tranquille niveau surpopulation! " :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 160 litres Low-tech Japonais

Message par Tritium » lun. 08 août 2016 à 13:09

Scarlett a écrit :300l ce ne serait pas le volume nécessaire pour qu'un PR vive en parfaite autonomie en bassin? avec suffisamment de nourriture naturelle, donc?
Non quand même pas :mrgreen:
Willou a écrit :A ce train la mieux vaut compter en m3 :mrgreen: :mrgreen:
"Met une piscine olympique dans ton salon, tu seras tranquille niveau surpopulation! " :mrgreen:
à condition d'avoir un seul poisson par piscine, pour éviter la surpopulation :mrgreen: je rappelle qu'un poisson rouge pond environ 3000 œufs à la fois, donc prévoir 3000 piscines supplémentaires tout les ans. Et si l'un des alevins ne survit pas, ça sera la preuve que la piscine olympique n'est pas assez grande !
Willou a écrit :Je confirme pour la Bruyère, c'est une plante de terre de bruyère
Tu as fais 5 ans d'études d'agronomie pour dire ça ? :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 160 litres Low-tech Japonais

Message par Willou » lun. 08 août 2016 à 13:28

C'est comme ça qu'on dit d'abord! :evil:
la bruyère est la plante type du milieu.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Répondre