mes bacs

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
joba
Messages : 99
Enregistré le : dim. 07 août 2016 à 14:38
Localisation : région lausannoise, Suisse

mes bacs

Message par joba » lun. 08 août 2016 à 13:23

Le premier est un 100 litres peuplé de guppys et de deux red cherries :
Image
Image
deux alevins (flous)
Image
Le deuxième, un 100 litres également, n'est pas encore peuplé :
Image

Je voudrais y mettre un couple de colisa lalia, un banc de pangio kuhli et (si ce n'est pas trop pour un100 litres) des puntius titteya.
Avant de me décider, j'ai encore quelques questions :
- Ces trois espèces sont-elles bien compatibles ? Est-ce trop pour un 100 litres ?
- Pour le pangio kuhli certains sites recommandent de bien fermer le bac car il serait capable de sortir du bac tandis que d'autres n'en parlent pas du tout. quelqu'un en a déjà maintenu en bac ouvert ?
- Le bac n'étant pas chauffé la température de l'eau descend jusqu'à 19 degrés en hiver et tourne autour de 23-25 en été. Est-ce trop froid pour le lalia ?
- Sachant que je suis débutant (je n'ai maintenu avec succès que des guppys), est-ce que le colisa est difficile à maintenir ?

Si ce n'est pas possible pour le kuhli, je mettrai des corydoras et si l'eau est trop froide pour le colisa, je prendrai des macropodes.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: mes bacs

Message par domi03 » lun. 08 août 2016 à 13:40

J'ai des pangios oblongas, voisins des kuhlis, plus petits et donc peut-être plus adaptés à un 100 l. Seul bémol, ils sont marrons unis... Jamais vu de tentative d'évasion.

Les Colisa lalia sont assez capricieux quand ils viennent d'animalerie; c'est difficile de les garder. Les Colisas chunas sont plus petits, et donc aussi plus adaptés à ton volume, mais tout aussi difficiles à conserver. Je pense que pour ces genres de poissons, il faudrait les trouver issus de repro de particuliers.

Je oense que 100 l est trop petit pour des Macropodes: ce sont des poissons assez gros et assez bagarreurs!

Avatar du membre
joba
Messages : 99
Enregistré le : dim. 07 août 2016 à 14:38
Localisation : région lausannoise, Suisse

Re: mes bacs

Message par joba » lun. 08 août 2016 à 18:45

Merci pour ta réponse domi. :)
J'abandonne l'idée du lalia alors. J'avais aussi pensé au colisa chuna mais il est très difficile de trouver des poissons non sélectionnés.
Puisque apparemment ils ne s'évadent pas, je pense que je vais mettre des pangio, kuhli ou oblonga selon ce que j'arrive à trouver.
J'ai relu quelques sujets sur les macropodes et c'est vrai que 100 litres c'est un peu petit. Serait-ce faisable avec des ocellatus qui sont réputés moins agressifs que les opercularis ? (Bon, après si j'ai bien compris, les ocellatus sont assez difficiles à trouver)
Si ça reste trop petit, je prendrai probablement juste des pangio et des puntius titteya.

A part ça, je me suis rendu compte que j'avais oublié une photo :
Image
Ce sont des plantes assez habituelles en trempette à part la petite fougère (à gauche) qui m'a été vendue sous le nom d'asplénium nidus. Il est en place depuis trois semaines et à l'air de tenir. Pour l'instant il n'a pas vraiment poussé, contrairement à la misère, mais en même temps il n'y a pas encore de poissons. Donc à priori elle tient, mais elle a l'air de ne pas pousser très vite.
Modifié en dernier par joba le lun. 08 août 2016 à 21:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: mes bacs

Message par domi03 » lun. 08 août 2016 à 19:00

Le nom de ta fougère semble correct :wink:

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: mes bacs

Message par samlasfar » lun. 08 août 2016 à 23:06

C'est beau !!

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: mes bacs

Message par Scarlett » mar. 09 août 2016 à 6:20

J'aime beaucoup ton mélange de plantes en trempette, très harmonieux!

Pour ta pop: j'ai un projet de 100l asiatique et je pensais aux chunas aussi. Et puis je suis tombée sur les gouramis grogneurs, et je suis très tentée. Plusieurs en ont ici il me semble, dont Moulick, non?

Avatar du membre
joba
Messages : 99
Enregistré le : dim. 07 août 2016 à 14:38
Localisation : région lausannoise, Suisse

Re: mes bacs

Message par joba » mar. 09 août 2016 à 12:53

samlasfar a écrit :C'est beau !!
Scarlett a écrit :J'aime beaucoup ton mélange de plantes en trempette, très harmonieux!
merci :D
Scarlett, tu parles des pumila ou des vittata ?
D'après d'autres sujets du forum, la température de mon bac devrait leur convenir (aux deux espèces). En plus, ils m'ont l'air très très sympa ces poissons.
Donc si ils ne sont pas trop fragiles et si j'arrive à en trouver, je crois que ce sera parfait.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: mes bacs

Message par combattantdusiam » mar. 09 août 2016 à 23:16

Un conseil, prend plutôt des vittata, j'ai eu que des galères et quasi pas de croassement chez les pumila.

Par contre, à mon avis perso de moi, 100l suffit pour un couple de macro (pas taper ...aïe ... pas la nuque, pas la nuque) :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: mes bacs

Message par Scarlett » mar. 09 août 2016 à 23:17

et des vittata tu en mettrais combien dans 100l combattant?

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: mes bacs

Message par combattantdusiam » mar. 09 août 2016 à 23:28

Jamais eu, mais j'en mettrais au moins 4, l'identification et la différentiation des sexes et assez dur je trouve chez les trichopsis :?
Et avec mon expérience des pumila, planter, planter, planter.
Ce que j'avais identifier comme la femelle de mes 2 pumila est morte (sûrement la concurrence alimentaire avec les wingei), donc il ne me reste plus qu'un mâle :cry:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: mes bacs

Message par Moulick » mar. 09 août 2016 à 23:38

Vittata je ne sais pas mais pumilla dans 100 litres une bonne dizaine avec beaucoup de cachettes.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: mes bacs

Message par fretka » mer. 10 août 2016 à 6:30

Moi j'étais assez d'accord avec un couple de macropodes opercularis dans 100 litres, et quelques poissons de fond.
Mais j'osais pas le dire avant que Combattant ne m'y incite!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: mes bacs

Message par Stalker » mer. 10 août 2016 à 7:54

Un couple de macropodes oui mais seulement s'ils sont habitués à être ensemble et dans de petits volumes... Enfin je ne conseille pas, y a plein de labyrinthidés bien plus adaptés à ce volume je pense.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: mes bacs

Message par Moulick » mer. 10 août 2016 à 9:25

Par expérience je suis plutôt d'accord avec Stalky.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: mes bacs

Message par Stalker » mer. 10 août 2016 à 10:24

Je suis récemment passé chez Vivi pour justement lui prendre des macropodes. Ils avaient beau être frères et soeurs elle a du les dispatcher dans tout ses bacs suite à plusieurs meurtres violents.

Répondre