Fluval Flora 30L

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Virginie
Messages : 40
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 à 23:20
Localisation : Québec

Fluval Flora 30L

Message par Virginie » dim. 02 juil. 2017 à 20:37

J'ai présentement un aquarium de 30L, un «Fluval Flora». Il contient une anubia barteri, une plante en trempette dont j'ai déjà connu le nom et une grosse touffe de mousse de java qui flotte de manière disgracieuse. La plante en trempette a étendu ses racines jusque dans le substrat et s'y est enracinée. Je vais finir par mettre une photo, mais pour le moment, le niveau de l'eau est vraiment dégueulasse et j'ai un peu honte :oops: (Bah quoi, au moins l'eau est claire comme du crystal et il a fait très chaud ces derniers temps).

Comme je suis en appartement depuis 2 ans, ce sont mes parents qui s'occupait du monstre et du betta qui y vivait. Et par occupation, je veux plutôt dire qu'ils ne faisaient que nourrir le betta. Puisque j'étais rarement chez moi, on peut dire que les seules manipulations que j'effectuais vis à vis l'entretiens de l'aqua était de rajouter de l'eau... Donc bon, j'avoue qu'il comporte un filtre (dont le débit est ajusté à son minimum). Le crapapouet est bien présent et recouvre une bonne partie du sol.

Hommage au betta, Princesse Ruto, anciennement un magnifique mâle plakat bleu royal, qui est mort le jour même de son 4eme anniversaire d'achat. Je l'ai euthanasié avec du clou de girofle. Le pauvre n'allait plus très bien, ayant de la difficulté à ouvrir sa petite bouche... Une de ses boulettes de nourriture s'est coincée entre ses machoires, se décomposant. Et la moitié de sa tête était recouverte de mousses qui s'étaient propagées de la boulette... :(

Sinon, le seul problème que j'ai avec ce foutu aquarium, c'est l'éclairage. Pour le moment, ça va bien, mes plantes sont pas trop demandantes. M'enfin, j'imagine que le problème est l'éclairage (le substrat, s'il tient vraiment comme de la merde, n'est pas si pire que ça. Et j'avais vraiment fait attention pour bien planter mes plantes). Lors de la première année de mise en eau, toutes mes plantes clamsaient :| . J'avais (et j'ai toujours) l'éclairage d'origine de 15 watts. Si je me souviens bien, elles ne poussaient pas du tout et perdaient toutes leurs feuilles. J'ai déjà eu de l'hygrophila polysperma. Elle a survécu un bon 2 semaines. J'ai toujours eu la poisse avec les plantes. Dans mon autre ancien aquarium (30L aussi), équipé de deux ampoules 15 watts, mes fougères de Java étaient mortes en 3 mois, poussant de moins en mois, jusqu'à s'éteindrent silencieusement.

Répondre