Mon 80L d'amour <3

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Lunedejour
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 à 8:53
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par Lunedejour » mar. 23 août 2016 à 14:11

En remettant le cadre, le problème est le même, toujours un jour...:/

Donc j'en arrive à cette conclusion, d'après tout ce que j'ai pu lire : autant mettre l'aquarium directement sur la mousse qui va mieux répartir la pression (d'autant plus si le meuble a des irrégularités). Le cadre n'arrive pas niveler le meuble donc il ne m'apporte rien et en plus je ne trouve pas ça si esthétique que ça ^^'
Je tente comme ça et on verra bien ? :D

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par domi03 » mar. 23 août 2016 à 14:14

J'avoue que je ne sais pas... Et il arrive que le bac cède après des jours...
Et avec 2 épaisseurs de mousse?
Tu as essayé vide ou plein?

Avatar du membre
Lunedejour
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 à 8:53
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par Lunedejour » mar. 23 août 2016 à 14:20

J'ai pensé aussi mettre 2 épaisseurs de mousse...
Pour le moment j'ai tout essayé à vide ou avec le gravier

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par XIII » mar. 23 août 2016 à 16:38

Si vraiment tu as des soucis, tu prends une plaque de polyester de 2 cm d'épaisseur que tu poses sous le bac, avec la pression de l'eau il va se comprimer mais "niveler" les imperfections de ton meuble.

Sinon, quelques conseils de démarrage :

- Ne pas se précipiter, prendre le temps de bien définir quoi mettre dans ton bac (sol, plantes, type d'eau, poissons).

- Tu pars sur du low-tech ? Dans ce cas, bien comprendre comment ça marche et la philosophie de la démarche low-tech.

- Ne pas écouter les vendeurs en animalerie, ils sont là pour te vendre des tas de trucs et vont "diaboliser" la démarche low-tech si tu leur en parles, et vont tenter de te vendre un filtre, une pompe pour "maintenir en vie tes poissons"... Bref, si tu as besoin de quelque chose en animalerie "plantes, poisson, matériel" renseigne-toi en amont par toi-même ou pose des questions ici, on tentera de te répondre.
:wink:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Lunedejour
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 à 8:53
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par Lunedejour » mar. 23 août 2016 à 17:26

Merci beaucoup pour vos réponses :)
J'ai finalement mis 2 épaisseurs de mousse, j'ai l'impression que c'est mieux, et je pense que cela devrait être suffisant !
Fiou quelle galère^^

Maintenant je vais passer aux choses sérieuses et mettre le gravier et l'eau :D

En effet, j'essaie de ne pas trop me précipiter et d'ailleurs je n'ai pas encore choisi ma population...
Mon low-tech aura quand même le minimum standard : une petite pompe à exhausteur pour créer un remous, une rampe led, et peut-être un petit chauffage :)
J'ai bon ? ^^

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par domi03 » mar. 23 août 2016 à 17:40

A priori, en low-tech, il y a juste l'éclairage, pour que les plantes travaillent bien... :wink:
On essaie de mettre des poissons qui vivent à la température de notre logement. Quant à la pompe, elle est en principe inutile, mais comme ton bac semble profond pour la surface, c'est peut-être prudent!

Mais chacun, il fait comme il veut, hein! Ce n'est pas une dictature, ce forum!

Avatar du membre
Lunedejour
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 à 8:53
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par Lunedejour » mar. 23 août 2016 à 18:08

L'idée du "sans chauffage" me tente beaucoup mais l'hiver cela peut descendre à 16-17°c chez moi :/
Sinon je pensais utiliser ce chauffage juste en appoint l'hiver la journée (et laisser naturellement l'eau se rafraichir la nuit ?)

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par XIII » mar. 23 août 2016 à 18:13

Deux possibilités :

- Pas de chauffage, mais, si en effet, en hiver chez toi, tu vis à 17°C c'est vrai que ça va être difficile pour tes poissons.

- Chauffage pour éviter que ça descende trop en température.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Lunedejour
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 à 8:53
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par Lunedejour » mar. 23 août 2016 à 18:35

XIII a écrit :Deux possibilités :
- Pas de chauffage, mais, si en effet, en hiver chez toi, tu vis à 17°C c'est vrai que ça va être difficile pour tes poissons.
En effet je chauffe peu, il fait rarement + de 20° chez moi l'hiver, et comme je m'absente assez souvent, je laisse le chauffage au minimum quand je pars.
Cela dit il y a des poissons qui pourraient le supporter mais pas forcément des poissons que j'aimerais avoir ^^

Avatar du membre
Lunedejour
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 à 8:53
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par Lunedejour » mar. 23 août 2016 à 21:59

J'ai essayé de faire le tour des espèces susceptibles de m'intéresser :

- couple d'apisto borellii : ça c'est quasi sûr et a priori ça vit sans chauffage ?
- otocinclus (pas possible sans chauffage ?)
- corydora pygmaeus
- yeux bleus (Poropanchax normani)
- danio nigrofasciatus

