100l asiatique

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

100l asiatique

Message par Scarlett » mar. 09 août 2016 à 7:31

Quand les axos auront déménagé pour plus grand, je vais me retrouver avec un 100l vide - zut alors... :mrgreen:

Je pensais y faire emménager mes deux sewellias et leur adjoindre quelques copains. Et ajouter un couple de colisa chunas. Mais ils semblerait que leur maintenance soit aussi aléatoire que celle des lalia? J'en ai eu au tout début, le mâle est mort subitement, jamais compris pourquoi, la femelle a eu des ulcères sur la peau, impossibles à soigner... j'ai moyennement envie de revivre la même hécatombe.

Sinon je serais bien tentée par les gouramis grogneurs, mais là j'ai lu tout et n'importe quoi sur leur maintenance, donc je ne sais pas du tout combien en mettre pour ce volume, et si je peux leur adjoindre un petit banc d'autre chose ou s'il faut vraiment qu'ils restent entre eux. J'aurais bien envie de danio choprae aussi.

Dites-moi ce que vous en pensez!

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: 100l asiatique

Message par Souillondu01 » mar. 09 août 2016 à 8:20

Hey, moi aussi j'ai un nouveau projet avec des trichopsis, les pumila pour être exacte. :wink:
Si ça t'intéresse j'avais déjà sollicité les copains

J'ai relu des trucs sur eux récemment. Apparemment pas de problème en interspécifique à condition de les faire cohabiter avec des espèces calmes. Du coup, je pense que les sewellias sont OK, mais je serais plus réservée sur les danios, qui remuent pas mal... Perso j'envisage des petits rasboras (m'enfin rien n'est fixé hein).

Edit : Et pour les chunas et lalias, comme toi, j'abandonne, ils sont trop fragiles, j'ai pas arrêté de lire que ceux qui sortaient d'élevage étaient pourris (maladies + patrimoine génétique affaibli).
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 100l asiatique

Message par domi03 » mar. 09 août 2016 à 8:24

Les sewellias ne demandent pas du courant? Alors qu'il n'en faut pas pour les colisas et compagnie...?

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 100l asiatique

Message par Scarlett » mar. 09 août 2016 à 8:54

Je relirai attentivement ce que disent les "mères à ventouses" du forum, il y a un sujet dédié. Mais ici mes deux ventouses ont un bulleur, et pas de courant. Je pense qu'avec les grogneurs, ça pourrait aller.
Les colisas, il ne m'en fallait pas plus pour me dégoûter définitivement, merci Souillon. J'y repenserai si je trouve un éleveur digne de ce nom un jour.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: 100l asiatique

Message par Souillondu01 » mar. 09 août 2016 à 9:05

Mouais, sans compter qu'il faut se lever tôt pour trouver des chunas avec un patron naturel... :evil:

Pour les sewellias, avant les miens étaient dans le communautaire avec une bonne oxygénation mais peu de courant, parce qu'il y avait les chunas. Là je les ai passés en spécifique avec beaucoup de courant, et je les trouve bien plus vifs. Après, peut-être que c'est le fait d'être seuls de leur espèce qui les rend plus dynamiques, difficile d'être sûre.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 100l asiatique

Message par Lysemna » mar. 09 août 2016 à 11:51

domi03 a écrit :Les sewellias ne demandent pas du courant? Alors qu'il n'en faut pas pour les colisas et compagnie...?
Au final, ça fait 2 semaines que j'ai débranché la pompe de brassage de mon bac à Sewellia et ça n'a pas l'air de leur manquer.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 100l asiatique

Message par Moulick » mar. 09 août 2016 à 23:43

Souillondu01 a écrit : mais je serais plus réservée sur les danios, qui remuent pas mal...
Bof. Ils ne vivent pas dans les mêmes zones. Les gouramis seront dans les 2/3 inférieur du bac, voir le fond. Les Danios dans le tiers supérieur. De toutes façons c'est des planqués les gouramis.Ils se mettent derrière une plante ou une racine ou autre et te regardent avec leur bel oeil bleu. :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 100l asiatique

