Aquarium naturel no tech :)

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
fabkalel
Messages : 35
Enregistré le : mer. 19 oct. 2016 à 17:50
Localisation : Marseille

Aquarium naturel no tech :)

Message par fabkalel » sam. 22 oct. 2016 à 14:31

Bonjour à tous !

Il est temps pour moi de vous exposer mon projet, afin de recueillir vos précieux avis.

Mon objectif est simple, reproduire la nature. Créer un véritable écosystème durable dans une cuve intérieure (sûrement 120x50x40), avec une chaîne alimentaire stable.

Pas de filtre, pas de chauffage, pas de lumière artificielle, pas de changement d'eau.

Je vous mets une petite photo d'un bac qui m'inspire, l'idée générale me plait beaucoup :

Image

Le bac sera peuplé en grande majorité de plantes émergées, en immergées je pense partir sur des classiques : mousse de java, Echinodorus tenellus et Cryptocoryne Wendtii,etc...

Voila les grandes lignes, j'aimerais avoir votre avis sur certains points pratiques de l'installation :

1) substrat : j'hésite à mettre du terreau sous mon sable/pouzzolane, étant donné la minorité de plantes immergées
2) mise en eau : au lieu de mettre de l'eau du robinet, je pensais soit mettre de l'eau d'une rivière (plus propre) ou d'un étang (plus riche en phytoplancton)
3) ajouter de la vase : visuellement pas top, mais un gros plus, je pense, pour créer un cycle biologique
4) ajouter des feuilles mortes (chêne) : en petite quantité pour qu'elles puissent se désagréger facilement et faire leur job
5) introduction de la faune : dans un premier temps, aselle, daphnie, cyclops, ostracode, physe, planorbe. Je pensais ensuite ajouter une vingtaine de red cherry puis quelques trios de endler's et/ou un groupe de tanichtys. Mes petits Dario dario ne viendront que beaucoup plus tard.

Le bac sera placé devant une baie vitrée, je mettrais un maximum de plantes, je veux voir une véritable jungle :lol:

Merci d'avance pour vos avis, en général et sur les 5 points évoqués.

J'ai oublié plein de choses volontairement, pour pouvoir alimenter la discussion et vous répondre précisément.

A très vite :)
Modifié en dernier par fabkalel le dim. 23 oct. 2016 à 14:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Aquarium naturel 100% autonome (ou presque)

Message par Lysemna » sam. 22 oct. 2016 à 19:24

Tiens, je vais le connaître par coeur, ce bac, à force de le voir passer partout xD

Chaîne alimentaire stable, avec des poissons ça me semble compliqué dans un volume aussi restreint. A moins de les nourrir, mais ça ne sera pas un réseau trophique autonome.
En poub' ça marche parce que les moustiques pondent dans l'eau, ce qui nourrit les poissons.

Vase : risque de fermentation car substrat peu aéré.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Aquarium naturel 100% autonome (ou presque)

Message par Tritium » sam. 22 oct. 2016 à 19:47

fabkalel a écrit :Mon objectif est simple, reproduire la nature. Créer un véritable écosystème durable dans une cuve intérieure (surement 120x50x40), avec une chaîne alimentaire stable.
:lol:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
fabkalel
Messages : 35
Enregistré le : mer. 19 oct. 2016 à 17:50
Localisation : Marseille

Re: Aquarium naturel 100% autonome (ou presque)

Message par fabkalel » sam. 22 oct. 2016 à 21:01

Lysemna a écrit :Tiens, je vais le connaître par coeur, ce bac, à force de le voir passer partout xD

Je sais pas s'il est connu mais j'adore le papyrus, je suis obligé d'aimer lol.

Avatar du membre
fabkalel
Messages : 35
Enregistré le : mer. 19 oct. 2016 à 17:50
Localisation : Marseille

Re: Aquarium naturel 100% autonome (ou presque)

Message par fabkalel » sam. 22 oct. 2016 à 21:02

Tritium a écrit :
fabkalel a écrit : avec une chaîne alimentaire stable.
:mdr:
Stable ne veut pas dire permanente. Y'a forcément des cycles naturels, que j'aiderais de toute façon :)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Aquarium naturel 100% autonome (ou presque)

Message par Fincasor » dim. 23 oct. 2016 à 9:33

Pareil que mes deux prédécesseurs !
Stable et autonome = :lol:
populations "quelques" trios d'Endler's = :lol:

Pour le bac de TunkAlic que tu montres, l'exemple est en effet très tentant, mais il me semble que sa présentation de l'expérience s'arrête un peu vite, et qu'on ne sait pas s'il réussit vraiment à la maintenir sur du long terme et donc à vraiment avoir créé un truc un peu autonome et stable.