Pour toutes ces espèces, un ph autour de 7 devrait convenir.
La question est : si je mets un couple d'apisto, puis-je rajouter 2 espèces supplémentaires ou seulement une seule ?
Je rappelle mon bac : environ 80L : 60*35 (profondeur)*40(hauteur)

Si vous avez d'autres idées d'espèces, n'hésitez pas :)

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par XIII » mer. 24 août 2016 à 17:01

Apisto Borellii, la fiche aquabase donne un Ph en dessous de 6, donc, ce sont des acidophiles. Donc, un Ph de 7 ne va pas convenir, il faudrait faire un bac spécifique feuilles mortes, eau noirs, plantes flottantes et courant lent, branches de bois pour le décor. Autre élément, il aime être en harem, donc 1 mâle => 3 femelles.

Je ne sais pas si c'est le top pour démarrer en aquariophilie, mais, il est clair que ça peut bien le faire en terme de bac spécifique / atypique et beaucoup de tes visiteurs vont te demander "c'est quoi cette soupe avec des poissons dedans ?".

Concernant la température "idéale de maintenance" entre 23°C et 27°C, après, c'est la fiche aquabase, peut-être est-il possible avec une souche de base, de baisser la température lentement reproduction après reproduction ?

L'espérance de vie de ces poissons est de 2 ans, ce qui peut être une bonne base pour démarrer un aquarium qui tourne "tout seul" pendant des années, de plus, avec le concept de harem, le brassage génétique est assuré, sauf si le mâle courtise toujours la même donzelle...

Les Otocinclus vivent en groupe de 6 à 10 individus, prévoir de nombreuse zone avec du bois. Le problème avec les Apisto, c'est qu'il risque d'y laisser leur peau en allant manger dans leur territoire.

Corydora pygmaeus, il faut le maintenir en groupe de 10 à 15 individus, ton bac est trop petit je pense...

Poropanchax normani : Originaire d'afrique donc, ce n'est pas très "biotope compatible", après, se lancer dans un bac spécifique sur ce poisson peut être une aventure passionnante !

Danio nigrofasciatus est lui asiatique... Pourquoi pas, mais là encore en spécifique. Dans un 80 L, le souci, c'est qu'il faut en mettre un banc, du coup, c'est "que ça"...

Le bac spécifique d'Otocinclus, pourrait être cool dans un 80 L avec beaucoup de bois et laisser pousser les algues. Du coup, inutile de les nourrir tout le temps... :mrgreen: C'est économique.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Lunedejour
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 à 8:53
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par Lunedejour » mer. 24 août 2016 à 18:19

Merci pour ta réponse et tes conseils :)

En fait, je ne démarre pas en aquariophilie, simplement en low tech ^^
J'ai déjà un 160L avec filtre et tout le bazar !

D'après tes réponses, je comprends bien que je ne pourrai pas tout avoir (ce que je n'espérais pas de toute façon !)
Concernant les données sur les poissons, le hic c'est que d'un site à l'autre, les données ne seront pas forcément les mêmes...:/
Je me base principalement sur Aquachange :) A priori au niveau paramètres, les borellii et les oto sont compatibles, il faudra que je mise sur un ph un peu inférieur à 7, mais sans co2 je ne sais pas comment je vais baisser mon ph en low tech !
Pour la température, j'ai bien lu que les borellii n'aimaient pas l'eau chaude.

Pour avoir déjà eu ces deux espèces, il n'y a eu aucun problème de cohabitation : quand la femelle avait sa ponte, elle se fichait royalement des otocinclus, qui étaient très calmes, elle chassait plutôt ce qui bougeait.
Par contre, 80L ça me parait peu pour avoir 1 mâle + 2 femelles non ?

Je vais lâcher l'idée des danio car ce sont de bons nageurs et 60cm de façade, ça va être trop court ;)

Avatar du membre
Lunedejour
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 à 8:53
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par Lunedejour » mer. 24 août 2016 à 18:41

Concernant le borellii, j'avais lu ce message intéressant, ici même :)
viewtopic.php?f=8&t=3651&hilit=borelli

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par XIII » jeu. 25 août 2016 à 7:16

Descendre le Ph en Low-tech, tout dépend de ton eau, mais un subtile mélange de feuilles de chêne + fruits d’aulne devrait être efficace pour descendre en dessous de ph 7. Je pense aussi, qu'une eau douce serait un vrai plus, rien ne t'empêche d'utiliser de l'eau osmosée.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Lunedejour
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 à 8:53
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mon 80L d'amour <3

Message par Lunedejour » jeu. 25 août 2016 à 7:48

Là je suis en train de remplir mon bac avec un mélange eau robinet + eau en bouteille (qui s'apparente à de l'eau osmosée).
Cela devrait me permettre de démarrer avec un kh et un ph pas trop hauts.
Je n'ai pas fini de le remplir car je me tâte sur les proportions !
50/50 je pense que ce ne sera pas suffisant pour changer les paramètres...?

Répondre