Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Max
Messages : 29
Enregistré le : ven. 09 juin 2017 à 14:57
Localisation : Marseille

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par Max » ven. 16 juin 2017 à 14:29

Inspection des troupes ! Une deuxième retrouvée morte... Les autres vont bien, elles adorent se poser dans le bolbitis au point d'en ignorer la mousse. Elles ignorent aussi la nourriture que je leur donne et semblent trouver leur bonheur dans la végétation.

Petite question bête au passage: les mélanoides, il faut les récupérer auprès de quelqu'un ou ça peut vraiment arriver à partir de la végétation ? Et si oui à partir de combien de temps je peux me dire que je n'en ai pas et qu'il faudra m'en procurer autrement ?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par domi03 » ven. 16 juin 2017 à 15:05

Pas de chance... Tu en avais acheté combien?
Pour les mélanoïdes, je ne sais pas si ça peut arriver par les plantes. Dans la journée, si ton aquarium va bien, tu ne les vois pas, ou très occasionnellement. Donc c'est difficile d'estimer leur nombre.
Je viens de rechercher: a priori, ils seraient surtout parthénogénétiques et vivipares. Donc des petits pourraient arriver par le sable, mais pas trop par les plantes.

Max
Messages : 29
Enregistré le : ven. 09 juin 2017 à 14:57
Localisation : Marseille

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par Max » ven. 16 juin 2017 à 17:05

7 achetées, 5 encore vivantes.
Oui c'est donc bien ce que j'avais compris. Mais avec un sol technique ça m'étonnerait qu'il y ait des escargots ou des œufs dedans... Tant pis j'en trouverai bien quelque part.

Je reste fasciné par le travail des planorbes ! Je peux littéralement passer des heures à les regarder ! J'avais une plante en pas trop bon état, mais en tant que débutant je n'ai pas su bien la nettoyer des parties mortes et abîmés. Mes deux gros planorbes se sont occupé de tout ça avec une efficacité remarquable. Et ont laissé pleins de cracapouette au pied pour fertiliser :mrgreen:

edit: youhouuuuu j'ai aussi trouvé une exuvie ! Donc au moins une crevette se sent bien dans sa nouvelle maison :D

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par XIII » dim. 18 juin 2017 à 20:31

Crevette morte :

Comment tu les as acclimatées ?

L'aquarium était en eau depuis combien de temps ?

Les crevettes sont très sensibles aux chocs osmotiques. L'acclimatation doit prendre des heures et se faire au goutte à goutte sinon, tu as des morts.

Le must c'est acheter un perf en pharmacie (tu vires l'aiguille) tu fais un circuit par gravité, au goutte à goutte, tu poses le récipient contenant les crevette en bas de l'aquarium, tu règles le goutte à goutte sur 1 goutte / seconde. Tu laisses l'eau de l'aquarium remplir les 2/3 du volume d'eau d'origine, tu élimines les 2/3 de l'eau, puis tu laisses remplir le reste, ensuite, tu peux ajouter tes crevettes.
:D
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Max
Messages : 29
Enregistré le : ven. 09 juin 2017 à 14:57
Localisation : Marseille

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par Max » dim. 18 juin 2017 à 21:35

Concernant l'acclimatation, j'ai fait ça à la seringue: j'ai enlever 2/3 de l'eau d'origine, puis rempli par petite portion à la seringue, revidé et reremplie de la même manière. Pendant 2h environ.

En eau le même jour que l'introduction, avec de la volvic. J'ai lu que l'on pouvait, à condition de beaucoup planter, introduire des habitants dès la mise en eau. C'est pas très prudent je le reconnais mais j'ai voulu essayer. J'ai été trop téméraires sur ce coup.

La température ne pourrait pas aussi être en cause ? Il fait très chaud dans le sud, l'eau est autour des 26 à 28 degrés selon les moments de la journée. Faut il le refroidir un peu ?

En tout cas merci beaucoup pour votre aide, ça me fait plaisir et me rassure de savoir que je peux compter sur l'expérience d'autres personnes.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par XIII » lun. 19 juin 2017 à 12:13

Investis dans un goutte à goutte, c'est pas chère et c'est rentable au prix des crevettes.

Concernant la température, si ton bac est en plein soleil avec un volume de 30 L ça pourrait en effet être un poils dangereux, tu n'as quasi pas d'inertie thermique.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Max
Messages : 29
Enregistré le : ven. 09 juin 2017 à 14:57
Localisation : Marseille

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par Max » lun. 19 juin 2017 à 12:57

Il est à l'ombre, aucun soleil direct ne rentre dans la pièce.
Oui pour le goutte à goutte je prends note et j'en achèterai un :wink:

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par XIII » lun. 19 juin 2017 à 13:00

Si tu n'as pas d'éclairage direct, que ta pièce est chauffée correctement en hiver (18°C) et ventilée correctement en été (pas de fournaise à 35°C), tu peux virer le thermoplongeur et laisser ton bac s'adapter à la température locale.

Pour refroidir un bac, mettre un ventilateur de 12 cm au dessus du bac (les gros ventilateur de PC) avec le flux d'air vers l'eau, permet d’augmenter l'évaporation et donc, de refroidir le bac par effet physique. :mrgreen:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Max
Messages : 29
Enregistré le : ven. 09 juin 2017 à 14:57
Localisation : Marseille

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par Max » mar. 20 juin 2017 à 17:42

Bilan: toutes les crevettes sont mortes... je vais acheter un ventilateur et laisser mon aquarium avec seulement les escargots pendant un mois.

J'ai retiré une plante qui semblait pourrir (l'hygro mini), les tiges se détachaient toutes seules au toucher. J'ai fait quelques boutures, dont une qui commençait à faire des racines. Peut-être la cause de mes problèmes ?
J'ai toujours des bulles d'air dans le sol, après une semaine de mise en eau. Est-ce normal ?

Mais il y a du positif, mes planorbes ont pondu ! Peut on avoir une pollution importante au point de tuer des crevettes mais qui ne dérange pas les escargots ?


L'aquarium aujourd'hui:
Image

Les hygrophilia émergent bien:
Image

Les œufs:
Image Image

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par XIII » mar. 20 juin 2017 à 19:29

Le truc en aquariophilie c'est la patience. Introduire des crevettes directement sans faire tourner le bac quelques semaines n'est pas une bonne idée.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par Lysemna » mar. 27 juin 2017 à 21:46

Ça dépend la fragilité.

Max
Messages : 29
Enregistré le : ven. 09 juin 2017 à 14:57
Localisation : Marseille

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par Max » mer. 28 juin 2017 à 6:50

C'était des neocaridina, et pas une sélection très poussée d'après ce que j'ai pu comprendre (des yellows). Donc sensé être plutôt robuste, comme les Red cherry.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par Carine » mer. 28 juin 2017 à 8:07

Les yellow sont une souche très capricieuse. J'en connais beaucoup qui n'y arrive pas avec elles.
Mieux vaut partir sur de la rouge ou black.

Max
Messages : 29
Enregistré le : ven. 09 juin 2017 à 14:57
Localisation : Marseille

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par Max » mer. 28 juin 2017 à 9:02

Ah d'accord. C'est dommage quand même, elles étaient bien jolies.
Je ne compte pas rester sur un échec, surtout quand je vois que plantes et escargots se portent à merveille. Mais du coup je vais partir sur une autre souche ! Je vous tiens au courant :wink:

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par XIII » mer. 28 juin 2017 à 19:24

Laisser tourner ton bac quelques semaines sans poissons ne lui fera pas de mal. Avec de la chance il va même y avoir des bestioles qui vont s'y développer.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Répondre