Passer mon bac en lowtech, possible ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
jonathan3364
Messages : 125
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 9:05
Localisation : Rueil-Malmaison

Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par jonathan3364 » lun. 17 oct. 2016 à 9:33

Bonjour à tous,

Tout d'abord, super forum ! j'ai pu lire quelques messages et c'est très instructif :D

Je viens vers vous pour savoir s'il était possible de passer mon bac en lowtech.

C'est un bac de 100L (a peu près cubique) de marque aquatlantis et il y a actuellement:
- une biobox 2 avec chauffage
- deux néons T5 24W
- du sable de loire comme substrat (avec environs 5 ou 6 boules d'engrais dedans)

Le bac est plutôt bien planté au sol (je dirai 75% avec la moitié en plante à croissance rapide). Il y a de plus de la grenouillette et lentille d'eau qui couvrent toute la surface si je n'en enlève pas souvent.

Cependant je doute, à la vue de ma population :
- un mâle et deux femelles colisa lalia
- une vingtaine de galaxys et un rasbora (survivant)
- cinq guppys
- peut-être cinq ou six kuhlis
- pas mal d'escargots et peut-être des crevettes (je ne les vois pas...)

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par domi03 » lun. 17 oct. 2016 à 9:37

Il y a effectivement sans doute un peu beaucoup de poissons pour se passer de filtre, d'autant que les guppys sont appelés à se reproduire...
Mets nous un petite photo, c'est plus facile pour te conseiller.

Et puis, passe par la case présentation, ça fait toujours plaisir de savoir à qui on a affaire, où tu habites, ... :D

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par XIII » lun. 17 oct. 2016 à 9:45

Quelques questions préalables :

La fréquence de tes changement d'eau ?

Sont-ils justifiés par un taux de NO3 qui explose les plafonds ?

À lire ta population dans 100 L, même en aquariophilie classique, tu es en surpopulation. Il faudrait songer à la diminuer, pourquoi ne pas faire un bac "spécifique" pour tes Colisa lalia et un autre pour tes guppys ?

Sinon, du point de vue du passage en mode "Low-tech", il faut pas grand chose sur un bac qui tourne et bien planté. D'autant que tu as des plantes flottantes, ce qui aide généralement.
Retire la biobox du bac, tu peux récupérer la pompe pour assurer le brassage, et le chauffage s'il est strictement nécessaire.
Tu surveilles le comportement des poissons (pas forcément les paramètres), il est possible que les nitrites fassent leur apparition dans les premiers jours, mais si c'est très planté, normalement, les plantes vont faire le job et les absorber.

Donc, pour moi, le seul "hic" du passage en Low-tech, c'est ta surpopulation pour un 100 L.
À mon idée, ce serait certainement plus intéressant de "monter" un bac Low-tech pour tes Colisas et ainsi voir "comment ça marche".
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

jonathan3364
Messages : 125
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 9:05
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par jonathan3364 » lun. 17 oct. 2016 à 10:14

Me voilà passé par la case présentation sur le fofo.
Par contre je ne trouve pas où rentrer mes infos pour mon profil :roll:

Pour en revenir au sujet et vous répondre :

@domi03
- Mes guppys sont des mâles pour justement éviter la surpopulation due aux reproductions.
- Pour la photo, je vous fais ça dans quelques jours (actuellement en déplacement)

@XIII
- Je change 10% de mon eau toutes les semaines mais je ne mesure pas mon taux de NO3. Dois-je le faire pour savoir si je peux passer en lowtech ?
- Pas encore possible pour le bac spécifique, pas la place... :cry:
- Si jamais je me lance, je comptais en effet retirer la grosse boite noire :twisted:, laisser le chauffage si besoin, et mettre une pompe de brassage comme j'ai pu le lire un peu partout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par domi03 » lun. 17 oct. 2016 à 10:26

jonathan3364 a écrit : Par contre je ne trouve pas ou rentrer mes info pour mon profil :roll:
Tu vas dans panneau de l'utilisateur, juste sous le pavé bleu du haut de page, puis dans profil. :D

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par XIII » lun. 17 oct. 2016 à 10:41

jonathan3364 a écrit : @XIII
- Je change 10% de mon eau toute les semaine mais je ne mesure pas mon taux de NO3. Dois-je le faire pour savoir si je peux passer en lowtech ?
- Pas encore possible pour le bac spécifique, pas la place... :cry:
- Si jamais je me lance, je comptais en effet retirer la grosse boite noire :twisted: , laisser le chauffage si besoin, et mettre une pompe de brassage comme j'ai pu le lire un peu partout.
Pourquoi changer 10% de l'eau si ce n'est pas nécessaire ou si il faudrait plus ? En effet, changer l'eau n'est pas un rituel "magique" mais à une raison d'être, celle d'éliminer physiquement les polluant de ton eau. Du coup, sans mesurer les paramètres "à quoi bon" ?
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

jonathan3364
Messages : 125
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 9:05
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par jonathan3364 » lun. 17 oct. 2016 à 10:47

@XIII

Tu sais quand tu commences l'aquariophilie et que tu t'y intéresses un minimum tu essaies de faire bien et donc de suivre les conseils de personnes avec expérience. La majorité te diront d'effectuer des changements d'eau. Il y a après plusieurs écoles :
- ceux qui changent 10% toutes les semaines
- ceux qui changent 30% toutes les 3 semaines
- etc...