Message par Scarlett » mer. 10 août 2016 à 14:54

Mon autre 100l est plus haut, ça pourrait éviter qu'ils se marchent dessus encore mieux.
Je suis vriament très tentée par les Choprae, éventuellement les galaxy, mais je me dis qu'à la lumière naturelle, sans rampe LED, on ne profite peut-être pas très bien de leurs jolies couleurs.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 100l asiatique

Message par Lysemna » mer. 10 août 2016 à 16:05

J'ai pas de lampe chez mes choprae, je les trouve très joli comme ça ^^
De petits éclairs oranges qui se promènent partout. Des fois ils sont presque jaunes. En fait ça varie pas mal.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 100l asiatique

Message par Scarlett » jeu. 11 août 2016 à 20:08

Pour les choprae j'ai bon espoir aussi. C'était pour les galaxy que je me disais que ça ne valait pas le coup.

Sinon côté plantes, il y a des choses asiatiques qui poussent facilement? Je ne me suis encore jamais posé la question de plantes d'un biotope ou d'un autre, j'ai toujours fait avec que que j'avais, ou que je trouvais facilement... Là j'ai le temps de réfléchir à faire les choses "bien".

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: 100l asiatique

Message par Guillaume_851 » jeu. 11 août 2016 à 20:13

j'ai des galaxy en poub donc vue de haut par contre, mais du coup aucune lumière artificielle, je ne vois pas leur point doré (car je les vois de haut, dans un aquarium, je ne sais pas si on les verrait) par contre leur nageoires rouges ressortent très bien à la lumière naturelle :)

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: 100l asiatique

Message par Hedgehog » jeu. 11 août 2016 à 22:28

Scarlett a écrit :Sinon côté plantes, il y a des choses asiatiques qui poussent facilement? Je ne me suis encore jamais posé la question de plantes d'un biotope ou d'un autre, j'ai toujours fait avec que que j'avais, ou que je trouvais facilement... Là j'ai le temps de réfléchir à faire les choses "bien".
Je lance également un bac asiatique donc je peux t'aider un peu de ce côté :wink:
Cryptocorynes, lilaeopsis brasiliensis, limnophilla sessiflora sont les principales que j'utilise pour ce bac, pas exigeantes et très sympa.

Edit: l'hygrophilla est aussi asiatique il me semble.
Modifié en dernier par Hedgehog le ven. 12 août 2016 à 7:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 100l asiatique

Message par Scarlett » jeu. 11 août 2016 à 23:04

Merci, ça me fait avancer!

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 100l asiatique

Message par Stalker » ven. 12 août 2016 à 11:15

[AM] a écrit :
Scarlett a écrit :Sinon côté plantes, il y a des choses asiatiques qui poussent facilement? Je ne me suis encore jamais posé la question de plantes d'un biotope ou d'un autre, j'ai toujours fait avec que que j'avais, ou que je trouvais facilement... Là j'ai le temps de réfléchir à faire les choses "bien".
Je lance également un bac asiatique donc je peux t'aider un peu de ce côté :wink:
Cryptocorynes, lilaeopsis brasiliensis, limnophilla sessiflora sont les principales que j'utilise pour ce bac, pas exigeantes et très sympa.

Edit: l'hygrophilla est aussi asiatique il me semble.
:twisted:

Sinon oui, tu as toutes les Hygrophila, la Rotala, Nymphoides, Hydrocotyle, les Microsorum, les Marsilea ainsi que la majorité des mousses.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 100l asiatique

Message par Scarlett » ven. 12 août 2016 à 12:24

Très chouette tout ça, ce sont plein de choses que j'aime, en particulier la marsilea et l'hydrocotyle.

Répondre