Les bacs d'Emy

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les bacs d'Emy

Message par Fincasor » dim. 23 oct. 2016 à 16:26

La gentille éleveuse de bébés guppys ne va pas fuir car elle a compris que l'important était de nommer les choses de manière claire et de causer entre adultes. :wink:

Elle va d'ailleurs vite ajouter un E à alevins pour éviter qu'on ne se retrouve une ènième fois avec l'affiche du film "Alvin et les chipmachins" ! :mrgreen:

Et je rejoins Tritri sur le coup des gens qui ne sont, au bout d'un moment, pas intéressants et que c'est pas grave s'ils fuient d'ici.
Le PINC ne peut pas accueillir toute la misère du monde aquariophile.
Il doit en prendre sa part, certes.
Et il le fait déjà bien assez.
Et je regarde pas que du côté des antipodes ou de Marseille ! :twisted: :mrgreen:

Et @ Lys : n'essaie pas de te faire passer pour ce que tu n'es pas. Tu nous prouves laaaargement par ailleurs que tu n'es pas une mémère à guppys. Et les termes que tu utilises dans l'intimité de tes relations zoophiles ne nous regarde absolument pas ! :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Les bacs d'Emy

Message par Souillondu01 » dim. 23 oct. 2016 à 17:43

Fincasor a écrit :Elle va d'ailleurs vite ajouter un E à alevins pour éviter qu'on ne se retrouve une ènième fois avec l'affiche du film "Alvin et les chipmachins" !
Si tu savais toute la volonté qu'il m'a fallu pour me retenir... :mrgreen: :mrgreen:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Emilie.k
Messages : 240
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 16:25
Localisation : Gironde

Re: Les bacs d'Emy

Message par Emilie.k » dim. 23 oct. 2016 à 17:57

Je dirai alEvins (huhu) c'est pas bien grave. Je dirai bébé avec mon chéri, puis Basta ! Je vais pas faire une polémique la où elle n'a pas lieu d'être. :wink:
Mon chat c'est mon bébé, mon poney c'est mon Zouzou, mes axos des loulous et sinon je suis tout a fait seine d'esprit :lol:
Puis je ne fuirai pas, j'avais envie de découvrir le monde du LOW-TECH et les poubellariums. Je pense pouvoir trouver ma place et ne pas être un gros boulet en aquariophilie même si je ne maîtrise pas tout... (et heureusement)
Garmito a écrit :Sinon, je me suis toujours demandé si les axos avaient un semblant de comportement social entre eux, tu as déjà pu observer de vraies interactions (autres que "tiens on est au même endroit") ? D'après ce que j'avais lu, en général ils n'ont pas plus d'intérêt que ça pour leurs congénères.
Alors je pense qu'ils interagissent ensemble, oui. Par exemple mes deux axo leucistiques ont grandi ensemble et je les trouve très régulièrement ensemble. Ils sont l'un sur l'autre ou collé l'un à l'autre. Chose que je ne vois pas avec mon mélanique noir. Il est plus solitaire, donc souvent seul. D'ailleurs je crois ne l'avoir jamais vu coller a la femelle et très rarement avec le mâle.
Les axolotls n'aiment pas être seuls, c'est aussi pourquoi on préconise de les faire vivre à deux. Certains disent pour éviter l'ennui mais d'autres disent qu'ils ne ressentent pas l'ennui. Le vrai du faux là dedans je ne sais pas :D

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Les bacs d'Emy

Message par Tritium » dim. 23 oct. 2016 à 19:02

Emilie.k a écrit :je suis tout a fait sein d'esprit
Je demande à voir :D :mrgreen: :oops:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
ZoOille
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 à 19:36

Re: Les bacs d'Emy

Message par ZoOille » dim. 23 oct. 2016 à 19:10

Ah!
Alors concernant ton bac, tu verrais le mien tu me prendrais pour une tortueuse... J'ose même pas prendre de photos... J'ai qu'un axo et une 20aine de guppys dedans (que deux-trois adultes) il est plus petit par contre.
Il y a très peu de plantes et pourtant en low tech ça passe (enfin le filtre est dedans mais il marche pas et n'est jamais lavé donc je pense qu'il sert clairement à rien à part faire joli (?). Concernant l'été j'ai pas eu les moyens forcément de prendre un groupe froid et il a passé trois étés sans souci avec une eau à 25-30°C aux moments chauds.


Concernant les tiens, du coup, t'en as introduit un après ? Comment ça c'est passé ? Il faisait la même taille ? ils se sont pas bouffés ?

Avatar du membre
Emilie.k
Messages : 240
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 16:25
Localisation : Gironde

Re: Les bacs d'Emy

Message par Emilie.k » dim. 23 oct. 2016 à 19:27

Franchement, tant que le sol est bon, qu'il mange a sa faim et que son environnement est adapté je ne vois pas pourquoi tu serais une tortueuse (j'aime bien ce mot tient)
Je veux bien une photo car moi j'aime bien voir les bacs des coupains.
Pour les températures, je sais que ce n'est pas mortel à proprement parler mais ça réduit fortement les branchies et ça favorise les mycoses et les maladies. J'ai fait le choix du GF car je ne voulais pas m'embêter à faire les bouteilles congelées dans le bac. Les ventilos ne servent à rien et ils faisaient trop de bruit. Puis j'ai pris un GF car j'ai trouvé une bonne occase sur le bon coin :D

Pour l'introduction, j'ai introduit un axo par un axo, avec une semaine entre chaque introduction. Ils faisaient tous à peu près la même taille à ce moment là.
Au départ j'ai introduit Snoop mon mâle leucistique. Il était perdu et très timide. Il n'a pas bougé et n'a pas fait le tour de l'aqua, rien.
La semaine d'après, sa copine Grignote l'a rejoint et il a commencé a être plus ouvert à son environnement. Il avait l'air plus à l'aise et moins stressé.
Puis pour finir Shadow a rejoint le duo et tout s'est bien passé aussi. Ils ne se sont pas croqués et ils s'entendent tous très bien.
Shadow a perdu un doigt début septembre mais c'est le seul dégât que j'ai eu.

Avatar du membre
ZoOille
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 à 19:36

Re: Les bacs d'Emy

Message par ZoOille » dim. 23 oct. 2016 à 19:29

Et ca fait depuis avril du coup, tu les as eu vers quelle taille? Achetés en animalerie? (nooooooon)

Sont pas encore tout a fait finis là,si? Z'ont l'air tout petits :p

Avatar du membre
Emilie.k
Messages : 240
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 16:25
Localisation : Gironde

Re: Les bacs d'Emy

Message par Emilie.k » dim. 23 oct. 2016 à 19:40

Alors j'ai commencé par deux axos d'animalerie. Ils sont mort tous les deux en deux mois a cause d'une malformation du foie. Ils sont devenus tout jaune les pauvres.
J'ai rien pu faire et le véto non plus :(

Résultat j'ai prit Shadow chez une éleveuse car les mélaniques noirs ne se trouvent pas en animalerie. Puis j'ai fais venir de Lyon les deux Leuci. Je crois qu'ils viennent d'animalerie a la base mais ils sont en très bonne santé et ne semblent avoir aucun soucis. Sauf Snoop a qui il manque un doigt a une patte et qui a une branchie plus courte d'un côté. Je pense que c'est du a une repousse :)

Shadow faisait 15 cm contre 25 aujourd'hui. Je l'ai depuis fin juin.
Snoop faisait 17 cm il en fait 24, je l'ai depuis mi-juillet.
Grignote faisait 15cm et elle en fait 18 aujourd'hui. Je l'ai eu avec Snoop.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Les bacs d'Emy

Message par Tritium » dim. 23 oct. 2016 à 20:01

Patapon est toujours dans le même bac ? Quel type de substrat a-t-il ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
ZoOille
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 à 19:36

