Mon 54L asiatique

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mon 54L asiatique

Message par Gerarducomptoir » sam. 08 oct. 2016 à 7:13

J'aurai tendance à dire ... Que tu te prends la tête pour pas grand chose :mrgreen:

C'était ma modeste et constructive contribution à cette histoire de chauffage

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon 54L asiatique

Message par domi03 » sam. 08 oct. 2016 à 7:47

Bien sûr, Garmito, mais s'ils ne vont pas partout, tu sauras qu'il y a un problème :wink:

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Mon 54L asiatique

Message par Garmito » dim. 09 oct. 2016 à 9:51

Pas impossible que je me prenne la tête pour rien :D
Je vais observer un peu le comportement des poissons aujourd'hui. Les crevettes semblent pas gênées outre mesure par cette "zone fraîche", la racine s'y trouve et elles y squattent volontiers.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mon 54L asiatique

Message par Gerarducomptoir » dim. 09 oct. 2016 à 11:18

À mon avis c'est meme 200% sûr :mrgreen:

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Mon 54L asiatique

Message par Garmito » dim. 09 oct. 2016 à 12:48

Je suis particulièrement soucieux du bien-être de mes bestioles. Plus encore depuis que le chat est tombé malade, j'avoue que je me prends la tête, mais je progresse ! Je ne teste plus l'eau tous les jours ! (une fois par semaine grand max !) :mrgreen:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mon 54L asiatique

Message par Gerarducomptoir » dim. 09 oct. 2016 à 17:30

Tu as 100000% raison de te soucier de leur bien être , et c'est tout à ton honneur

Cependant , entre la recherche et la pignolade de compétition il y a souvent une frontière étroite :mrgreen: et surtout , s'arrêter à une observation des paramètres ( oui la température est un paramètre après tout ) de l'eau empêche d'observer les signes évidents de bien ou mal etre des habitants .

En l'occurrence ton histoire de chauffage en est l'illustration , tu te demandes si la non homogénéité de température de ton bac ( avec en plus des doutes sur la véracité de la mesure ) peut être problématique pour tes écailles . Bien sûr ça pourrait l'être , en cas de variations importantes d'un angle à l'autre , mais ca se traduirait forcément par des comportements visibles de tes poissons , soit qu'ils évitent une zone , ou qu'ils deviennent plus "mous"

Pour te dire , mes bacs installés dans mon entrepôt , je n'ai aucune idée de la variation de température jour / nuit , je sais juste qu'il fait 14-15 le matin , et autour de 20 le soir ( dans l'air )

A priori pour du tanys c'est no souci , pour de l'operculatis et du corys itou ... Apres Betta pas trop de blême , mais à surveiller , et là où j'ai un peu la flippe c'est les chunas et les amandae ... Bah figure toi que je suis très rassure de les voir bouger comme des petits fous dès le matin ... Bon c'est pas un gage absolu de réussite , mais si je les voyais totalement amorphes , je commencerais à pousser l'observation des paramètres plus avant .

En résumé , le paramètre vient souvent confirmer ( ou infirmer ) une impression visuelle qui s'aquiert avec la pratique , laquelle pratique vient plus rapidement quand tu arrives à lever le nez des paramètres . Ils sont un outil, parfois indispensable , mais faire la lecture de la santé d'un bac par leur seul biais empêche souvent de voir les vrais problèmes .

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mon 54L asiatique

Message par Fincasor » dim. 09 oct. 2016 à 17:38

… ou l'absence de problème ! :wink:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mon 54L asiatique

Message par Gerarducomptoir » lun. 10 oct. 2016 à 21:30

Cela va sans dire

Bon suffisait que je dise ça pour constater la mort d'une femelle Betta et l'activité très basse de ses comparses ... Faut dire que pendant mon absence le local a perdu 5 degrés ( faisait 10 ce matin ) du coup ça fait vraiment froid, là :x

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Mon 54L asiatique

Message par Souillondu01 » mar. 11 oct. 2016 à 12:23

Oh mince, tu vas faire comment du coup ? Thermo avec une rallonge géante ? Et les autres espèces, ça va ?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mon 54L asiatique

Message par Gerarducomptoir » mar. 11 oct. 2016 à 14:03

Les bêtas et les chunas ont trop froid.

Je sais pas trop comment je vais chauffer , à dire vrai je suis pas sûr que j'ai à le faire vu que les nuit vont bien remonter en température à partir de demain ... Le truc c'est que j'ai deux chunas vraiment limite ...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mon 54L asiatique

Message par Fincasor » mar. 11 oct. 2016 à 14:08

Euuuuh, demain, tu veux dire mercredi, où la météo prédit une nuit à 3°C ?? :twisted:
À Lyon en tout cas… :?

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Mon 54L asiatique

Message par Moulick » mer. 12 oct. 2016 à 5:20

Ouais tu joues un peu avec le feu Gégé. M'enfin t'as l'habitude. :wink:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Mon 54L asiatique

Message par Garmito » mer. 12 oct. 2016 à 8:35

Je tiens juste à dire que les Galaxys sont des poissons magnifiques : intéressants à observer, ils ont aussi pris des couleurs magnifiques depuis leur arrivée (j'avais beaucoup de jeunes). De petites choses ternes ils sont devenus de belles bêtes pleines de couleurs (les petites tâches sur leur corps qui leur valent le qualificatif de "perlés" sont très jolies).

Leurs courses / parades sont aussi très intéressantes à observer.

Par contre, effectivement, ils évitaient le coin le moins chaud du bac où la température était un poil basse, j'ai donc déplacé un peu le chauffage pour voir.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mon 54L asiatique

Message par Gerarducomptoir » mer. 12 oct. 2016 à 13:23

Moulick a écrit :Ouais tu joues un peu avec le feu Gégé. M'enfin t'as l'habitude. :wink:

Je sais même faire que ca :wink:

Si ca se trouve je vais créer des chunas résistants au froid 8)

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Mon 54L asiatique

Message par Garmito » lun. 17 oct. 2016 à 6:32

J'ai un peu de moisissure qui se forme au sommet de ma racine là où elle émerge de quelques centimètres.

Ça représente un risque pour mes locataires ou c'est juste inesthétique ? Je peux régler ça comment (à part en immergeant totalement la racine ce qui m'obligerait à faire des modifications dans l'agencement du bac) ?

Répondre