Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par domi03 » mer. 12 juil. 2017 à 9:35

Je vois plutôt la callitriche en eau courante, ce qui modifie peut-être la forme des feuilles et la longueur des tiges?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par fretka » mer. 12 juil. 2017 à 12:19

Ce ne sont pas des callitriches, par contre, la couleur des feuilles n'est pas vraiment un critère à prendre en compte, car il semblerait que dans ton bac, les salvinia soient un peu claires aussi (carence de lumière ou minéraux?). Pas grave en soi tant que ça pousse! :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par domi03 » mer. 12 juil. 2017 à 13:04

J'ai confondu avec un autre sujet :oops: et pas relu les messages antérieurs avant de répondre... :oops: :oops:

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par Souillondu01 » mer. 12 juil. 2017 à 17:21

C'est bien du limnobium : chez moi elle devient comme sur ta photo (c'est à dire toute petite !) quand elle a trop de concurrence / pas assez de place. D'ailleurs, à force j'ai tout perdu je crois. :roll: Et pour la couleur, elle manque peut-être un peu de lumière, ou alors c'est une carence quelconque.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Max
Messages : 29
Enregistré le : ven. 09 juin 2017 à 14:57
Localisation : Marseille

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par Max » jeu. 13 juil. 2017 à 6:50

Je l'ai récupéré au bout de deux semaines dans un saladier placé à l'extérieur qui m'a servi de stockage provisoire pour le surplus de salvinia. Donc manque de soleil (placé à l'ombre), et de place. Les racines se développent bien, et j'attends les nouvelles feuilles.

Concernant la Salvinia de mon aquarium, elle est placé sous une rampe Led de 18w donc je penche plus pour une carence. Mais l'aquarium est en eau depuis seulement un mois, est-il normal d'avoir une carence si rapidement ?

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par XIII » ven. 14 juil. 2017 à 2:07

Sauf si tu as vraiment beaucoup de plantes, 0 poisson, non...

Carence pour les plantes, le manque d'ion Fer peut faire jaunir les feuilles. Souvent, c'est ce qui manque, mais bon, le Fer est présent dans le sol (mais tu as peut être pas de bol et un sable sans trace de fer).
Je serais toi, je ferais un petit traitement à l'argile rouge (Ion Fer entre autre), histoire d'ajouter un peu de fer dans l'eau (et d'autre oligo éléments que tes plantes apprécieront).
La Salvinia est sensible à l'humidité de l'air, dans une cuve ouverte, j'ai constaté que sa croissance était lente, voire la plante périclitait par rapport à la même plante, maintenue dans un aquarium avec un capot.
J'ai fait le même constat avec la laitue d'eau. J'expérimente depuis maintenant 2 semaines la brumisation des plantes flottantes et j'ai constaté un mieux dans leur développement.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par samlasfar » ven. 14 juil. 2017 à 22:43

Ce que tu dis à propos des pistias m'intrigue un peu, chez moi c'est l'inverse, elles ne tiennent pas en bac fermé, mais se développent assez bien lorsqu'il n'y a pas de couvercle :?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par domi03 » sam. 15 juil. 2017 à 7:35

Je pense que la qualité d'éclairage jour beaucoup. Chez moi elles ne tiennent nulle part.

Comme quoi l'aquariophilie n'est pas une science exacte!

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par [AM ] » sam. 15 juil. 2017 à 9:16

D'accord avec Domi. Le facteur prédominant en ce qui me concerne est la lumière. la température joue aussi bien sûr.
Salvinia et pistia explosent chez moi quand elles sont dehors sauf dans la poub la plus à l'ombre.
Dans l'aqua de la maison, elles vont très bien depuis que le soleil est davantage présent sur 24h.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par crevette » sam. 15 juil. 2017 à 20:19

Chez moi, l'hiver, en aquarium fermé elles moisissent (?) et disparaissent, en aquarium ouvert ça se passe très bien et l'été, toutes dehors, elles croissaient et multipliaient en atteignant des tailles énormes.... Ça c'était avant. Cet été, elles ont bien du mal à se maintenir et ont presque toutes disparues sauf quelques unes qui sont à l'ombre et se portent bien. Le trop d'humidité comme le trop de sécheresse ne leur conviennent pas.
Image

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par samlasfar » dim. 16 juil. 2017 à 10:21

J'ai l'impression qu'elle n'aiment pas non plus être trop au soleil, chez moi là où les pistias "marchent" le mieux, c'est dans les poubs mi-ombre, dans mon gros bassin qui n'est à l'ombre que le matin, elles périclitent :?

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par [AM ] » dim. 16 juil. 2017 à 14:11

Là où salvinia et pistia croissent le plus , c'est à l'ombre sous les feuilles de lotus qui lui est plein soleil :wink:

Max
Messages : 29
Enregistré le : ven. 09 juin 2017 à 14:57
Localisation : Marseille

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par Max » mar. 25 juil. 2017 à 17:54

Les limnobiums grossissent tranquillement et stolonnent ( ça ce dit ? ), pendant que la salvinia se multiplie abondamment en formant de belles plaques.
Concernant l'humidité, la cuve est entièrement ouverte. Pourtant les plantes ne sèchent pas, que ce soit les flottantes, les petites boutures d'hydrocotyle en surface (posé sur mousse de java), ou même des pieds d'hygrophila polysperma de 50cm en semi-emmergé.

Mais là n'est pas le sujet ! Je suis ici pour vous présenter.... mon premier poisson !
C'est un combattant à voile court, acheté dans une animalerie qui les maintient dans des conditions décentes et propose de beaux spécimens.
D'après les standards et ce que j'ai pu y comprendre, il s’agirait d'un show-plakat, motif dragon, couleur jaune ( oui oui c'est compliqué comme nom :roll: )
Cela fait déjà 5 jours qu'il est installé dans ses appartements.

Voici sa petite bouille :

Image

C'est la seule photo réussite du shooting, monsieur est du genre hyper-actif, intrépide, et très curieux. Du coup il bouge et parade sans arrêts... Bref il à un sale caractère, une vrai petite teigne, et je l'aime déjà :D
Encore dans son sac, il chargeait déjà les bulles qui remontaient des plantes... D’ailleurs il n’était même pas stressé pendant le voyage ! Il a tout de suite goutté aux bébés escargots qu'il a ensuite recraché (ouf ! ) avant de passer au suivant, et à fait la leçon aux gros planorbes en leur montrant à quoi servait leurs coquilles. Mais il se calme un peu, les escargots étant finalement peu appétissant.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par domi03 » mar. 25 juil. 2017 à 18:19

Merci pour ta prose, c'est sympa :D et bravo pour ce pensionnaire!

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mon premier aquarium, mon premier low-tech

Message par Tritium » mar. 25 juil. 2017 à 20:50

Ça ne doit pas être dans le dictionnaire, mais moi je l'écris souvent et tout le monde comprend ;)

Je n'aime pas trop les bettas blancs, mais le tien est joli !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre