Bacs de Don Vito - le retour

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Bacs de Don Vito - le retour

Message par Don Vito » mar. 21 nov. 2017 à 19:57

Bonjour à tous,

Après une grosse période où mon temps pour les aquarios était assez restreint voir inexistant, je m'y remets doucement avec deux nouveaux bacs que je souhaite vous faire partager.

Comme à mon habitude, pas de chauffage, pas de filtre, juste de la lumière. Voici les bêtes (photos prisent à l'arrache sur mon téléphone :oops: ) !

Un petit 54L avec une vigntaine de RC et une quinzaine de Endler's éclairé par une petite fluocompact. C'est encore un peu dégarni mais les plantes en trempettes vont arriver pour rejoindre le pied de vanille !

Image

Et le 135L (avec des petits spot led en éclairage) ! un peu dégarni lui aussi mais il est en eau depuis seulement trois semaines. Les plantes commencent à prendre doucement. J'ai ajouté quelques flottantes pour assombrir tout ça et je suis allé faire ma récolte de branches d'aulne, (plus qu'à mettre dedans !). niveau population : une bonne soixantaine de White Pearl et une dizaine de Tanichtys.

Image

Pour compléter le 135L, je suis bien tenté par les Colisa chuna mais la réputation des spécimens vendus en animalerie me rebute un peu ... Ainsi que la difficulté à les sexer avant achat et donc le risque de se retrouver avec une troupe de mâles béliqueux.

Si vous avez d'autres idées de poissons, vivants en couples ou en harem idéalement, pouvant coexister avec les tanichtys et les Whites Pearl, et si possible asiatiques histoire de rester dans le thème (mais je suis pas sectaire :D ) cela m"intéresse.

Et en parallèle de ces deux bacs, j'ai lancé divers petit récipients à bestioles histoire de nourrir ce petit monde convenablement (mon expérience est pour le moment limitée en ce domaines, en espérant que les premières expériences soient fructueuses !)

Avatar du membre
Abrawam
Messages : 43
Enregistré le : sam. 04 nov. 2017 à 20:36
Localisation : Buzet, Belgique
Contact :

Re: Bacs de Don Vito - le retour

Message par Abrawam » mar. 21 nov. 2017 à 20:10

J'aime beaucoup ton 54l :)
je suis allé faire ma récolte de branches d'aulne
Tu leur fais un traitement pour les mettre dans le bac?
Est-ce qu'elles ont les même propriétés que les fruits de l'arbre?

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Bacs de Don Vito - le retour

Message par Don Vito » mar. 21 nov. 2017 à 20:25

Tout est bon dans l'Aulne ! les feuilles, les fruits, les branches, tout peut être mis en l'état dans l'aquarium. Le bois d'aulne a la propriété d'être extrêmement résistant à la décomposition. l'écorce va se décomposer rapidement mais le bois en lui-même est quasiment imputrescible. Il faut juste veiller à ce que le bois soit bien mort. Pour le côté esthétique, tu peux éventuellement enlever l'écorce (ça colorera un peu moins ton eau).
Perso, je fais juste tremper les feuilles et les branches quelques jours dans de l'eau claire le temps que ça s'imbibe d'eau. ça évite d'avoir un gros tas de feuilles et de branches à flotter à la surface de l'aquarium pendant quelques jours.

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Bacs de Don Vito - le retour

Message par Plouf... » mer. 22 nov. 2017 à 10:18

j'aime bien le 54L :D

tu habites dans quel coin pour trouver des aulnes ?

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Bacs de Don Vito - le retour

Message par Don Vito » mer. 22 nov. 2017 à 22:09

En Bretagne ! mais il y en a surement partout en France ... Suffit de chercher à côté des rivières!

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bacs de Don Vito - le retour

Message par Fincasor » jeu. 23 nov. 2017 à 21:29

Bon courage, à Marignane ! :mrgreen: :twisted:





Ceci étant, j'ai visité aujourd'hui la poudrerie de Saint Chamas, où il y a une forêt humide, ce qui est rare dans ton coin, et où, à mon avis, tu devrais pouvoir trouver quelques aulnes… :wink:

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Bacs de Don Vito - le retour

Message par Plouf... » ven. 24 nov. 2017 à 9:02

Sympa ! merci pour le tuyau :D

La prochaine fois que tu passes dans le coin, on s'organise un truc !

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Bacs de Don Vito - le retour

Message par combattantdusiam » ven. 24 nov. 2017 à 16:13

Punaise mais ça doit être fabuleux en été, comment est-ce que j'ai pu rater ça alors que je vais souvent à Miramas ... :shock:
Merci Finc' ! :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Bacs de Don Vito - le retour

Message par Bulette69 » mer. 29 nov. 2017 à 16:33

J'adore le 135 !!

Répondre