Des crevettes et des macropodes ? Et des loches ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Des crevettes et des macropodes ? Et des loches ?

Message par Fincasor » jeu. 24 nov. 2016 à 16:21

Un qui s'entend super bien avec l'autre, donc ça doit être son complémentaire. :D
Vu que l'autre a une caudale et des pectorales courtes, je pense que c'est une femelle.
Donc le tien, même s'il n'a qu'une extrémité de la caudale effilée, ça doit être un mâle. :wink:

Avatar du membre
Bastien
Messages : 93
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 à 18:08
Localisation : Marseille

Re: Des crevettes et des macropodes ? Et des loches ?

Message par Bastien » jeu. 24 nov. 2016 à 16:31

Gerarducomptoir a écrit :Le groupe

5-6 poissons à dominance femelle
Dans un 200L ça te parait pas un peu short pour un groupe ? Franchement ça serait top, mais si ça tourne mal j'ai un seul 20L libre de secours...

@Finc' : oui c'est pas étonnant :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Des crevettes et des macropodes ? Et des loches ?

Message par Gerarducomptoir » ven. 25 nov. 2016 à 9:04

j'ai 140L pour 10 macropodes ici...

Certes ils sont plus ou moins de la même lignée (encore que j'ai incorporé 3-4 individus exterieurs il y a 3 mois) mais ça se passe super bien

Bon après y'a masses de flottantes , des caches de partout et du vert à gogo... même si c'est en train de pourrir :roll: :x

Avatar du membre
Bastien
Messages : 93
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 à 18:08
Localisation : Marseille

Re: Des crevettes et des macropodes ? Et des loches ?

Message par Bastien » ven. 25 nov. 2016 à 9:37

D'accord, merci de l'info !

J'ai récemment ajouté dans le bac deux branches de mirabellier et un bon tas de cerato. Faut encore que je vire les gouramis.
Je vais tenter le groupe alors :)
Image

Avatar du membre
Acetyl-CoA
Messages : 216
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 à 14:17
Localisation : Caen

Re: Des crevettes et des macropodes ? Et des loches ?

Message par Acetyl-CoA » mer. 30 nov. 2016 à 10:41

macropodes + crevettes, c'est pas jouable je pense. C'est gourmand les macropodes et curieux, ils vont chercher les crevettes partout.

Sinon dans le 300 litres j'avais 4 adultes et maintenant je dois en avoir une dizaine dans le bac (de tous âges) dont certains qui sont nés dans le bacs sans y toucher. Et là j'en ai neuf autres, dans d'autres bacs, qui sont encore jeunes.
J'attends le printemps (on verra bien) pour les transférer. Mais je n'arrive jamais a tous les compter ^^
Il n'y a aucun problème mais il y a beaucoup de plantes ! Pista, ceratophyllum principalement, mais aussi de la vallisneria.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Des crevettes et des macropodes ? Et des loches ?

Message par domi03 » mer. 30 nov. 2016 à 10:54

C'est compatible avec quels poissons, les macropodes ? Je veux dire, compatible dans la durée...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Des crevettes et des macropodes ? Et des loches ?

Message par Fincasor » mer. 30 nov. 2016 à 11:56

En groupe/couple, je ne sais pas mais ma femelle solitaire a passé une saison dans le bac des guppys soupe où se trouvent aussi les sp.marmors, et en compagnie d'une femelle xenothoca. Pas de problèmes de voisinage, mais y a pas eu d'alevins ni de petites écrevisses pendant ce laps de temps… :mrgreen:

Avatar du membre
Bastien
Messages : 93
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 à 18:08
Localisation : Marseille

Re: Des crevettes et des macropodes ? Et des loches ?

Message par Bastien » mer. 30 nov. 2016 à 13:06

Merci Acetyl-CoA pour ta réponse, ça me conforte dans mon idée, et j'ai, bien sûr, abandonné les petites crevettes.
Faudrait juste que je mette la main sur des pistias, parce que j'en avais mais elles ont pas tenu... :?

Domi, chez moi, un couple, avec les corys pas de souci. Ça se passe bien avec des tanis aussi, le grand classique.
Par contre, avec un groupe, je ne sais pas...

J'ai récupéré un macropode (une femelle ?) en très mauvais état. La bestiole n'a qu'un oeil + pourriture des nageoires avancée + mycose + blessures. A mon avis, il/elle s'est fait martyriser par ses colocataires dans le bac de l'animalerie (je l'ai récupéré gratuitement). Il a passé 2-3 jours bien difficiles, immobile et de travers. Sous traitement depuis 10 jours, ça va mieux, les nageoires commencent à repousser, du moins elles sont constamment déployées et sont plus saines, la mycose a bien diminué, et les blessures sont cicatrisées. J'attends qu'il se refasse une santé de fer avant de lui trouver des compagnons et de le mettre dans le grand bain (actuellement dans un 20L).