D'après ce que tu dis, je devrais mesurer mes NO3 périodiquement pour savoir si je dois faire un changement d'eau ? Si non, quand savoir le faire ?

Je pensais:
Toujours en gardant mon filtre biologique, ne pas faire mon prochain changement d'eau hebdomaire et mesurer le taux de NO3. Si pas trop élevé (jusqu'à combien d'ailleurs ???), je repousse à la semaine suivante, et ainsi de suite pour voir au bout de combien de temps mon taux de NO3 sera trop élevé.

Est-ce une bonne solution pour savoir si je peux passer au lowtech sans risque ?

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par Gerarducomptoir » lun. 17 oct. 2016 à 11:09

il y a deux pistes pour savoir si ton taux de NO3 est problématique : sois tu mesures , sois tu regardes si tu as une explosion d'algues. la mesure a un coté un peu plus rassurant dans un premier temps.

Pour ma part, ta population est un peu bancale, que ce soit du low tech ou du classique, ce serait effectivement pas mal de virer au moins les guppys (pour éviter la surpopulation a long terme) , voire les Colisas.

Pour autant ça me parait pas non plus être une surpopulation extrême (c'est pas les galaxys et les khulis qui vont beaucoup polluer)

Pour moi, si passage en low tech tu veux faire, il faudra faire de la trempette en bonne quantité dans un premier temps, et ensuite adapter ta population

Et des photos aideraient parce que moi la biobox je sais pas ce que c'est :oops:

jonathan3364
Messages : 125
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 9:05
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par jonathan3364 » lun. 17 oct. 2016 à 11:16

ok je vais faire ce que j'ai dit alors :

"Toujours en gardant mon filtre biologique, ne pas faire mon prochain changement d'eau hebdomaire et mesurer le taux de NO3. Si pas trop élevé, je repousse à la semaine suivante, et ainsi de suite pour voir au bout de combien de temps mon taux de NO3 sera trop élevé."

Je reviendrais vers vous le moment venu.

Par contre, à combien de taux de NO3 dois-je faire mon changement d'eau ?

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par XIII » lun. 17 oct. 2016 à 11:22

Alors, non, je pense que tu n'as pas compris le principe du Low Tech.

L'idée est de contrôler ton taux de NO3, pour avoir une valeur de référence.

Puis, retirer ton filtre (garder le brassage) et arrêter de changer l'eau. Théoriquement, tu devrais aussi diminuer la dose de nourriture journalière (passe 1 jour sur 2). Contrôler le taux de NO3 sur plusieurs semaine et voir comment ça évolue.

Théoriquement tu devrais enregistrer une baisse du NO3 lente mais nette sur plusieurs semaines et ce malgré un manque de changement d'eau. En effet, les filtres dans un aquarium convertissent les nitrites en nitrates. Les nitrates ont la particularité d'être absorbés plus difficilement par les plantes par rapport aux nitrites. Mais avec le temps, les plantes finissent par "consommer" les nitrates. Le filtre est donc un genre de pollueur d'eau.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par Lysemna » lun. 17 oct. 2016 à 11:27

Personne n'a de crainte en lisant qu'il y a des boules d'engrais dans le substrat ? Parce que si elles n'ont pas été entièrement consommées, avec une surpop en prime, j'ai de sérieux doutes sur le fait que les plantes suffisent à épurer l'eau tout en consommant l'engrais.

Et les guppys sont des mâles, gg, donc aucun risque d'explosion.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par mindar » lun. 17 oct. 2016 à 11:34

faut voir depuis quand est l'engrais dans le bac ca se trouve y a deja plus rien
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par Tritium » lun. 17 oct. 2016 à 12:54

Sans photos, on ne sait pas quelle quantité de plantes il y a, donc c'est une discussion dans le vide.
Je ne trouve pas qu'il y ai tant de poissons, dans mon 200 litres low-tech j'ai au moins 200 Guppy et pas de problèmes d'algues ou de mortalité.
Après, il faudrait que ce soit un vrai 100 litres... Pas comme sur le bon coin où on te vent un aqua de 80x40x40 en disant qu'il fait 450 litres.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par mindar » lun. 17 oct. 2016 à 12:58

Si tu fais 80*40*40 avec 450 l, tu es en dessous de la vérité, moi je trouve 128000 litres :mrgreen: sinon je suis d'accord, pour le reste on a pas assez d'infos pour cerner le bac.
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par Tritium » lun. 17 oct. 2016 à 13:15

mindar a écrit :moi je trouve 128000 litres :mrgreen:
Avoue qu'a déplacer, ce n'est pas tout à fait pareil :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre