Passer mon high en low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
vlg1728
Messages : 81
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 à 20:25

Re: passer mon high en low tech

Message par vlg1728 » sam. 11 févr. 2017 à 10:06

j'ai eu tellement de soucis d'oxygénation de l'eau avec ce bac (je retrouvais régulièrement les loris et les mélanos en masse à la surface) que maintenant je crains le manque de brassage ! J'ai plus tendance à en faire trop que pas assez sur ce point maintenant. D'où le fait que j'ai eu un bulleur pendant un bon moment.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: passer mon high en low tech

Message par Souillondu01 » dim. 12 févr. 2017 à 9:40

Dac', je comprends, c'est stressant. Après, ça coûte rien de tester, tu fais ça quand t'es dispo pour surveiller ton bac, comme ça si y a un problème tu peux intervenir tout de suite. :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

vlg1728
Messages : 81
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 à 20:25

Re: passer mon high en low tech

Message par vlg1728 » mar. 14 févr. 2017 à 17:31

Je n'ai toujours pas débranché le filtre, pour l'instant je ne me sens pas à l'aise pour essayer, sans compter que je pars une semaine dans quelques jours.

Bref.

Des plantes réputées difficiles (fort éclairage, CO2 obligatoire, fertilisation... bref les plantes typiques des projets high-tech d'aquascaping) s'épanouissent dans mon bac :

Image
Image


tandis que d'autres, largement connues pour être de vrais chiendents tellement c'est envahissant, peinent à s'étoffer :
Image
Image

vlg1728
Messages : 81
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 à 20:25

Re: passer mon high en low tech

Message par vlg1728 » mar. 14 févr. 2017 à 18:00

Eriocaulon sp setaceum, c'est le petit nom de la première plante. Elle tire encore la gueule mais elle a verdi depuis que je l'ai, et une nouvelle pousse est apparue ! Je n'aurai fort probablement pas un rendu comme dans les aquascaping, mais c'est une jolie plante quand même !

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: passer mon high en low tech

Message par Ralke » mar. 14 févr. 2017 à 18:28

Belles photos ! au fait, c'est juste une impression ou ton bac est assez haut, tout de même ?

vlg1728
Messages : 81
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 à 20:25

Re: passer mon high en low tech

Message par vlg1728 » mar. 14 févr. 2017 à 18:29

il fait 60cm de hauteur brute, pour 50cm de largeur et 120cm de long, soit 360L brut.

vlg1728
Messages : 81
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 à 20:25

Re: passer mon high en low tech

Message par vlg1728 » ven. 03 mars 2017 à 15:30

Voici mon bac aujourd'hui :

Image

Après encore des soucis de remontée massive des mélanos, les loris en train d'étouffer dans leur tube, j'ai déplacé légèrement la pompe de brassage (qui assure la circulation dans les 15 cm au dessus du sol) afin d'avoir un courant moins gêné par le décor. Je n'ai pas eu d'autre soucis d'oxygénation de l'eau depuis, j'espère que ça continuera. Je suis contente d'avoir eu cette "illumination" par rapport au mauvais placement de la pompe de brassage.

J'hésite désormais à me passer de la pompe externe, et faire un essai ce week end de l'arrêter pour voir ce que ça donne... Bonne idée ?

Comme matériel technique dans ce bac, il restera donc une pompe de brassage (600L/h), un chauffage (300W) et l'éclairage (4x30W que j'espère pouvoir remplacer par 2x35W en LED, moins de conso pour beaucoup plus de puissance lumineuse).



Projet du jour : refaire complètement le 180L, il est vraiment immonde tel qu'il est.
J'ai fait un filtre semi-humide pour le moment, je n'aime pas utiliser la pompe externe qui est d'ailleurs de toutes façons exempte de toute masse.

A faire : rajouter 2 sacs de sable, replacer toutes les roches et les tubes dans le bac, replanter correctement et abondamment. D'ici peu il va accueillir un trio de colisa chuna (couleur sauvage), qui seront les seuls poissons nageurs. Les alevins peckoltias partiront de chez moi d'ici 2 mois environ, et les seuls colocataires qu'ils auront dans ce bac seront un couple d'ancistrus et des alevins en croissance (lori + trichogaster). Je ne pourrai pas me passer de filtration, au moins mécanique, car le nombre d'alevins fait qu'il y a pas mal de déchets à gérer.

il reste plus qu'à améliorer mon filtre en y rajoutant des plantes hihi, et il restera aussi à rajouter toute une pop de nettoyeurs divers ! Je vais bientôt passer commande sur aqualiment pour les obtenir.

vlg1728
Messages : 81
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 à 20:25

Re: passer mon high en low tech

Message par vlg1728 » ven. 03 mars 2017 à 21:49

j'ai donc coupé le filtre externe. Après un petit stress en voyant les mélanos sortir du sable, j'ai remonté la pompe de brassage vers la surface afin de favoriser l'oxygénation de l'eau. Pour le moment ça a l'air d'aller, je vais surveiller le bac comme du lait sur le feu.
L'avantage c'est qu'il reste un coin bien calme juste à côté de la pompe pour les gouramis.

pour le moment, je constate que les gouramis sont plus calmes et moins timide, vu que la surface du bac est moins brassée. J'espère que ça va stimuler le mâle pour une repro improvisée !

