Premier aquarium (60L)

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
No sushi
Messages : 187
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 à 10:52

Re: Premier aquarium (60L)

Message par No sushi » ven. 02 févr. 2018 à 20:47

Sympa comme tout ce bac ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Premier aquarium (60L)

Message par Fincasor » sam. 03 févr. 2018 à 9:33

Mets des trempettes, ça fera office de flottantes pour ton betta. :wink:

Avatar du membre
Shasha
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 janv. 2018 à 15:28
Localisation : Audierne (29)

Re: Premier aquarium (60L)

Message par Shasha » lun. 05 févr. 2018 à 0:41

Aaaah pour la première fois de ma vie j'ai hâte que mes chlorophytum fassent des rejets... Mais j'ai déménagé y a quelques mois, je n'ai gardé que 2 pieds et donné tout le reste. Pas un seul stolon en vue pour l'instant pour lui faire prendre le chemin de la trempette.
J'ai un autre truc qui est probablement du pothos mais je suis pas trop sure. Ça me faisait un longue liane qui faisait le tour de la cuisine avant le déménagement. Je n'ai gardé qu'une bouture, qui a poussé d'une dizaine de feuilles depuis août.
Du coup si je tente la trempette avec et qu'elle aime pas, je perds mon "pied-mère".

Je pense que je vais craquer très bientôt et mettre mes précieuses plantes directement en trempette, sans "sauvegarde". C'est ça ou filer des sous à une jardinerie pas loin... :roll:

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Premier aquarium (60L)

Message par Plouf... » lun. 05 févr. 2018 à 9:29

oui, les tarifs font reculer...

montre nous ton pothos, des gentils membres pourront te rassurera avant le grand plongeon !

Avatar du membre
Shasha
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 janv. 2018 à 15:28
Localisation : Audierne (29)

Re: Premier aquarium (60L)

Message par Shasha » lun. 05 févr. 2018 à 19:52

En fait, je suis allée inspecter mon pothos tout à l'heure.
Son pot est dans un cache-pot, avec un espace de près de 10 cm de hauteur sous le pot, rempli d'eau et dans lequel le pothos a fait une généreuse racine. Dois-je prendre ça pour un signe ?
"Oui oui, je suis prêt, balance moi à la flotte ! " :mrgreen:

Pas pris le temps pour une photo, je m'y remets bientôt, promis !

Avatar du membre
Shasha
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 janv. 2018 à 15:28
Localisation : Audierne (29)

Re: Premier aquarium (60L)

Message par Shasha » sam. 10 févr. 2018 à 15:15

Bon, j'ai enfin pris le temps d'upload les photos. D'ailleurs, désolée, mais sur Noelshack y a pas d'option pour redimensionner l'image... Du coup ça sera à nouveau miniatures sur lesquelles il faut cliquer. Si vous avez des suggestions d'hébergeur d'image gratuit, je suis preneuse ! :wink:

Lundi dernier, j'ai craqué, je voulais vraiment rajouter des flottantes et encore une plante au fond à gauche de l'aquarium. Du coup j'ai fait un tour en jardinerie (Truf***) vu que j'avais d'autre trucs à faire dans la grande ville de Quimper.
J'y ai trouvé une magnifique bacopa et des pistia je crois : vendues sous le nom "flottantes", je demande à la vendeuse "ce sont des pistia ?" et elle de me répondre "ah ça pour le nom..." avec un haussement d'épaule. Grand professionnalisme ! En plus elle était pas aimable du tout.

Et puis là, paf, je fais l'erreur d'aller voir comment sont maintenus les poissons, notamment les combattants. Honnêtement, vu leur blabla sur leur site sur le bien-être animal etc, je m'attendais à mieux. Bien mieux. Les pauvres bettas sont dans des contenants carrés de genre 10 cm de côté, avec des gros galets en verre au fond et dans certains une plantes plastique flottantes ! Genre le pire truc à mettre à un betta qui risque de s'y déchirer les voiles ! :evil:
80% des poissons étaient amorphes couchés sur le fond. Ça m'a tellement fait mal au cœur... J'avais envie de tous les embarquer.
Et là je me dit "non, laisse tomber, si tu en achètes, tu fais tourner leur buisness de merde... c'est moche mais hop, demi tour et on oublie".

Là dessus y en a un qui me voit et se réveille tout à coup. Il se dandine comme un fou devant la vitre. Je le trouvais moche, en vrai... je l'observe quelques minutes. Il insiste genre "moi moi moi, sors moi de là !"
Bref j'ai craqué, j'appelle la vendeuse, qui prend un sac plastique pour y transférer le poisson. Me demande "vous savez faire pour l'acclimatation?", je réponds "oui oui". Et juste après, elle pioche de la flotte dans l'aquarium des Tanichtys juste à côté, rempli sa poche plastique avec et y balance le betta... bravo pour l'acclimatation ! :evil: Si je me plante pas en plus les Tani c'est vendu comme poisson d'eau froide ?

En conclusion, je ne mets plus jamais les pieds chez eux ! Y a aussi Anim*** à Quimper et là au moins les poissons ont l'air à peu près bien maintenus.

Du coup, voici mon nouveau pensionnaire depuis quelques jours, qui avait une sale tronche en arrivant et qui prend de plus en plus de couleurs et se remplume. Je le trouve beau maintenant !

