Température moyenne idéale?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année

Quelle est la température de vos bacs d'intérieur? (avec plantes et vivants)

moins
3
11%
17
2
7%
18
5
18%
19
2
7%
20
5
18%
21
3
11%
22
1
4%
23
2
7%
24
1
4%
plus
4
14%
 
Nombre total de votes : 28

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Température moyenne idéale?

Message par crevette » sam. 30 déc. 2017 à 20:08

En parlant de guppys, j'ai une femelle qui a mis bas hier malgré les 16°.
Image

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Température moyenne idéale?

Message par isterios » sam. 30 déc. 2017 à 20:26

Concernant la "sélection" que l'on effectuerait dans nos bacs, j'ai quand même un doute.

On parle d'évolution sur des milliers/millions d'années, donc muter une espèce en 3, 4 générations, je suis sceptique (je ne parle pas de mutation sur les couleurs ou les longueurs de nageoires, mais sur les mutations profondes du métabolisme).
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Température moyenne idéale?

Message par Gerarducomptoir » sam. 30 déc. 2017 à 21:08

Il s'agit pas de mutation au sens strict, mais plus d'une sélection pour des espèces ayant déjà ces pré requis potentiels

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Température moyenne idéale?

Message par isterios » sam. 30 déc. 2017 à 21:53

Tu sélectionnes une résistance au froid, ou juste des individus plus costauds de manière globale?
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: Température moyenne idéale?

Message par Hador » sam. 30 déc. 2017 à 22:28

La température minimale qu'un poisson peut subir est fonction de son métabolisme. La vitesse des processus est dépendante de la température, jusqu'à un seuil létal d'inactivation des cellules. La température va aussi influer sur la disponibilité des graisses et leur plasticités.

Suivant le parcours phylogénique des espèces, elles ont souvent un potentiel d'adaptation à des conditions différentes.
La nourriture peut jouer un rôle dans la tolérance aux basses températures, des aliments plus digestes et plus riches sont plus aisés à utiliser. La nourriture vivantes que nous proposons dans les poubelles n'y est pas étrangère à mon avis.

Je préfère le terme d'acclimatation que de sélection.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Température moyenne idéale?

Message par Lysemna » dim. 31 déc. 2017 à 0:10

Ben ça regroupe un peu les deux. En sélectionnant les poissons qui parviennent à s'acclimater à des températures fraiches, à la longue on arrive à une souche un peu plus résistante au froid. C'était certes un caractère disponible dans l'espèce d'origine, mais que chez certains individus (parfois minoritaires). Or in fine on se retrouve avec une population presque intégralement résistante au froid.
Ça fonctionne comme la sélection des couleurs et des caractères, au final. Sauf que pour le coup c'est la survie qui sélectionne, pas un petit bonhomme qui mate ensemble les poissons qu'il veut.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Température moyenne idéale?

Message par combattantdusiam » dim. 31 déc. 2017 à 13:56

isterios a écrit :
sam. 30 déc. 2017 à 20:26
Concernant la "sélection" que l'on effectuerait dans nos bacs, j'ai quand même un doute.

On parle d'évolution sur des milliers/millions d'années, donc muter une espèce en 3, 4 générations, je suis sceptique (je ne parle pas de mutation sur les couleurs ou les longueurs de nageoires, mais sur les mutations profondes du métabolisme).
Non et non, Tritri le répète souvent, ça dépend des espèces et ça dépend du caractère sélectionné !

Je doute qu'un chihuahua survive longtemps au froid de l'Alaska, un husky, tranquillement, le dernier ancêtre commun ne date pas d'un million d'année :wink:

Quand aux 3/4 générations, la sélection est suffisante sur une souche assez diversifiée, et de surcroît le génome possède une certaine plasticité d'expression, pas seulement par héritage, mais pour un seul individu.
Je sais plus où j'avais trouvé un article qui expliquait bien ça, et je ne maîtrise pas le sujet, j'ai peur de dire n'importe quoi, mais Fretka pourra peut être nous éclairer ? Sitouplaiiiit
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Température moyenne idéale?

Message par Tritium » dim. 31 déc. 2017 à 14:53

Image Crevette m'a tuer
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Température moyenne idéale?

Message par crevette » dim. 31 déc. 2017 à 18:07

Tritium a écrit :
dim. 31 déc. 2017 à 14:53
Image Crevette m'a tué
Mea culpa mea culpa .... Ressuscite stp :)

Heu on doit dire comment ?
Elle a poissonné ?
Image

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Température moyenne idéale?

Message par combattantdusiam » dim. 31 déc. 2017 à 18:24

Aleviner je crois, la mise bas c'est que pour les mammifères.
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Température moyenne idéale?

Message par Tritium » dim. 31 déc. 2017 à 19:01

La faute c'est exeuprès, en référence à une affaire judiciaire très médiatisée.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Température moyenne idéale?

Message par crevette » lun. 01 janv. 2018 à 5:59

Okayyyyyyyyyyyyyyyyyy :oops:
Et poubelle année à tous :wink:
Image

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Température moyenne idéale?

Message par XIII » sam. 20 janv. 2018 à 19:48

En hiver, ici c'est 18°C, et en été ça monte à 27/28°C dans le 140 L (cuve ouverte). Dans le 80 L (cuve fermé), c'est 20°C en hiver et 30°C en été...

Quand je pars en vacances (en hiver) quelques jours et que je coupe la chaudière, j'ajoute une résistance dans mes bacs, je règle la température à 23°C parce que l'appartement descend en dessous de 16°C sans chauffage.

Quand je vivais en HLM sur Salon de Provence, je n'avais pas de soucis de ce type ...
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Température moyenne idéale?

Message par combattantdusiam » dim. 21 janv. 2018 à 0:06

Voilà exactement comment j'ai tué mes tateurs, en oubliant que je vivais dans une maison et pas en appart, et qu'il caille à Grenoble :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre