Complexe argilo humique sans vers de terre

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Complexe argilo humique sans vers de terre

Message par Hedo » sam. 30 sept. 2017 à 17:03

Des questions pour Stalker,

- Ajouter du calcaire à la préparation de son substrat maison est il obligatoire, notamment si on a une eau dure ?

Je me pose la question car j'ai vu une de tes interventions sur un autre forum où tu déconseillais de rajouter de l'aragonite/calcite dans le substrat maison si celui-ci contenait de Terre de Bruyère (donc acide, donc je suppose apte à libérer le calcium dans l'eau faisant augmenter dramatiquement le GH).

Car il se trouve que je suis en train de préparer un nouveau substrat à base de terre de bruyère (la tourbe semble effectivement trop fossilisée) et je m’apprêtais à mettre des coquilles d'œufs, mais je vais m'abstenir je pense. J'ai un GH>20 d'eau de conduite, ce calcium de l'eau suffit il à mon substrat ? Ainsi mon sol va faire baisser mon GH ?

- Autre sujet, j'ai un bac à guppy déjà en route depuis plusieurs années avec un substrat 100% sable (et mulme) mais qui vivote péniblement niveau végétation, comment, de la moins pire des manières, lui redonner vie via l'ajout d'un terreau : J'ai donc commencé à mélanger de la terre de bruyère+20% d'argile et confectionné des boulettes, j'ai laissé sécher, c'est bien compact, et je pensais les incorporer au pieds des plantes très progressivement, sur plusieurs semaines (histoire de ne pas relarguer dans l'eau trop de substances nocives d'un coup). Puis effectuer quelques changements d'eau pendant ces semaines. C'est viable comme technique ?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Complexe argilo humique sans vers de terre

Message par Stalker » dim. 01 oct. 2017 à 14:01

Moi je me range derrière l'avis de Diana concernant les substrats.
Rien n'a montré une meilleure efficacité qu'un bon terreau tel qu'il est. Beaucoup d'aquariophiles jouent au druide en mélangeant ensemble des éléments utiles (ou pas) aux plantes pour tenter de faire le substrat le plus complet possible... en oubliant que le terreau est déjà parfait. Concernant le calcaire, si ton terreau est riche en matière végétale (source de tanins acides), ça risque de faire une réaction en chaîne et faire monter la dureté de l'eau en flèche, j'en ai malheureusement fait les frais. Autant la plupart de nos plantes et poissons apprécient l'eau dure, autant le béton armé c'est pas trop leur truc. A la limite si je crains une carence en calcium ou magnésium (ce qui ne devrait pas arriver) je mettrais un coquillage ou un corail sur le sable.

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Complexe argilo humique sans vers de terre

Message par Hedo » dim. 01 oct. 2017 à 19:27

Merci Stalker pour tes conseils avisés :D .

Répondre