Pour autant l'expérimentation est intéressante et l'effet visé assez splendide.
Sur tes 5 points :
1 -substrat : pas de terreau, tu vas galérer. Contente-toi de sable, d'un peu de vase en surface si tu veux mieux ensemencer. Et ensuite fais confiance à tes premières populations pour créer du crapapouët. Pour ce qui est des plantes aquatiques, beaucoup d'entre elles n'ont pas réellement besoin d'un sol nutritif. Sauf quand ce sont plutôt des palustres, certes… Mais en général, la "pollution" interne du bac suffit à la plupart quand tu as un bac qui tourne depuis un moment. :wink:
2 - l'eau : tu crois réellement que l'eau des rivières est plus propre que celle du robinet ?? :shock: :roll: Je tablerais plutôt sur un mélange robic/eau de pluie et un peu d'eau d'étang si tu veux apporter d'autres organismes. À cette réserve près que tu apportes au moins autant d'organismes intéressants que de saloperies en tous genres qui peuvent s'avérer de redoutables parasites pour tes futurs poissons. :|
Bref, si tu veux "construire" ton milieu, tu peux aussi "construire" ton eau. :wink:
3 - vase : j'ai déjà dit
4 - feuilles mortes : vas-y, ça fera, effectivement de la bouffe pour tes animalcules et bactéries. Et visuellement, si tu cherches un effet naturel, c'est, au contraire, plutôt top. Tu connais beaucoup de plans d'eau dans lesquels il n'y a pas de saloperies au fond ?
5 - faune : c'est là que je pense qu'il faut être à la fois patient et modeste. Patient parce que tu devras laisser avec seulement la micro-faunes et éventuellement les crevettes pendant longtemps pour que le bac soit ensuite capable d'accueillir quelques poissons.
Et modeste parce que si tu veux un maximum d'autonomie, tu devras rester vraiment sur "quelques" poissons. Et donc oublier les Endler's et les tanis ! :mrgreen:
Ta piste Darios est plus intéressante. Ou d'autres machins plutôt petits et territoriaux qui ne vont pas passer leur temps à ratisser tout le bac pour dévorer jusqu'à la dernière daphnie… :wink:
Par contre je ne saurais dire combien tu peux espérer en mettre dans tes 240 litres… :?

Avatar du membre
fabkalel
Messages : 35
Enregistré le : mer. 19 oct. 2016 à 17:50
Localisation : Marseille

Re: Aquarium naturel en autonomie partielle :)

Message par fabkalel » dim. 23 oct. 2016 à 9:50

Je sais qu'il est utopique de penser pouvoir reproduire la nature dans une mini cuve en intérieur :mrgreen:

Nourrir mes poissons est un vrai plaisir, je ne pourrais jamais me contenter d'une réelle autonomie (illusoire on est d'accord).

Mais j'aimerais m'en approcher un maximum.

Oui les Endler's et les tani sont de gros voraces, mais je les aime beaucoup :D

Pour l'eau de rivière, quand je disais plus propre, c'est par rapport à l'eau d'un étang, pas du robinet. C'est surtout dans le principe que l'eau du robinet est une morte, alors que l'eau d'un étang est bien vivante, avec ses qualités (phyto et zooplancton) et ses défauts (parasites et hôtes indésirables).

Je pensais laisser le bac environ 3-4 mois sans poissons (ça va être dur lol), et effectivement les darios ne risquent pas de décimer une population de daphnies...

Ils sont lents, maladroits, et les daphnies leur échappent très (trop) facilement, c'est presque énervant de voir qu'ils les poursuivent à peine, lol.

Merci pour vos réponses, je vais chercher mon bac dans 1 semaine je pense, je vous mettrais des photos de l'avancement, le projet final ne ressemblera peut-être pas exactement à ce que j'aimerais, mais il sera 100% naturel quoi qu'il arrive, et c'est ça l'essentiel pour moi :)

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Aquarium naturel 100% autonome (ou presque)

Message par Souillondu01 » dim. 23 oct. 2016 à 10:02

Concernant l'eau, même en démarrant en 100% robinet j'ai toujours eu des petites bêtes qui se développaient naturellement (avant l'arrivée des poissons bien sûr :twisted: ), genre cyclops, ostracodes... Je sais pas si ça venait de l'eau, ou du sol, ou des feuilles mortes, ou des plantes. Bref, c'est sans doute moins riche et rapide qu'avec de l'eau d'étang, mais il y a moins de risque de ramener un parasite comme disait Finc.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
fabkalel
Messages : 35
Enregistré le : mer. 19 oct. 2016 à 17:50
Localisation : Marseille

Re: Aquarium naturel 100% autonome (ou presque)

Message par fabkalel » dim. 23 oct. 2016 à 12:16

Tu as raison, et surtout c'est beaucoup plus pratique...

Souvent, en voulant trop bien faire, on fait plus de mal que de bien :)

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Aquarium naturel 100% autonome (ou presque)

Message par Lysemna » dim. 23 oct. 2016 à 12:32

Ben en fait, y'a des bactéries et autres trucs un peu partout. Le chlore de l'eau de conduite (qui assure l'absence de bactérie) s'évapore tout seul une fois en contact avec l'air. Donc, dans tout ce que tu rajouteras après, il peut y avoir des trucs susceptibles de se développer. Et même dans l'air, y'a des choses susceptibles d'atterrir dans ton bac et y apporter de la vie.
J'ai eu jusqu'à des hydres qui sont apparues dans un de mes bacs. C'est quand même un organisme multicellulaire assez impressionnant, et j'ai aucune idée de comment elles sont arrivées là ! Probablement clandestinement sur des plantes ou je ne sais quoi.

J'ai toujours la flemme de laisser évaporer le chlore avant de remplir ou compléter un bac, pour autant quand je prends du sable de rivière je me retrouve avec des ptits trucs vivants qui ont survécu au séchage du sable et au remplissage à l'eau un peu chlorée ensuite.

Bref, tout ça pour dire que ton eau de conduite ne restera pas longtemps "morte" comme tu dis.

Avatar du membre
fabkalel
Messages : 35
Enregistré le : mer. 19 oct. 2016 à 17:50
Localisation : Marseille

Re: Aquarium naturel 100% autonome (ou presque)

Message par fabkalel » dim. 23 oct. 2016 à 14:13

C'est vrai, merci pour vos avis éclairés :)

Une petite question pour les plantes en trempette : il suffit de virer le terreau, percer le godet pour avoir un max de trous, et remplir avec du gros gravier pour servir de support aux racines :?:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Aquarium naturel no tech :)

Message par Fincasor » dim. 23 oct. 2016 à 16:39

Ça peut marcher comme ça.
Mais j'ai jamais procédé de la sorte.
Moi je mets des boutures : les plantes se fabriquent des racines "adaptées" à l'eau et ne sont pas obligées de changer de stratégie par rapport aux conditions qu'elles avaient auparavant dans de la terre…
J'ai aussi des pots avec la terre d'origine, dehors. Mais ce sont les poubs dans lesquelles j'ai le plus d'algues au printemps. Ceci explique peut-être cela…

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Aquarium naturel no tech :)

Message par Tritium » dim. 23 oct. 2016 à 19:11

Fincasor a écrit :J'ai aussi des pots avec la terre d'origine, dehors. Mais ce sont les poubs dans lesquelles j'ai le plus d'algues
Pareil.
Pour moi pas besoin de rajouter des trous. Par exemple je fais pousser des Vallisneria et Echinodorus dans des pots normaux avec de la terre argileuse.
Et la plupart font les racines directement dans l'eau pour les trempettes, et ça croît très bien comme ça.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
fabkalel
Messages : 35
Enregistré le : mer. 19 oct. 2016 à 17:50
Localisation : Marseille

Re: Aquarium naturel no tech :)

Message par fabkalel » lun. 24 oct. 2016 à 8:52

Fincasor a écrit : Moi je mets des boutures : les plantes se fabriquent des racines "adaptées" à l'eau
Ok donc tu fixes directement la bouture sur la paroi du bac ? ca tient comment ?

Je vais chercher si ya pas une photo qui traine pour voir ca :wink:

Merci à vous.

EDIT : j'ai trouvé mon bonheur sur le fofo :

Image

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Aquarium naturel no tech :)

Message par [AM ] » lun. 24 oct. 2016 à 11:42

En voici une bonne idée !!!!
Merci pour la photo.
:wink:

Répondre