Passer mon high en low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
vlg1728
Messages : 81
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 à 20:25

Passer mon high en low tech

Message par vlg1728 » mer. 26 oct. 2016 à 20:55

Hello ^^

Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête mais je me suis toujours dit que mon bac, enfin surtout son contenu, n'était pas fait pour être un low-tech.
La pop risque de poser soucis, il faudra me dire directement si c'est envisageable, ou non.

Image

(le bulleur ne fonctionne pas, là c'était pour un soucis qu'a eu mon bac la semaine dernière, j'ai préféré laisser le bulleur en place dans le cas où je devrais le remettre en marche d'urgence)

Pour vous donner les infos du bac :

360L, 120*60*50.

Plantation au sol / décor : surtout à base d'echino, cryptocorynes, mousses, anubias, fougère, donc plantes à croissance plutôt lentes. J'ai juste une cabomba, et dans un autre bac de l'hygrophilia sunset et une autre dont le nom m'échappe mais à croissance rapide également.
Plantation surface : ceraptoterys (une plante mère énorme, et quelques rejets), ainsi que de la salvinia natans.

Donc déjà on part sur une base assez pauvre, mais je peux étoffer, c'est pas un problème en soi, ce sera juste une question de patience

Le soucis qui risque d'être bloquant : la pop
- 3 gouramis perlés
- 45 trigonostigma espei (donc petits poissons, les plus grands font 4cm, en moyenne 3 - 3.5cm)
- quelques guppy que je n'arrive décidément pas à attraper alors que je n'en veux plus, une vraie plaie ces bestioles :evil:
- 15 corydoras paleatus
- 9 loris adultes de 8-10cm (hypans et peckoltias) + quelques jeunes, les alevins étant élevés dans un bac à part
- 1 sturisoma
- quelques crevettes.

Si le passage est possible (ce dont je doute quand même, j'ai choisi la pop en partant du principe que j'avais un aqua high-tech), il faudra par contre que je garde un brassage vigoureux pour les loris, non seulement pour leur confort, ce sont des poissons d'eaux vives, mais également pour l'oxygénation, ce sont des espèces qui pardonnent mal un manque d'oxygénation.

Equipement actuel du bac : filtre externe, pompe interne de brassage, chauffage, CO2 en bouteille, 4 néons de 30W.
sol : quartz, pas de substrat nutritif (j'utilise des boules d'engrais, ainsi que de l'engrais liquide)

entretien du bac : plutôt léger pour du high tech, 45L toutes les 2 semaines.

Donc je répète ma question : faisable ou pas, en partant du principe que je corrige le manque de plantes à croissance rapide ?

Merci !

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: passer mon high en low tech

Message par Lysemna » mer. 26 oct. 2016 à 21:04

Tu peux garder une pompe pour brasser l'eau sans le filtre, pour l'oxygénation.

J'ai du mal à me rendre compte avec les chiffres, mais, de ce que je vois sur la photo, il ne m'a pas l'air si surpeuplé que ça.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: passer mon high en low tech

Message par Moulick » mer. 26 oct. 2016 à 22:04

C'est sûr que 45 trigo... voilà quoi... en tous cas ça semble suffisamment planté. Le hic (outre le nombre de trigo), comme tu l'as souligné c'est que ce sont des plantes à croissance lente, donc moins consommatrices.
Le dernier point "négatif" est que tu dopes ça au CO2. Donc si tu le coupes, tes plantes vont devoir s'adapter. Ce qui va probablement entrainer une baisse de leur rendement épuratoire, du moins pendant un certain temps.

Pour les points plaidants en faveur du passage au low-tech.
C'est donc bien planté. Et tu as des plantes de surface.
C'est un bon gros volume. Et, ici, la conclusion est que les petits volumes sont difficiles à équilibrés. Alors que les gros beaucoup moins. Si tu coupes filtre et CO2, va y avoir un bail avant que ça ne dégénère (si ça doit dégénérer).

Je pense que tu ne trouveras personne ici pour te dire fais-le ça marchera ou ne le fais pas ça ne marchera pas. C'est de toutes façons ton choix. Et si tu n'es pas encore convaincu du concept, je te conseillerais de commencer par un bac plus modeste directement en low-tech histoire de te faire la main.

