Eau opaque

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: Eau opaque

Message par gomorck » mer. 05 oct. 2016 à 19:13

Heu ... aucune idée ... j'ignorais qu'il y a plusieurs sortes ...

C'est typiquement celle-là :

Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Eau opaque

Message par Fincasor » mer. 05 oct. 2016 à 20:21

Euuuh, à mon avis s'il parle de spiralis, c'est pas des salvinias qu'il voulait parler… :wink:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Eau opaque

Message par Moulick » mer. 05 oct. 2016 à 21:10

Rohh le fourbe. Il dit même pas le nom cherché.
Donc Vallisneria.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Eau opaque

Message par Ralke » jeu. 06 oct. 2016 à 11:06

Houlà oui, j'ai carrément emmêlé mes doigts lorsque j'ai posé la question :roll: .

Et oui, Moulick a parfaitement traduit. :D

gomorck
Messages : 145
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 à 20:39
Localisation : RP

Re: Eau opaque

Message par gomorck » mar. 18 oct. 2016 à 14:03

@Ralke Désolée, je n'avais pas vu ta réponse ... Oui, c'est bien des spiralis les vallisneria, en tout cas c'est sous ce nom qu'on me les a donné. Elles font 80 cm pour les plus grandes. Par contre, je n'ai jamais vu les fameuses racines en spirale ...

Bon je suis toujours mitigée ... Je ne sais pas ce qui ne va pas avec ce bac ...

L'eau opaque commence tout doucement à refaire son apparition, 15 jours après l'administration d'1/2 cuillère à café d'argile verte illite qui a eu un effet directement ... mais ça n'a pas duré.
J'ai dans ce bac en plantes plantées : vallisneria spiralis donc, ludwigia repens, hygrphila difformis, limnophila sessiflora et Heteranthera zosterifolia. A priori que des plantes faciles, rustiques et pas exigeantes en lumière ... Bah seule la ludwigia a l'air de se plaire. Les autres poussent peu, voire pas du tout pour la sessiflora.
En surface la pistia et la salvinia ont bien repris et se plaisent bien, je ne vais pas tarder à devoir en retirer.Il y a actuellement la moitié de la surface.
Pour rappel, l'éclairage est de 80watts pour 140 L brut, 12 h par jour.

Pour les poissons, j"ai divisé les doses de nourriture par 2. Le voile de surface a disparu. Sauf que certains de mes cory maigrissent, mon petit tout cabossé entre autre, et que je les voient très régulièrement en surface. Je pensais à un problème d'oxygénation de l'eau et j'ai donc ajouté un bulleur mais ils continuent leur manège. Pas tous en même temps mais j'en vois quasiment au moins 1 à chaque fois que je regarde le bac. En fait, ils sont en surface au milieu des plantes de surface et je les soupçonne de chercher à bouffer la dedans.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Eau opaque

Message par XIII » mar. 18 oct. 2016 à 14:11

Chez moi aussi, c'est la seul plante qui stagne c'est la limnophila sessiflora. Elle ne dépérit pas, elle ne pousse pas, simplement. Je trouve ça triste, parce que logiquement c'est un plante qui devrait littéralement exploser en terme de pousse.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Eau opaque

Message par Bulette69 » mar. 18 oct. 2016 à 14:17

gomorck a écrit :des spiralis les vallisneria, en tout cas c'est sous ce nom qu'on me les a donné. Elles font 80 cm pour les plus grandes. Par contre, je n'ai jamais vu les fameuses racines en spirale ....
On m'en a vendu aussi et j'ai attendu 3 ans, c'est à dire au moment ou je les ais mises dans mon 300l avant de voir apparaitre les fameuses spirales qui sont, en fait.......................... LES TIGES DES FLEURS !
Mais alors, quelle tige, mes amis ! Des trucs de plus d'un mètre cinquante de long une fois dépliés. Et une toute petite fleur ridicule au bout. Et quand ça s'y met, c'est sacrément envahissant.