Sinon, j'avais pensé à des crabes, mais bon les espèces 100% aquatiques sont petites, je ne pense pas que ça passe, vous avez des idées ? :)
Et des écrevisses ou grosses crevettes ?

Puis-je remettre des japonicas, ou vous pensez qu'elles vont se faire bouffer aussi ?
Image

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Des crevettes et des macropodes ? Et des loches ?

Message par Stalker » mer. 30 nov. 2016 à 13:20

Macropodes et Macrobrachium ça passe crème (par contre faut en trouver, et j'en ai plus!)

Avatar du membre
Bastien
Messages : 93
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 à 18:08
Localisation : Marseille

Re: Des crevettes et des macropodes ? Et des loches ?

Message par Bastien » mer. 30 nov. 2016 à 18:33

Merci Stalker, la piste est intéressante :)

@Acetyl, je réagis à un message posté sur Forumaquario (oui nous sommes corrompus), donc 3 mâles c'est mieux ? Est-ce que ça passe dans 200L (100 cm de façade) ? Thanks ;)
Image

Avatar du membre
Acetyl-CoA
Messages : 216
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 à 14:17
Localisation : Caen

Re: Des crevettes et des macropodes ? Et des loches ?

Message par Acetyl-CoA » jeu. 01 déc. 2016 à 15:11

Ça faisait longtemps que je n'était pas allé voir là bas, je regarde si ça a changé ou si les gens sont toujours bornés ^^ (mais chut^^)

Plus les macropodes sont nombreux moins y aura de problèmes de dominance. 3 mâles tout seuls ? ou 3 mâles dans un groupe de 6 ?
Si c'est dans un groupe de 6 c'est pas mal moitié-moitié mais si tu n'as qu'un mâle, ça ne devrait pas être un problème. Faut juste éviter d'avoir plus de mâles que de femelles.
(donc pas faire comme moi avec 1F + 3M ^^)
À 6 dans 200 litres ça ne me choque pas. En même temps j'ai aussi une dizaine de betta splendens dans 100 litres (qui se reproduisent en plus). Et c'est pareil, le nombre c'est important.

Les miens j'ai essayé avec des guppys endlers, des coridoras, des ancistrus, des barbus cerises et des tanichtys. les guppy endlers se sont fait rapidement décimer, les macropodes sont de bons chasseurs ^^

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Des crevettes et des macropodes ? Et des loches ?

Message par Tritium » jeu. 01 déc. 2016 à 15:45

Image
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Acetyl-CoA
Messages : 216
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 à 14:17
Localisation : Caen

Re: Des crevettes et des macropodes ? Et des loches ?

Message par Acetyl-CoA » jeu. 01 déc. 2016 à 17:13

Ce sont de bons chasseurs, quand il y a un truc qui bouge, ils mangent ^^

Avatar du membre
Bastien
Messages : 93
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 à 18:08
Localisation : Marseille

Re: Des crevettes et des macropodes ? Et des loches ?

Message par Bastien » jeu. 01 déc. 2016 à 19:32

Acetyl-CoA a écrit :Ça faisait longtemps que je n'était pas allez voir là bas, je regarde si ça a changé ou si les gens sont toujours bornés ^^ (mais chut^^)
Ça faisait un moment que j'y étais pas passé non plus... Ça va, les esprits s'ouvrent peu à peu, j'y travaille, j'y travaille :lol:
Plus les macropodes sont nombreux moins y aura de problèmes de dominance. 3 mâles tout seuls ? ou 3 mâles dans un groupe de 6 ?
Je parle bien sûr de 3 mâles dans un groupe avec des femelles. Je pense partir sur 3 mâles et 3-4 femelles. :)

Merci des conseils en tout cas !
Image

Avatar du membre
Acetyl-CoA
Messages : 216
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 à 14:17
Localisation : Caen

Re: Des crevettes et des macropodes ? Et des loches ?

Message par Acetyl-CoA » jeu. 01 déc. 2016 à 22:02

Bastien a écrit :Ça faisait un moment que j'y étais pas passé non plus... Ça va, les esprits s'ouvrent peu à peu, j'y travaille, j'y travaille :mdr:
la première fois que j'ai osé parler de low-tech là bas j'en ai pris plein la gueule :evil:
Bastien a écrit :Je parle bien sûr de 3 mâles dans un groupe avec des femelles. Je pense partir sur 3 mâles et 3-4 femelles. :)

Merci des conseils en tout cas !
C'est à peu près ce que j'ai actuellement, mais dans 300 litre et ça se passe bien.
3M adultes et 1F de sûre.
Les autres j'en suis pas encore vraiment sûr mais visiblement j'ai pas mal de mâles chez les jeunes ='(

Répondre