Re: Les bacs d'Emy

Message par ZoOille » dim. 23 oct. 2016 à 20:55

Emilie.k a écrit :Alors j'ai commencé par deux axos d'animalerie. Ils sont mort tous les deux en deux mois a cause d'une malformation du foie. Ils sont devenus tout jaune les pauvres.
J'ai rien pu faire et le véto non plus :( .
Ouais ca fait peine les axos en animalerie ils sont déjà tout croqués et mis avec des bon gros graviers parfaits pour les occlusions...
Moi aussi il vient d'une éleveuse près de Lyon (st priest) si ca se trouve c'est la même, j'ai plus trop de nouvelles.
T'as eu de la chance d'en trouver 3 assez grands et de la même taille didonc! Moi j'aimerais avoir un petit parce que Patapon bouge plus trop son boule.. il fait que marcher au sol et nage pas(sauf en cas de panique, genre ma main...), j'aimerais en revoir un s'balader avec élégance sur la hauteur du bac :roll:. J'pensais mettre une petite séparation dans mon bac, ou attendre d'avoir un plus grand mais bon il a déjà 3 ans et s'ennuie tout seul :(.
Tritium a écrit :Patapon est toujours dans le même bac ? Quel type de substrat a-t-il ?
Ui même bac, et en substrat c'est sable de loire et manado (au départ c'était séparé... Patapon piétine depuis... :wink: )
Enfin c'est pas le sujet! Je nettoie mon bac et prendrais une photo, mais pas avant parce que vraiment... piou...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Les bacs d'Emy

Message par Tritium » lun. 24 oct. 2016 à 7:42

Je veux bien une photo avant en MP stp :)
Je ne jugerais pas et n'en parlerais à personne. J'emporterais ton secret dans la tombe.
J'aime les photos moches, que voulez-vous !

Donc 'sable de Loire' c'est compatible Axolotls ?
Et les planorbes, c'est vraiment dangereux pour eux ou juste une légende urbaine ?
Comment vous faites pour ne pas avoir de planorbes ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Emilie.k
Messages : 240
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 16:25
Localisation : Gironde

Re: Les bacs d'Emy

Message par Emilie.k » lun. 24 oct. 2016 à 8:20

Le sable de loire est bon tant qu'il n'est pas coupant et que la granulométrie est inférieure à 2 mm.
Pour les planorbes oui c'est a éviter car les axolotls peuvent les gober et faire une occlusion. Si tu veux mettre des escargots, la taille doit faire celle d'une pièce de 2€.
Tu peux laisser les physes s'ils ne sont pas trop gros mais certains ne prennent pas le risque. Perso je les laisse, et puis je n'en ai pas beaucoup.
Les gros je les attrape et je les mets dans le bac a crevettes.

Pour les axos en animalerie, ce n'est pas pire que les poissons. C'est le manque de formation des vendeurs qui pose aussi souci. :(

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Les bacs d'Emy

Message par Carine » lun. 24 oct. 2016 à 8:22

Trop beau les axo.
La question qui m'intéresse les concernant est la température, du coup vous les maintenez à quelle température ?

Sinon, j'ai du expliquer à mon copain le mot "alevin", il ne connaissait pas. Et à part lui dire que c'est un bébé poisson je n'ai pas su lui expliquer autrement (c'est court, rapide et efficace). Perso c''est le terme "accoucher" en parlant d'animaux qui me hérisse.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Les bacs d'Emy

Message par Tritium » lun. 24 oct. 2016 à 8:33

'Petit de'
Un alevin, c'est un petit de poisson.
Un bébé c'est un petit d'Homme.
Les poissons alevinent.
Et les femmes mettent bas. :mrgreen:
Lapinisho et l'ybounishnioniba. :lol:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Les bacs d'Emy

Message par Carine » lun. 24 oct. 2016 à 8:37

Tritium a écrit :Un alevin, c'est un petit de poisson.
Je crois qu'il aurait réfléchi :mrgreen:

Répondre