Sinon le 180L est en cours de réfection, le sable a une mauvaise odeur, comme si quelque chose avait crevé dedans... Littéralement, ça sent le poisson crevé. Je sais pas ce qui a mal tourné mais j'ai préféré recommencer à 0. Sinon sur 68, j'ai perdu 2 alevins + 1 autre qui a réussi à passer dans la pompe de brassage malgré le bas, je sais pas comment il a fait pour se faufiler en dessous. Par sécurité j'ai carrément enlevé la pompe. Donc là les poissons sont en adaptation, je vais racheter un peu de sable, et installer les plantes demain.

Voilà voilà !!

vlg1728
Messages : 81
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 à 20:25

Re: passer mon high en low tech

Message par vlg1728 » sam. 04 mars 2017 à 9:35

Première nuit sans pompe externe : RAS. Les mélanos sont tranquilles sur le sol, les poissons ne sont pas à la surface, et les loris sont dans leur tube, ce qui est plutôt bon signe. Je croise les doigts pour que cette expérience soit concluante, et j'espère bien diminuer au moins du tiers le surplus d'électricité que nos aquarium engendrent ! :mrgreen:

Je vais jeter un oeil voir s'arrive à trouver des pothos en magasin, et des papyrus aussi.

Le sable "contaminé" après un premier bain d'eau très chaude, n'a plus qu'une odeur légère de poisson mort. Il prend donc son 2ème bain d'eau très chaude, j'espère que cela suffira pour rendre le sable neutre. En attendant, les pauvres bébés peckoltias sont dans un bac nu, et ils ne s'y plaisent pas, ce sont des poissons trop timides pour aimer être à découvert. Heureusement ce sont des poissons particulièrement robustes qui ne crèvent vraiment pas facilement. Ya que le manque d'oxygène et les nitrates qui arrivent à les tuer lol.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: passer mon high en low tech

Message par domi03 » sam. 04 mars 2017 à 9:50

Tu peux sans doute leur mettre d'autres cachettes, comme des pierres un peu plates empilées de façon à laisser des fissures, des feuilles sèches de chêne ou de châtaignier, ou des tubes à médicament cachés sous un caillou?

vlg1728
Messages : 81
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 à 20:25

Re: passer mon high en low tech

Message par vlg1728 » sam. 04 mars 2017 à 12:26

nan pour le moment je laisse ainsi, si je leur offre des cachettes pour que dans 2h je chamboule tout encore en les chassant pour y mettre sable, plantes et décors, ça fera encore un gros coup de stress. Là ils sont agglutinés les uns sur les autres "derrière" le chauffage, et ils n'en bougeront pas quand j'irai jardiner près d'eux. Ca fait un peu de stress en moins.

Finalement j'arrive pas à faire partir cette odeur de sable pourri malgré les bains d'eau quasi bouillante répétés que je lui fais. Je vais donc racheter du sable sain plutôt que risquer que l'aquarium tourne en eau de boudin.

Et ensuite, quelques laitues d'eau, des lentilles, des salvinia natans, des grenouillettes, des najas, des cabomba, et une autre plante que je connais pas, et c'est parti pour un bac bien planté et prêt à acueillir des chunas !

Avatar du membre
REnaud90
BioMan
Messages : 405
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 à 19:55
Localisation : Yvelines

Re: passer mon high en low tech

Message par REnaud90 » sam. 04 mars 2017 à 12:46

C'est pour les fameux chunas morphotype sauvage que tu cherches (forumaquario) ?
Parceque les aquariums, c'est surtout pour se détendre après ça:

https://www.facebook.com/JOAT-199494347236268/

https://www.instagram.com/j.o.a.training/

vlg1728
Messages : 81
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 à 20:25

Re: passer mon high en low tech

Message par vlg1728 » sam. 04 mars 2017 à 12:48

pour les alevins de loris, et ce trio de chuna de phénotype sauvage (merci pour le terme, je cherchais comment dire) aussi. Comme ils ne sont pas dans la même zone il n'y aura aucune concurrence, en plus les premiers sont nocturnes et les derniers diurnes.

Les peckoltias seront vendus d'ici 2 mois, donc la cohab sera d'autant moins problématique. J'ai espoir de mener à terme des repros de chuna ! Mais je vais garder ce bac en tant que low-tech, et essayer de faire un système de filtration semi-humide via jardinière pour gérer les déchets.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: passer mon high en low tech

Message par domi03 » sam. 04 mars 2017 à 14:32

Je pense que tu as raison de virer ton sable...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Passer mon high en low tech

Message par Lysemna » sam. 04 mars 2017 à 15:56

Garde ton sable et fais-le sécher. Il sera peut-être réutilisable par la suite.

Répondre