Complexe argilo humique sans vers de terre

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Complexe argilo humique sans vers de terre

Message par Hedo » mar. 19 sept. 2017 à 19:45

Après réflexion, comme conclusion, je pense que je vais nourrir mes guppy avec une alimentation à grande majorité végétale afin d'avoir un mulme le plus proche d'un humus végétal (type terre de bruyère/tourbe blonde), donc un mulme plus végétal apte à apporter le bon ratio NPK/Fer pour mes plantes et pour l'écosystème de mes bacs sur le long terme (m'évitant de fertiliser en Fer et évitant que mon bac n'accumule des phosphates non consommés sur le long terme).

Vous en pensez quoi ? (autre que "fais comme tu le sens'' etc.. j’anticipe les réponses :mrgreen: )

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Complexe argilo humique sans vers de terre

Message par Tritium » mar. 19 sept. 2017 à 20:51

Tu n'auras pas plus de fer en donnant de la salade qu'en donnant des paillettes, mais c'est tout aussi bon pour les Guppy.
Donc, fais comme tu le sens.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Complexe argilo humique sans vers de terre

Message par Hedo » mar. 19 sept. 2017 à 21:54

Tritum,

Ba alors où passe le fer que la plupart des aquariophiles mettent chaque semaine dans leurs bacs, il devient quoi, il ne se retrouve pas au final dans la plante ?
En tout cas, si je composte 1kg de biomasse végétale, je suis en droit grosso modo d'attendre qu'elle m'apporte les minéraux utiles pour faire pousser 1 kg de plante ?

En tout cas, ça m'apportera moins de phosphates que si je nourrissais avec des paillettes animales, j'espère au moins ça.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Complexe argilo humique sans vers de terre

Message par fretka » mer. 20 sept. 2017 à 6:58

Lorsque tu compostes des végétaux, une bonne partie de leur contenu est utilisée par les bactéries, micro-organismes et champignons saprophytes-détritivores pour leur propre croissance. Tu ne récupères jamais 100% de ta masse de départ. Pour avoir 100%, il faudrait récupérer tous les micro-organismes qui se sont multipliés, les tuer et les transformer pour que les plantes puissent assimiler les molécules produites, et aussi capter tous les gaz produits lors de fermentations, dégradations...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Complexe argilo humique sans vers de terre

Message par Stalker » mer. 20 sept. 2017 à 11:38

Hedo a écrit :
mar. 19 sept. 2017 à 21:54
Ba alors où passe le fer que la plupart des aquariophiles mettent chaque semaine dans leurs bacs, il devient quoi, il ne se retrouve pas au final dans la plante ?
En tout cas, si je composte 1kg de biomasse végétale, je suis en droit grosso modo d'attendre qu'elle m'apporte les minéraux utiles pour faire pousser 1 kg de plante ?

En tout cas, ça m'apportera moins de phosphates que si je nourrissais avec des paillettes animales, j'espère au moins ça.
Le fer est consommé par les bactéries du filtre :p

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Complexe argilo humique sans vers de terre

Message par Hedo » mar. 26 sept. 2017 à 12:42

Bon, après réflexion, j'ai enfin compris pourquoi l'ajout d'un terreau de feuille (terre de bruyère) ou tourbe arrive à faire pousser des plantes difficiles alors que le simple mulme n'y arrive pas.

D'après moi, en fait, c'est tout simple, c'est le taux de carbone qui fait la différence. Ce carbone est utilisé par les bactéries, notamment pour produire du CO2, donc plus on met de carbone dans le substrat plus on va avoir, grosso modo, un dégagement de CO2 qui va booster les plantes (pour avoir utilisé de l'easycarbo dans certains de mes bacs dans le passé, ça fait pousser n'importe quoi très rapidement, d'où les resultats spectaculaires de l'ajout de terre de bruyère comme substrat low tech).

- Donc le mulme seul est très riche en azote mais pas assez en carbone (car provient de la nourriture riche en protéines des poissons)
- L'ajout d'une source très riche en carbone est alors requise (terre de bruyère (feuilles d'arbres ligneuses) ou tourbe) (à défaut, mettre des feuilles d'arbre régulièrement dans le bac, mais il faudra plusieurs mois de décomposition pour avoir un résultat)
- Pour terminer le tout, on ajoute de argile pour que le sol retienne les minéraux et les distribue aux racines progressivement (ce piégeage évite aussi d'avoir une eau chargée en Fer et NPK libres, propice aux algues)
- le tout se mélange au sable de loire qui assure l'aération du mélange (zone aérobie et anaérobie profonde)

Voila le résultat de mes réflexions, c'était donc la production de CO2 qui faisait la différence avec l'ajout de terreau de feuille ou tourbe.

Vous en pensez quoi ?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Complexe argilo humique sans vers de terre

Message par Stalker » mer. 27 sept. 2017 à 11:42

Je suis d'accord, sauf pour la tourbe.

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Complexe argilo humique sans vers de terre

Message par Hedo » mer. 27 sept. 2017 à 15:09

Stalker a écrit :
mer. 27 sept. 2017 à 11:42
Je suis d'accord, sauf pour la tourbe.
Zut, j'avais lu que la tourbe était très riche en carbone (50% de carbone).

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Complexe argilo humique sans vers de terre

Message par Stalker » mer. 27 sept. 2017 à 15:21

Riche en carbone, certes... Mais est elle capable de restituer ce carbone? La formation des tourbières, c'est une question d'acidité, mais pas seulement, c'est quasiment imputrescible et incompostable comme matériau.

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Complexe argilo humique sans vers de terre

Message par Hedo » mer. 27 sept. 2017 à 15:54

Oui, peut être trop proche de son stade fossile (pétrole/charbon etc.), la tourbe blonde est peut être déjà plus convenable vu que moins âgée ?
(Tormec de JBL, la tourbe à mettre dans les filtres, c'est de la tourbe noire ? Car je pensais l'utiliser pour planter au pieds de mes plantes difficiles)
Modifié en dernier par Hedo le jeu. 28 sept. 2017 à 22:20, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Complexe argilo humique sans vers de terre

Message par Calino » mer. 27 sept. 2017 à 22:15

argilo humique ? pas humide ? :|
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Complexe argilo humique sans vers de terre

Message par Tritium » jeu. 28 sept. 2017 à 8:00

humique : qui contient de l'humus.
Et pas de l'houmous Calino !
Image
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Complexe argilo humique sans vers de terre

Message par combattantdusiam » jeu. 28 sept. 2017 à 18:23

J'ai envie de houmous maintenant, merci Tritium :evil: :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Complexe argilo humique sans vers de terre

Message par Tritium » jeu. 28 sept. 2017 à 19:37

Dis donc toi, on ne t'a pas beaucoup vu mardi ! :?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Complexe argilo humique sans vers de terre

Message par combattantdusiam » jeu. 28 sept. 2017 à 22:18

Oui, parce que j'avais oublié que j'avais karaté les lundi et mardi :mrgreen: désolé :oops:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre