Synthèse de bacs de Scarlett

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Souillondu01 » sam. 04 févr. 2017 à 9:43

Souvent il y a un graphique sur la boîte de la pompe :
Image

En fonction de la hauteur voulue, tu choisis le débit qui te convient. Sachant que le débit diminue très vite avec la hauteur + l'encrassement inévitable de la pompe, je pense qu'il va te falloir un truc qui crache quand même pas mal. Sinon, j'adore cette idée de jardinière filtrante !
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Scarlett » sam. 04 févr. 2017 à 10:02

Je suis rentrée de la jardinerie avec une 600l qui doit savoir remonter de l'eau jusqu'à 1m après une bonne séance de papote avec mon gentil vendeur. Et je me suis souvenue que j'avais le support à tubes d'éclairage de ce bac, dont je ne me servais pas mais qui fait la bonne longueur et qui est bien rigide et costaud, donc je pense que ça va être top pour percher les plantes au-dessus de l'eau. La petite pompe mise en place hier va aller dans le 96l, c'est pas perdu. ;)

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Souillondu01 » dim. 05 févr. 2017 à 8:53

Hâte de voir le résultat final ! :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Scarlett » dim. 05 févr. 2017 à 9:09

Alors "résultat", il y en a, j'ai réussi à bidouiller un truc hier. "Final", euh... j'ai encore vachement de taf pour régler la bête, et je crois que si ça ne doit pas rester du simple bidouillage, il faut que je passe commande à Monsieur d'un support à plantes, sur pied, qui passe au-dessus du bac sans poser de poids dessus. Parce que là j'ai trouvé un machin qui tient à l'intérieur du bac au-dessus de l'eau, mais posé sur un tout petit rebord de rien du tout, et ça va pas durer autant que les impôts...
La bonne nouvelle c'est que les plantes sont super jolies. Le truc pour lequel je n'y suis pour rien, donc...

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Souillondu01 » dim. 05 févr. 2017 à 12:55

Ah, tu penses que ça fait trop de poids sur le rebord ? Même avec des billes d'argile comme substrat ? Parce que si c'est juste pour ça tienne, tu perces des trous dans la jardinière et tu mets des crochets... Et pour limiter le poids, peut-être couper le haut de la jardinière pour qu'elle soit moins profonde ?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Scarlett » dim. 05 févr. 2017 à 14:11

La jardinière direct sur le rebord, j'ai fait, mais elle trempe dans l'eau par le fond, donc ça perd un peu de son intérêt comme filtration, c'est juste un bac à trempettes. Et les billes d'argile ne pèsent pas grand-chose, mais l'eau, elle, ça en rajoute pas mal. Donc au final, j'ai retrouvé au grenier une étagère en plastique, bien costaud, et elle a les pieds DANS l'aquarium.
Il y aura encore quelques bidouilles à améliorer par-ci par-là, mais dans l'ensemble, c'est pas trop mal pour un premier jet. Plus qu'à espérer que les plantes se plaisent. Pour les axos je ne m'inquiète pas trop, ça fait vraiment très peu de courant, donc ça devrait leur plaire.

Image

Image

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Guillaume_851 » dim. 05 févr. 2017 à 15:31

les pieds dans l'aqua, sa fait pas trop inesthétique ou ca va ?

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Scarlett » dim. 05 févr. 2017 à 15:44

Je m'attendais à pire. C'est du plastoc beige/blanc cassé, avec la verdure des plantes autour, ça va. J'essaierai peut-être d'entortiller des plantes autour, d'y guider des racines de trempette, ou encore d'y accrocher de la mousse. Vu le bidouillage en tubes vert émeraude au-dessus, c'est pas ce qui attire le plus l'oeil! ^^ Mais là aussi je pense qu'en poussant, ça ira. L'étagère étant pleine de fentes, ça fait aussi un bon spot à trempettes autour des pots, je pense qu'elle va disparaître avec le temps.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Guillaume_851 » dim. 05 févr. 2017 à 16:21

Oui effectivement sa peut être sympa avec de la mousse ou de la végétation :)

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Bulette69 » dim. 05 févr. 2017 à 17:03

Ha ouais, c'est pas mal même ! Avec tes explications, je m'attendais au pire, mais non, c'est pas mal chouette.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Scarlett » lun. 06 févr. 2017 à 8:26

Bulette69 a écrit :Ha ouais, c'est pas mal même ! Avec tes explications, je m'attendais au pire, mais non, c'est pas mal chouette.
:lol: :lol: :lol: Je ne l'ai pas fait exprès mais tant mieux si j'ai pu minorer les attentes et surprendre agréablement! ^^

Pour changer, photo de groupe des PR de l'autre 240l. Pour faire plaisir à [AM] si elle repasse par là.
De gauche à droite: Bandit le bébé surprise de l'été dernier, en plein changement de couleur; Zed l'oranda, qui a perdu des écailles pour une raison inconnue, mais ça repousse; Optimus le doyen, qui perd de plus en plus ses taches noires et bleues; et Clem qui reste plus petit mais qui est d'une belle forme de ryukin.
Image

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Carine » lun. 06 févr. 2017 à 8:33

Ils sont beaux. J'adore les PR.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Scarlett » lun. 06 févr. 2017 à 8:42

Plus le temps passe et plus j'y prends goût! C'est sympa quand même d'avoir des gros poissons. Et du moment qu'on leur offre un bac convenable, c'est vraiment pas chiant. Par contre c'est vrai que ça fait beaucoup de vasouille, et que j'ai pas envie de siphonner la crasse toutes les semaines pour avoir de l'eau claire. Du coup je pense que chez eux aussi je ferai un filtre sur jardinière, histoire d'essayer d'aspirer un max de crasse et de la cantonner dans le bac à fleurs plutôt que partout dans l'aquarium. Ils nagent très vivement donc ils soulèvent beaucoup le mulm.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par fretka » lun. 06 févr. 2017 à 8:44

J'adore quand ils ont la couleur noire qui part et qu'il ont une crête foncée sur tout le haut du corps.
J'adore aussi les poissons rouges, j'ai d'ailleurs commencé sur ce forum grâce à eux!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Synthèse de bacs de Scarlett

Message par Scarlett » lun. 06 févr. 2017 à 9:04

Ce changement de couleur-là est vraiment impressionnant et très joli. Mais plus tard aussi ils continuent à créer des surprises. Je me demande si le gros Optimus ne va pas finir complètement blanc, en tout cas il n'a plus de bleu et presque plus de noir. On ne dirait plus le même poisson!

Répondre