En tout état de cause, mon conseil, qui vaut ce qu'il vaut soit pas grand chose d'après le vil bourricot, est que ça PEUT marcher si :
- tu rajoutes des plantes en trempette (elles vont épurer et oxygéner l'eau sans bouffer de la lumière comme les flottantes)
- tu gardes dans un premier temps ta pompe de brassage sans masses filtrantes. On est quelques uns ici a avoir des poissons de "courants" sans avoir de pompes, donc à terme c'est possible de faire sans. Mais c'est pas urgent.
- tu vires le CO2 et arrêtes les engrais (l'un étant la conséquence de l'autre) ça obligera en plus les plantes à faire avec ce qu'elles ont, donc une meilleure efficacité épuratrice.
- tu changes une vingtaine de pourcent d'eau une fois par semaine pendant un mois et tus espace les changements ensuite. Pour ne le faire plus qu'une fois par mois, voir une fois par an (comme certains) ou même pas du tout comme Gégé et moi.

Options :
- tu peux envisager de virer ton chauffage (plus low-tech) SI et seulement SI ton logement reste dans les 18/20°C même en hiver.
- diviser ta pop d'espei. (Voir l'éradiquer vu que c'est moche, mais ça c'est juste pour faire plaisir à Fincounet. :mrgreen:)


Voilà. Maintenant j'ai mal à la tête et je vais devoir aller flooder sur les autres sujet pour le faire passer. Les autres ne te disent pas merci. :twisted:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: passer mon high en low tech

Message par domi03 » mer. 26 oct. 2016 à 22:26

Moulick, tu t'es surpassé :wink: Je suis d'accord avec toi.

Niveau population, les "règles" du 1cm de poisson pour un litre d'eau ne me semblent pas atteintes...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: passer mon high en low tech

Message par Moulick » mer. 26 oct. 2016 à 22:28

J'espère que tu n'as pas eu trop de boulot de correction. :wink:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
loblada
Messages : 83
Enregistré le : mer. 05 oct. 2016 à 15:54
Localisation : Nord du Gard

Re: passer mon high en low tech

Message par loblada » mer. 26 oct. 2016 à 22:41

Je plussoie tout ce qu'a pu dire Moulick, t'as de la chance il a vraiment réfléchi (pour une fois :P.... depuis un certain temps... (à chacun de voir ce que veut dire un certain temps...))

Ce que je ferais, c'est de commencer par virer le CO² et mettre des plantes en trempettes.
Comme ça tu habituera déjà tes plantes à fonctionner "autrement" et tu as les trempettes qui vont avoir le temps de développer un système racinaire qui, en quelque sorte, pourra prendre la relève sur ton filtre quand, dans un second temps, tu l'éteindra.
Pour les changements d'eau, à toi de voir, d'une part tu observes tes poissons et tes escargots ; tu le verra bien s'il faut que tu changes de l'eau ou pas, et sinon vu que tu a(vai)s un aquarium "high tech" tu dois avoir des tests sous la main, il te permettront de voir comment évoluent tes paramètres (notamment après la coupure du CO²) et à toi de voir, là aussi, si tu changes de l'eau...

Mais vas-y c'est bien le no/low tech, c'est une autre façon de voir son bac :)

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: passer mon high en low tech

Message par Moulick » mer. 26 oct. 2016 à 23:52

loblada a écrit :Je plussoie tout ce qu'a pu dire Moulick, t'as de la chance il a vraiment réfléchi (pour une fois :P.... depuis un certain temps... (à chacun de voir ce que veut dire un certain temps...))
:shock: :evil:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
loblada
Messages : 83
Enregistré le : mer. 05 oct. 2016 à 15:54
Localisation : Nord du Gard

Re: passer mon high en low tech

Message par loblada » jeu. 27 oct. 2016 à 0:08

Moulick a écrit :
loblada a écrit :Je plussoie tout ce qu'a pu dire Moulick, t'as de la chance il a vraiment réfléchi (pour une fois :P.... depuis un certain temps... (à chacun de voir ce que veut dire un certain temps...))
:shock: :evil:
Ben à peu près depuis que je suis inscrite. Nan ? (ça fait pas si longtemps- moins d'un mois !)
et j'ai plussoyé tout ce que tu as dit, quoi ? c'est pas bien ? :twisted:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: passer mon high en low tech

Message par Gerarducomptoir » jeu. 27 oct. 2016 à 6:00

Tout pareil que l'antipodiste :shock:

Et tout pareil que la taquine nouvelle a son égard, j'aime bien les gens qui charrient l'antipodiste

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: passer mon high en low tech

Message par Bulette69 » jeu. 27 oct. 2016 à 8:13

45 trigo, même dans un 350l, ça fait beaucoup. Avec mes 7 arlequins dans mon 300, je trouve qu'ils sont encore de trop. :roll:
Maiiiiiiiiis, ça doit faire un joli banc.

