98 L

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 98 L

Message par Tritium » lun. 11 déc. 2017 à 9:23

Y en a qu'ont essayé... On n'a plus jamais entendu parler d'eux ! :mrgreen:
La théorie était que les plus petites daphnies sortent et nourrissent les poissons, et les autres restent dans le filet.
Il suffit d'une daphnie pour que la souche parte.
Sinon, récupère du sable dans le bac où il y a des daphnies, et mets-le dans un seau avec de l'eau (sale), un "miracle" peut arriver :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Virginie
Messages : 40
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 à 23:20
Localisation : Québec

Re: 98 L

Message par Virginie » mar. 12 déc. 2017 à 18:45

D'accord :lol: . J'essayerai avec la méthode sécuritaire d'élever les daphnies dans l'autre bac jusqu'à ce que j'en ai une quantité appréciable. De toute façon, les habitants se portent bien. Après un gros ménage de salvinia, j'ai pu voir que les plantes qui se situent dessous ont leurs vieilles feuilles qui jaunissent et se trouent. Les salvinias sont elles aussi très pâles lorsque je les compare à celles présentes dans l'autre bac. Est-ce que la cause la plus probable pourrait être une carence dans l'eau plutôt que de l'éclairage? Des photos des plantes et des amis euglènes suivront bientôt.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 98 L

Message par XIII » dim. 17 déc. 2017 à 14:11

Les feuilles qui deviennent jaune, c'est une carence en ion fer probablement. Tente d'introduire de l'argile rouge dans l'eau en poudre. :D
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 98 L

Message par Stalker » dim. 17 déc. 2017 à 14:34

XIII a écrit :
dim. 17 déc. 2017 à 14:11
Les feuilles qui deviennent jaune, c'est une carence en ion fer probablement. Tente d'introduire de l'argile rouge dans l'eau en poudre. :D
Ou d'azote, ou de phosphates... C'est très rare les carences en fer dans la pratique.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 98 L

Message par XIII » dim. 17 déc. 2017 à 14:36

La carence en azote et phosphate dans un aquarium, je n'y crois pas trop. Sauf à ce qu'il n'y est pas de poissons et uniquement des plantes aucun sol et pas de déchet. :mrgreen:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 98 L

Message par Tritium » dim. 17 déc. 2017 à 15:27

Moi j'ai régulièrement des carences en azote. C'est ce qui arrive quand on a beaucoup de plantes et qu'on nourrit peu les poissons.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 98 L

Message par Stalker » dim. 17 déc. 2017 à 18:38

XIII a écrit :
dim. 17 déc. 2017 à 14:36
La carence en azote et phosphate dans un aquarium, je n'y crois pas trop. Sauf à ce qu'il n'y est pas de poissons et uniquement des plantes aucun sol et pas de déchet. :mrgreen:
T'as beau ne pas y croire, c'est ce que j'observe le plus souvent que ce soit dans mes bacs ou chez les autres. La concentration en fer dans l'eau est contrôlée par la lumière (qui brise les chélatants), si t'as une lumière trop vive ou trop bleue, tu as trop de fer et des algues, si ta lumière est rougeatre ou pas très vive, les plantes vont généralement se mettre juste au ralenti, faut vraiment avoir un bac aseptisé pour avoir une carence en fer. Par contre si tu ne fais pas le jardinage assez souvent, les autres carences apparaissent vite parce que les plantes ont la lumière et le fer qu'il leur faut, mais sont trop nombreuses pour le reste des nutriments. Les feuilles jaunes c'est trompeur, il faut voir la disposition des nécroses, une feuille carencée en fer ne va jamais se nécroser, alors qu'une feuille carencée en azote pourrira par le bout et une feuille carencée en phosphore va se carencer de partout et une feuille carencée en minéraux (Ca Mg) va avoir de petits trous partout. Ça va toujours s'accompagner d'un jaunissement partiel ou total.

Dans ces cas, soit je fais du jardinage, soit je surnourris, ou un peu des deux.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 98 L

Message par fretka » lun. 18 déc. 2017 à 8:20

+1 avec Stalk!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 98 L

Message par domi03 » lun. 18 déc. 2017 à 8:39

Oui, cette explication mériterait qu’on la stocke quelque part où elle est facile à retrouver, mais où ?
Et qu’en est-il des algues bleues? J’en ai dans certains bacs. J’ai réduit la durée d’éclairage sans succès. Ce sont des bacs où je donne peu à manger, voire pas pour un bac sans habitant, et un bac un peu profond. Personnellement j’incrimine la qualité de lumière...?

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 98 L

Message par XIII » lun. 18 déc. 2017 à 9:31

Vous.... vous ..... vous testez votre eau ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


https://media.giphy.com/media/aWPGuTlDqq2yc/giphy.gif
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 98 L

Message par domi03 » lun. 18 déc. 2017 à 10:04

Pas moi!

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 98 L

Message par Tritium » lun. 18 déc. 2017 à 10:51

domi03 a écrit :
lun. 18 déc. 2017 à 8:39
Et qu’en est-il des algues bleues? J’en ai dans certains bacs. J’ai réduit la durée d’éclairage sans succès. Ce sont des bacs où je donne peu à manger, voire pas pour un bac sans habitant, et un bac un peu profond. Personnellement j’incrimine la qualité de lumière...?
Domi, certaines algues "bleues" ou cyanobactéries, produisent leur propre azote.
Donc si tu ne nourris pas beaucoup ou pas du tout, donc pas d'apport d'azote, ne t'étonne pas que ce soient les seules qui prospèrent :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 98 L

Message par XIII » lun. 18 déc. 2017 à 11:09

Pour moi, les algues bleues sont générées par la qualité de la lumière. Mais bon, c'est une certitude non-scientifique, regarde les °K de ton spectre de lumière où éventuellement, l'âge du tube (bien que j'ai l'impression que ce soit un truc de vendeur de tube néon, parce que j'ai un tube qui a plus de 4 ans et aucune algue dans mon bac).
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 98 L

Message par fretka » lun. 18 déc. 2017 à 11:24

Moi j'ai eu beau faire des blackout, changer la lumière, rien à faire.
Et je suis tombée sur une info ou ils augmentaient les nitrates et le potassium dans l'eau à l'aide de KNO3, et depuis, plus rien.
Cela a été radical.
Si tu veux, je t'en envoie avec la méthode de dilution si je retrouve.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 98 L

Message par Stalker » lun. 18 déc. 2017 à 11:33

Pour l'instant toutes les hypothèses pour expliquer l'apparition de la cyano se cassent la gueule. Le rapport N/P c'est très logique sur le papier mais ça ne marche pas sur une foutrée de bacs. Le déséquilibre lumineux c'est logique aussi, plus de fer et plus d'énergie pour la cyano, qui est capable de trafiquer sa chlorophylle, mais encore une fois, ça ne marche pas sur la plupart des infestations. Dans la nature elle aime en effet les phosphates le problème est que même s'il y a eu un un gros déséquilibre au début, quand tu teste elle l'a peut être déjà rééquilibré, avant de libérer plein de molécules pour asseoir sa domination sur les autres végétaux.

Répondre