pH de l'eau selon D.Walsatd ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

pH de l'eau selon D.Walsatd ?

Message par Hedo » dim. 01 oct. 2017 à 8:46

Bonjour,

Juste une petite question à propos des préconisations de D.Walstad, je n'ai pas le livre (car tout en anglais) mais en me basant sur les gens qui l'ont lu, j'ai du mal à comprendre ce qu'elle préconise.

Certains affirment que D.Walstad préconise une eau légèrement acide (6,8), d'autre une eau légèrement alcaline (7,5) et dure.
(L'eau légèrement acide éviterait les algues, les plantes préféreraient, tandis qu'une eau légèrement alcaline (et dure) protégerait les plantes des métaux lourds, et toutes les plantes y pousseraient mieux etc)

Il y a eu plusieurs mise à jour de son livre, c'est peut être ça.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: pH de l'eau selon D.Walsatd ?

Message par Stalker » dim. 01 oct. 2017 à 14:06

J'ai la dernière mise à jour, mais je ne pense pas qu'elle ai changé son avis sur cette question.
Elle conseille une eau neutre à légèrement alcaline, mais une eau acide est bien aussi, mais sa méthode n'est pas hyper adaptée à l'eau très alcaline (l'ammoniac devient toxique) ni à l'eau trop douce (et acide) en raison du fer qui devient toxique à son tour. C'est la dureté de l'eau qui protège contre les métaux lourds, pas (ou moins) le pH.
En gros de l'eau du robinet c'est souvent très bien.

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: pH de l'eau selon D.Walsatd ?

Message par Hedo » dim. 01 oct. 2017 à 19:25

L'eau du robinet chez moi, c'est GH=24, donc je la coupe pour obtenir GH=8, KH=6 mais par contre mon pH reste à 8, malgré la tourbe. Bon, je vais attendre que mon substrat terre de bruyère dégage du CO2, ça devrait arriver à 7,5 (malgré un KH un peu trop fort).

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: pH de l'eau selon D.Walsatd ?

Message par Calino » lun. 02 oct. 2017 à 10:20

Image
Stalker a écrit :
dim. 01 oct. 2017 à 14:06
En gros de l'eau du robinet c'est souvent très bien.
Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: pH de l'eau selon D.Walsatd ?

Message par Stalker » mar. 03 oct. 2017 à 8:50

Je rappelle que les municipalités "salent" les eaux trop douces justement pour qu'elles ne corrodent pas les canalisations en cuivre - voire en plomb - avant d'arriver au robinet :mrgreen:

Répondre