Bac asiatique

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Bac asiatique

Message par Sylwingeï » mar. 29 nov. 2016 à 12:10

Si tu veux un poisson plus performant, le girardinus falcatus question repro c'est pas mal aussi...
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bac asiatique

Message par domi03 » mar. 29 nov. 2016 à 12:59

Alors 2 choix possibles pour mes amis:

Soit un bac "classique" avec Tani, Danio, kuhlis et Barbus.
Soit un bac "original" avec Macropodes et Channas

D'ailleurs, s'ils choisissent la première solution, je me demande si je ne leur donne pas le contenu de mon 240 l, pour y mettre Channas et Macropodes... J'hésite, je suis bien tentée... Et je trouverai bien un bac pour y faire de l'élevage de vivipares :mrgreen:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bac asiatique

Message par Fincasor » mar. 29 nov. 2016 à 14:41

Eh ben voilà, tu viens de répondre à leur place.
Tu n'as plus qu'à les convaincre que l'option 1 est la meilleure pour eux. :wink:

Avatar du membre
joba
Messages : 99
Enregistré le : dim. 07 août 2016 à 14:38
Localisation : région lausannoise, Suisse

Re: Bac asiatique

Message par joba » mar. 29 nov. 2016 à 19:06

Et voilà ! J'arrivais déjà pas à me décider pour la population du 200 litres que je viens de mettre en eau et maintenant vous me faites envie avec les channas.

Edit : en fait ça a l'air un peu trop compliqué donc je vais chercher autre chose.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Bac asiatique

Message par Lysemna » mar. 29 nov. 2016 à 20:55

Avec des macropodes ocellés et des tanichthys ils n'auront pas de problème de température.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bac asiatique

Message par domi03 » mar. 29 nov. 2016 à 21:34

Après recherches, il semble que les Channas aiment bien sauter de leur bac... Pas terrible, avec un bac ouvert :?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bac asiatique

Message par domi03 » ven. 06 janv. 2017 à 8:59

On avance un peu dans ce projet. La place est bientôt prête. Mon amie se documente sur les poissons, mais est de plus en plus attirée par les poissons originaux...
Comme bac, elle se tournerait plutôt vers un 250 l qui traine ici, que je n'aime pas trop, car il fait 1,40 de long, pour une largeur assez faible, il a de plus un compartiment décantation en verre collé à un bout, et un cerclage de renforts en verre qui est à 10 cm du haut...
Sinon, il y a le bac classique de 450 l, qui lui semble trop gros pour un début.

Comme population, elle flashe sur le combattant, les loches ventouses, le macropode, ... et son ami veut des poissons serpents... Le but est de ne pas chauffer, de beaucoup planter, et de ne pas mettre de couvercle.

Voulez-vous m'aider à constituer des exemples de population, pour ces deux tailles de bacs? Il me semble qu'il y a deux bases de départ possibles: bettas et kuhlis d'une part, macropodes et misgurnus d'autre part... Vos idées?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bac asiatique

Message par Stalker » ven. 06 janv. 2017 à 11:50

Le betta et les macros je ne les mettrais pas ensemble, pour les loches je pense qu'on peut les mélanger à l'envie. Par contre pour les poissons "originaux" on repassera :mrgreen:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bac asiatique

Message par domi03 » ven. 06 janv. 2017 à 13:34

Justement, je propose soit bettas et kuhlis, soit macropodes et ... Donc pas bettas et macropodes ensemble...
Evidemment, les poissons originaux, ça dépend pour qui... Ici, en magasin, on n'a que du hyper classique... :( Et je n'ai pas dit toutes les espèces qu'elle aimerait :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bac asiatique

Message par Tritium » ven. 06 janv. 2017 à 14:07

Il y a des fois où les gens qui cherchent des poissons originaux m'exaspèrent un peu ;
domi03 a écrit :Evidemment, les poissons originaux, ça dépend pour qui...
Mais quand on a une commande par correspondance chez des vendeurs qui ont plusieurs milliers de ref en stock, mais que la personne veut un poisson impossible à reproduire donc sauvage, rare dans le hobby, etc. ; pour au final qu'il meure parce que trop compliqué à maintenir, c'est dommage.
Ou que ce que la personne en question appelait "original" était juste la sélection de Guppy à la mode à ce moment-là :roll:

Tu dis qu'elle veut des poissons originaux, puis tu dis qu'elle veut des bettas, paye ton originalité :mrgreen:
Bon, dans ce que tu as dit, ça reste du classique dans le hobby (donc rien qui serait à déconseiller aux débutants).
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Bac asiatique

Message par combattantdusiam » ven. 06 janv. 2017 à 20:42

Ah là je suis pas d'accord, vous en connaissez beaucoup, des gens qui commencent l'aquariophilie avec des macropodes et des kuhlis ? C'est pas exotique pour nous, mais pour un débutant qui ne voit que des guppys et des poissons rouges en animalerie oui ! :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bac asiatique

Message par Tritium » ven. 06 janv. 2017 à 21:12

Je ne visais pas spécialement l'amie de Domie :wink:
Comme le dit Domie et je l'ai citée :
domi03 a écrit :Evidemment, les poissons originaux, ça dépend pour qui...
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bac asiatique

Message par domi03 » sam. 07 janv. 2017 à 8:46

Je n'avais pas compris ton "attaque"... Ma demande est sans doute mal formulée, et on va me dire que personne ne peut choisir la population d'un aquarium pour quelqu'un d'autre... Soit!

Mais je pensais que peut-être certains avaient des populations ou expériences similaires et pourraient nous en faire profiter. J'ai du mal à raisonner mon amie quand elle me parle de certains poissons, et que je vois que c'est une espèce à élever en spécifique, que c'est agressif, que ça a besoin d'un bon courant... Elle est à 45 km de chez moi, donc je ne pourrai pas y aller souvent pour l'aider. J'ai très envie aussi de lui faire installer mon 450 l, parce que je pense que je ne pourrai jamais le mettre chez moi, et que ça m'intéresse d'installer un si gros bac :wink: et tant qu'à faire, de mettre des poissons que je n'ai pas chez moi, et peu courants dans le commerce.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bac asiatique

Message par Tritium » sam. 07 janv. 2017 à 10:57

Je suis navré que ce que j'ai dit ait été perçu comme une attaque :?
domi03 a écrit :J'ai du mal à raisonner mon amie quand elle me parle de certains poissons, et que je vois que c'est une espèce à élever en spécifique, que c'est agressif, que ça a besoin d'un bon courant...
C'est bien ça que je voulais dire : originaux veut souvent dire difficiles à maintenir !
Ça me rassure que tu aies modéré sa soif d'exotisme :)
Quelqu'un m'a dit que des poissons agressifs et territoriaux ne chassaient même pas les khulis quand ils s'approchaient du nid, comme s'ils n'étaient pas perçus comme une menace.

Comme population pas trop risquée :
un couple de labyrinthidés (ou 2?)
Un groupe de Khulis
un groupe de rasbora
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Bac asiatique

Message par Lysemna » sam. 07 janv. 2017 à 12:06

Comme poisson serpentiforme qui supporte des températures basses, j'avais trouvé ça.
Par contre faut se méfier niveau possibilité de fuite et de rejoindre une rivière.

Répondre