Tout comme Moulick, j'ajouterais des trempettes mais, surtout, des plantes à pousse rapide. Elles boufferont encore moins de lumière que les flottantes ou les trempettes. :P

Moumou, c'est marrant que tu dises qu'il est plus facile de passer au low dans les plus grands bacs. Mon 50l y est passé sans aucun souci alors que mon 150l n'y arrive pas et que j'ai la trouille sur mon 300 (mais ça, c'est une autre histoire).

vlg1728
Messages : 81
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 à 20:25

Re: passer mon high en low tech

Message par vlg1728 » jeu. 27 oct. 2016 à 10:38

Merci pour vos réponse.
Je suis consciente que mon aquarium est très peuplé, d'où le fait que je crains que ça ne soit pas possible. Mon filtre réussit à absorber sans soucis leurs déjections, et les nitrates sont contrôlés par mes changements d'eau. Les mélanoïdes s'occupent du sol. J'ai très peu de planorbes, mon eau trop douce ne leur permet pas de faire correctement leur coquille.

Les plantes en trempette ça va être dur, j'ai mis mon bac dans le couloir, qui est très sombre. Rajouter des plantes rapides c'est dans mes cordes par contre. Je pense déjà savoir où les mettre d'ailleurs, à droite il y a de la place :lol:

Donc ça se tente vraiment ? Ou ça va être limite limite, et dans ce cas je préfère ne pas jouer avec, je ne suis pas joueuse, encore moins avec mes poissons.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: passer mon high en low tech

Message par Bulette69 » jeu. 27 oct. 2016 à 10:56

Je suis comme toi, un peu frileuse. Sur mon 300l, je n'ose pas le tenter. Surtout lorsque je vois tout le cracrapoûet qu'il y a ! :shock: :shock:
Me faudrait des kuhlis, dans ce bac. :cry:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: passer mon high en low tech

Message par Lysemna » jeu. 27 oct. 2016 à 11:12

Pour les coquilles des escargots : un petit bout de coquille d'œuf (vaut mieux enlever la pellicule blanche à l'intérieur).
Sinon, je pense comme les autres que les gros bacs sont plus facile à passer en low-tech. Moins de soucis d'algues sur les vitres, plus facile d'y mettre des trempettes sans les assombrir, les plantes un peu plus délicates y poussent plus facilement, moins de variations de température,...
Le fait d'avoir un plus gros volume permet de minimiser l'impact d'un petit changement, car il est dilué.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: passer mon high en low tech

Message par Gerarducomptoir » jeu. 27 oct. 2016 à 11:23

100% d'accord sur le volume qui rend les choses plus simples

Pour autant, la on est quand même dans un cas pas aussi simple que celui de johnatan (qui a même pas encore coupé alors qu'il aurait du... :mrgreen: ) parcequ'il y a vraiment du monde... et comme tu le dit , faut quand même pas faire n'importe quoi avec les écailles (ou alors l'assumer :oops: )

Pour compléter, mon plus gros bac fait 240L, et est peuplé de :
-30 tanys
-30 corys
-15 amandae (euuuh non plus la eux :oops: )
-5 Chunas
Et ca se passe bien.

Par contre j'ai 30 plantes en trempette ...
Bref pas simple

vlg1728
Messages : 81
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 à 20:25

Re: passer mon high en low tech

Message par vlg1728 » jeu. 27 oct. 2016 à 11:37

moi j'ai bien envie, surtout quand je vois l'état de mes plantes (trous, cornes de cerf, algues encroutantes) et que je n'ai pas envie de jouer au petit chimiste avec les différents engrais (en poudre ou liquide) pour compenser toutes les carences que la présence du filtre engendre.
Il y a une sorte de déséquilibre quelque part dans mon bac, et je sens que c'est à cause du fait que c'est un "high-tech", qu'il est non naturel. Il ne tient qu'à un fil, et je n'aime guère le voir jouer au funambule.

C'est pour ça que ça me tente, de voir ce que mon bac deviendrait sans moi, ou du moins avec une intervention devenue minimale, strictement nécessaire.

Je prend note de la coquille d'œuf dans le bac, je ne savais pas et on en apprend tous les jours ;) mes escargots te disent merci.

et pour les plantes en trempette : mon bac est dans le couloir, qui est dans une grande obscurité. Par contre, pas de soucis pour les plantes à croissance rapide.

Répondre