Mon 54L asiatique

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mon 54L asiatique

Message par Gerarducomptoir » lun. 17 oct. 2016 à 6:50

Y'a de grandes chances que ce soit juste inesthétique

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Mon 54L asiatique

Message par Garmito » mer. 19 oct. 2016 à 7:04

Je vais surveiller donc.

Sinon...

Le mystère des crevettes disparues

(bon en vrai c'est pas très mystérieux elles sont sans doutes mortes et mangées). J'ai introduit 15 RC dans ce bac. J'en vois de moins en moins en même temps, même en fouillant. L'eau Ne contient à priori pas de métaux comme le cuivre. Donc quelque chose les fait mourir.

Une chance de tenter un recensement avec un bout de courgette ?

Qu'est-ce qui peut être à l'origine de leur disparition ? Un manque de nourriture ? Jusque là je nourrissais un poil plus que pour les poissons en me disant que la nourriture excédentaire irait aux crevettes et cagouilles qui mangent aussi les autres déchets et algues "indésirables" mais c'est possible que ce soit insuffisant ?

Toutes celles que je vois semblent en forme (elles bougent, cherchent à manger, se baladent, sont vives...) soit dit en passant.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon 54L asiatique

Message par domi03 » mer. 19 oct. 2016 à 7:19

Ah le mystère des crevettes, qui prolifèrent dans un bac, et disparaissent dans un autre, ou même qui prolifèrent, puis disparaissent sans raison apparente... Je suis fan des crevettes, qui me rappellent mes vacances à la mer, tellement rares maintenant, mais je suis déçue par les difficultés de maintenance :?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mon 54L asiatique

Message par Tritium » mer. 19 oct. 2016 à 8:59

Ou alors tu as des poissons dans ton bac à crevettes :roll:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Mon 54L asiatique

Message par Bulette69 » mer. 19 oct. 2016 à 14:28

Comme Domi, la maintenance des crevettes est assez aléatoire. Un coup tu en auras des centaines, un coup elles vont toutes disparaitre, encore une autre fois tu n'auras que des mâles et, tout soudain, un max de femelles vont faire leur apparition.
Mais, en règle général, si tu as assez de mousses et de planques pour elles, elles ne disparaitront pas par enchantement mais plutôt bien par croquage.... ou maladie... ou encore planaires !

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Mon 54L asiatique

Message par mindar » mer. 19 oct. 2016 à 14:30

j'ai des planaires plein mon nano (en fait dans tout mes bacs )de crevettes et tout va bien 5 au départ elles sont une bonne dizaine
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Mon 54L asiatique

Message par Bulette69 » mer. 19 oct. 2016 à 14:35

Elles seraient sans doute plus nombreuses si tu n'avais pas les planaires. Ils ne les touchent pas mais ils font une sacrée concurrence alimentaire.
J'ai perdu un paquet de sakuras à cause de ces saloperies. Sur une vingtaine, il ne m'en restait que 5.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Mon 54L asiatique

Message par mindar » mer. 19 oct. 2016 à 14:53

après mes crevettes sont des crevettes de stalker , élevée a la dure , les plus grosse sont aussi grande que mes mâles endlers ou mes pseudomungil :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Mon 54L asiatique

Message par Bulette69 » mer. 19 oct. 2016 à 15:37

Que les mâles endlers, c'est pas trop difficile. Mais que les pseudomugils ? Sauf si il s'agit des macromachibium. :mrgreen:

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Mon 54L asiatique

Message par Garmito » mer. 19 oct. 2016 à 20:24

A priori j'ai pas de planaires. A priori je précise :mrgreen:

J'ai deux belles mousses de java qui s'étoffent bien, de la racine, de la sessiliflora bien touffue, de la vilaine et redoutable clado, des flottantes à foison, bref, normalement de quoi cacher ou accueillir tout ce petit monde.

Quant aux poissons... je suis pas sûr que des Galaxy soient de redoutables prédateurs pour des crevettes à peine plus petites qu'eux :P

Reste la possibilité d'une maladie... je vais tenter de les attirer avec un "piège" demain pour voir combien je peux en repérer précisément en même temps.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Mon 54L asiatique

Message par Bulette69 » jeu. 20 oct. 2016 à 6:20

Garmito a écrit : Quant aux poissons... je suis pas sûr que des Galaxy soient de redoutables prédateurs pour des crevettes à peine plus petites qu'eux :P.
Prédateurs d'adultes, non, mais de zoés, n'en doute pas un seul instant. D'autant que les Galaxy font partie de ces espèces qui aiment fouiner partout.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Mon 54L asiatique

Message par Carine » jeu. 20 oct. 2016 à 7:11

Les galaxys sont au contraire de redoutable chasseurs. Ils s'attaquent plus aux juvéniles. Donc en fait, il te reste les crevettes adultes qui vieillissent puis meurent et peu de juvéniles qui arrivent à maturité donc une baisse générale de ta population.

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Mon 54L asiatique

Message par Garmito » jeu. 20 oct. 2016 à 7:17

Pour la prédation des juvéniles j'en doute pas, mais ce matin j'ai pu dénombrer 6 crevettes. J'en avais introduites 15, en supposant que quelques unes aient échappé à mon attention, je doute quand même que 5-6 crevettes aient cassé leur pipe de vieillesse en si peu de temps.

Est-ce qu'il pourrait être utile de leur faire un petit abri (comme des petits tubes qui se trouvent dans le commerce) ?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mon 54L asiatique

Message par Tritium » jeu. 20 oct. 2016 à 7:22

Garmito a écrit :Est-ce qu'il pourrait être utile de leur faire un petit abri
Oui, à l’abri dans un bac à part. Sans poissons. :roll:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Mon 54L asiatique

Message par Garmito » jeu. 20 oct. 2016 à 7:38

Des racines de mangrove sont donc insuffisantes pour mettre les bébés crevettes à l'abri ? (tu vas le faire ton AVC tu vas voir !) :mrgreen:

Je ne cherche pas une repro effrénée, juste un maintien de la pop (bon si elle augmente tant mieux mais c'est pas un impératif).

Je vais de toute façon lancer un petit bac pour tenter une sélection de cagouilles (ouais, j'ai des idées saugrenues mais le CAF risque de crier si je mets tout de suite un autre "vrai" bac) je vais voir si ça se passe autrement pour des crevettes qui y éliraient domicile.

Répondre