les bacs de vlg

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
vlg1728
Messages : 81
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 à 20:25

les bacs de vlg

Message par vlg1728 » lun. 27 mars 2017 à 13:41

Merci à vous tous de m'avoir convaincu et accompagné sur ce grand changement qu'est le passage en low-tech !! Ca a été stressant, ça a été hésitant et il y a eu beaucoup de tâtonnements, mais le bac est désormais lancé !


Voici le bac en janvier, juste avant le passage en low-tech, les plantes stagnaient ou peinaient malgré les engrais apportés toutes les semaines voire 2x (ferropol, CO2 liquide, flourish oligo), la cabomba tigeait à mort (feuilles très espacées, tige cassante, massif qui ne se densifiait pas), l'hygrophilia sunset ne poussait pas, les fougères de java restaient petites et peu touffues, sans parler des cryptos qui végétaient péniblement depuis plusieurs mois. Seules la najas et les anubias semblaient s'en sortir :
Image

Voici le bac maintenant :
Image

Je préviens, j'ai installé les plantes en bordel, c'est juste pour tester celles qui vont se plaire ou non !

L'hygrophilia commence enfin à pousser même si c'est pas la bombe qu'on peut attendre d'une hygro, la cabomba et la najas explosent, les fougères se développent pas mal du tout. Les cryptos poussent enfin après 6 mois à ne pas grandir du tout !

Et ce, sans le moindre apport d'engrais.

Le hic restera encore l'oxygénation du bac, j'ai toujours besoin d'une pompe de brassage en surface sinon les loris étouffent. J'ai également installé une pompe de brassage de 400l/h (enfin, j'ai fait avec des filtres internes qui trainaient dans les tiroirs) car sans brassage dans le fond, les crevettes filtreuses ne trouvaient plus leur pitance.

Dans quelques temps je vais pouvoir faire le tri entre tout ça et réaménager à mon goût !!

Répondre