54L le retour

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

54L le retour

Message par Garmito » sam. 05 août 2017 à 8:28

Bon, dans les prochaines semaines, je déménage (d'ailleurs si vous avez des idées/astuces/conseils pour faciliter le déménagement de mes bacs actuels... je suis preneur).

Reste que pour "fêter" l'emménagement, j'ai récupéré un 60L bruts (donc 54L nets plus ou moins) que je compte utiliser en guise de pendaison de crémaillère (oui, au lieu de mettre un chaudron dans l'âtre, je fais des bacs).

Reste que j'ai encore rien acté du tout (déménagement prévu en septembre si tout se passe bien) à part que ce sera un low/no-tech (comme pour les autres, une lampe de bureau et un plongeur quand l'hiver viendra).

J'ai, pour le moment, très envie d'un petit banc de cory pygmées (une petite dizaine d'individus), le bac fait 60cm de façade ce qui semble être convenable pour ces derniers. Mais ils ne vont occuper que le fond du bac (et la première moitié si ce sont des aventuriers qui montent un peu sur les feuilles). Est-ce que je peux envisager d'ajouter des colocataires à des cory dans ce type de volume ou est-ce que je risque de surcharger l'espace (en termes de pollution etc...) ?

A priori ce serait un bac avec relativement peu de hardscape et principalement de la végétation pour laisser de grands espaces de nage aux cory (et une ou deux cachettes, mais c'est tout). Je vais sans doute tenter de reproduire un peu l'esprit du bac asiatique en sélectionnant surtout des plantes amazoniennes pour coller aux origines géographiques.

Des avis, idées, suggestions ?

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 54L le retour

Message par XIII » jeu. 10 août 2017 à 11:08

Si je me cale sur comment j'ai déménagé mes Betta sur 500 km...

Voyage en "bac de 35 L avec l'eau de l'aquarium" puis, remise en place rapide d'un bac de 80 L avec eau du robinet, plante et substrat de l'ancien aquarium transporté dans un milieu humide. Les 35 L d'eau de l'aquarium on servit à compléter l'eau du robinet. Ajout de beaucoup de plante flottante...
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: 54L le retour

Message par Hador » jeu. 10 août 2017 à 15:16

Pour les 2 derniers, je les ai achevés en une semaine. Le jour J je vide à moitié les aquariums en récupérant l'eau dans des bidons identifiés selon l'aquarium d'origine. Viennent les plantes qui finissent dans des sachets de congélation puis carton. Poissons même principe, mais boîte en frigolite à la place du carton. Pour le sable, décors et autres j'ai des seaux de 30L. Reste à s'occuper des cuves, personnellement je les démonte ça prend beaucoup moins de place et la casse est plus rare.
A l'arrivée, j'installe les poissons et les plantes dans des bacs en plastiques de 10L avec l'eau récupérée, le temps de remonter les aquariums, me décider sur le hard-scape, la plantation,...
Pendant ce temps je fais des changements partiels dans les bacs en plastique avec l'eau du cru comme cela plus besoin d'acclim.

C'est un peu laborieux, mais ça évite les mauvaises surprises. Sur la centaine de poissons qui y a eu droit, un seul vieux Fundulopanchax de 4 ans n'a pas survécu.

Répondre