Concernant mon eau trouble à moi, là, j'essaye, en filtration, la zéolite. On verra dans quelques jours ce que ça donne.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Eau opaque

Message par Tritium » mar. 18 oct. 2016 à 14:45

gomorck a écrit :Pour les poissons, j"ai divisé les doses de nourriture par 2. Le voile de surface a disparu. Sauf que certains de mes cory maigrissent
Un poisson ne maigrit pas en 18 jours juste parce que la ration a été divisée par 2. :?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Eau opaque

Message par Gerarducomptoir » mar. 18 oct. 2016 à 15:01

ah ça c'est sûr

Mes macropodes non nourris pendant 1 mois chez mes parents ont à peine eu le temps de maigrir

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Eau opaque

Message par mindar » mar. 18 oct. 2016 à 16:08

Moi je maintiens : Euglenes. Donc daphnies à utiliser si l'argile ne resoud pas le problème.
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Eau opaque

Message par Fincasor » mar. 18 oct. 2016 à 16:37

Bulette69 a écrit :Mais alors, quelle tige, mes amis !
fretka ! Sors de ce corps !! :mrgreen:

Avatar du membre
loblada
Messages : 83
Enregistré le : mer. 05 oct. 2016 à 15:54
Localisation : Nord du Gard

Re: Eau opaque

Message par loblada » mar. 18 oct. 2016 à 17:42

Et bonjour,

Alors j'ai un peu le même souci dans mon bac, mais ça y est ça commence à s'améliorer. (je suivais d'ailleurs ton sujet pour voir si je trouvais une solution)
Je partage mes observations, mais je pense que certains "contributeurs" ( :P ) auront des réponses un peu plus complètes.

Donc pareil, eau opaque et poissons qui pipaient en surface.... J'ai fait quand même un p'tit test, pas de nitrite en vue. Bon.

Du coup j'ai fait des gros changements d'eau, ça allait mieux pendant quelques heures et puis ça recommençait. Grrr !

Depuis 2 jours, je mets un bulleur la nuit et surtout hier après un bon changement d'eau, j'ai fait un p'tit traitement à l'argile (blanche) et surtout j'ai rajouté des plantes.
Et depuis ça va beaucoup beaucoup mieux ! Pas de changement d'eau aujourd'hui, l'eau s'est un peu éclaircie (même si elle est loin d'être limpide) mais les poissons ne vont plus chercher l'air à la surface et ils sont l'air d'avoir vachement plus la patate.
Du coup j'en arrive à me dire que c'était surtout du à un manque de plantes (les seules qui avaient un peu poussé étaient celles de surfaces et les trempettes - celles au sol avaient quasiment disparues).

Voilà voilà...

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Eau opaque

Message par Gerarducomptoir » mar. 18 oct. 2016 à 18:38

j'ai une piste (peut être complètement hors sujet mais bon)

J'avais une eau trouble dans un de mes bacs, qui a pourtant la même eau que tous les autres , et pas de surpop majeure... je trouvais pas le problème (et je suis allergique a toute forme d'intervention comme chacun sait)

Un jour j'ai passé le doigt sur une vitre et j'avais une toute fine couche d'algue brunâtre sur les vitres, tellement fine qu'on avait l'impression que l'eau était trouble, mais c'est tout parti avec un coup d'éponge...Bon sur les photos précédentes ça a quand même rien a voir, mais on sait jamais ...

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Eau opaque

Message par Souillondu01 » mar. 18 oct. 2016 à 21:23

Gégé, tu viens de m'achever ! :lol: :lol: Pas de panique, braves gens : peut-être que votre eau est trouble parce que la vitre est sale. MDR !
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Eau opaque

Message par Bulette69 » mer. 19 oct. 2016 à 5:03

J'ai fait comme toi, Gégé. Mais, non, on voit bien les particules qui se baladent.
Pour ma part, plus planter, je ne peux pas. D'ailleurs, la dernière plante ajoutée qui devait régler le problème (je ne me souviens plus de son nom) et pousser à tire la rigot ne fait que végéter.

Répondre