Jour 1 :
Image Image

Il était tellement maigre que sa vessie natatoire faisait une bosse énorme. La pointe de sa dorsale avait une sorte d'amas blanchâtre, qui a triplé de taille en 24h. Du coup le lendemain j'ai pas voulu laisser trainer, j'ai coupé le bout de la dorsale, vu l'évolution fulgurante. Et un tout petit bout de la caudale qui était touchée car en contact avec la pointe de la dorsale.

Il restait genre une cinquantaine de daphnies et cyclops dans l'aquarium quand on y a mis le betta. Il a passé 4h d'affilé à TOUT chasser et bouffer, comme un dingue. J'étais contente car il ignorait les planorbes.
Le lendemain, il continuait à chercher à bouffer... je lui mets des granulés qu'il engloutit. 5 quand même ! :shock: Et puis j'arrête d'en mettre, je me dis que son bide va exploser.
Du coup, lui, toujours en mode morfale, s'est attaqué aux planorbes dans les heures suivantes. Il a bouffé les yeux des 8 adultes du bac ! Depuis j'ai des planorbes zombies qui avancent à l'aveuglette... :( mais ils continuent à pondre ! Je surveille tous les jours au cas où y en ai un qui stagne dans un coin ou clamse. Ça me fait mal au cœur pour eux mais ils semblent vivre encore comme ça.


Et aujourd'hui, Jour 6, il ressemble à ça :

Image Image

La petite neige de particules blanches c'est un test de bouffe : une croquette pour chat (sans céréale) en train de tomber en cascade. Le poisson a l'air d'aimer aussi. Il a pioché directement dans la croquette. Il semble se réguler en quantité, hier il n'a rien mangé après son orgie des jours précédents. Pour ça que j'ai osé la croquette entière : les planorbes mangeront ce qu'il reste.

D'ailleurs, 60L ça semble à peine assez pour ce poisson. Il passe toute la journée à chasser, même s'il a déjà exterminé toute la micro-faune. Tant que la lumière est allumée il explore sans relâche chaque centimètre carré du bac. Ça fait vraiment plaisir à voir ! Donc ceux qui vivent dans un petit récipient de 1L, 2L ou même 10L doivent être juste déprimés et amorphes ?


Chez Truf*** j'ai aussi pris trois petites boutures. Que j'ai mises en acclimatations aquatique. J'ai transféré la première hier en trempette.
Avec un super système de Mac Gyver où la pince à linge a deux fonctions : tient le pot en trempette et surélève un peu le couvercle.

Image Image

Oups ! Je ne pensais pas écrire autant. Bravo à ceux qui ont réussi à tout lire...

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Premier aquarium (60L)

Message par isterios » dim. 11 févr. 2018 à 11:09

C'est un peu le souci du Betta, ca extermine tout ce qui bouge.

Sinon dans la nature un betta peut vivre et se reproduire dans une flaque, donc 60l c'est Byzance. Mais 1 ou 2L c'est n'importe quoi.
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Premier aquarium (60L)

Message par Tritium » lun. 12 févr. 2018 à 12:09

Que de préjugés dans ce message... L'excès de nourriture ne fait pas exploser les poissons. Les plantes, même en plastique, ne blessent pas les poissons. Vous imaginez dans la nature des animaux mourir parce qu'ils croisent un caillou coupant ? :roll:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Premier aquarium (60L)

Message par Fincasor » lun. 12 févr. 2018 à 12:21

Ouais ben quand même, moi, après le réveillon, j'ai toujours l'impression que je vais exploser ! :mrgreen:
Et en général, dès que je croise un caillou coupant, paf ! je tombe dessus et je me fais mal à mourir ! :twisted:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Premier aquarium (60L)

Message par domi03 » lun. 12 févr. 2018 à 20:24

Oui, mais tu n’es pas un poisson😏😄

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Premier aquarium (60L)

Message par Lysemna » mar. 13 févr. 2018 à 21:57

Shasha a écrit :
sam. 10 févr. 2018 à 15:15
D'ailleurs, 60L ça semble à peine assez pour ce poisson. Il passe toute la journée à chasser, même s'il a déjà exterminé toute la micro-faune. Tant que la lumière est allumée il explore sans relâche chaque centimètre carré du bac. Ça fait vraiment plaisir à voir ! Donc ceux qui vivent dans un petit récipient de 1L, 2L ou même 10L doivent être juste déprimés et amorphes ?
Dans 1 ou 2L, ils sont coincés, c'est sûr. Mais le côté explorateur ou chasseur du betta varie grandement d'un individu à l'autre. J'ai eu une femelle super chasseuse qui a séjourné dans le 100L pour réduire la quantité de guppys, même après la distribution (toujours généreuse) de nourriture, elle était déjà repartie en chasse. Au final elle m'a bouffé absolument tous les alevins de guppys, une grosse morfale !
A côté de ça, j'ai eu un mâle supeeeeeer pareeeeesseuuuuux et frileux. Même pour manger, il était lent, lent, lent. Il passait ses journées à tester le confort de toutes les plantes de son bac, il semblait même avoir une sorte de routine dans l'ordre des plantes.
Et ma femelle du moment se situe entre les deux, relativement active, mais pas morfale et aime bien se prélasser sur les coussins de mousse. J'en ai eu d'autres avec des caractères similaires également.

Bref, tout ça pour dire que ça dépend du caractère du spécimen considéré.

Avatar du membre
Shasha
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 janv. 2018 à 15:28
Localisation : Audierne (29)

Re: Premier aquarium (60L)

Message par Shasha » jeu. 15 févr. 2018 à 12:54

Ok Lysemna, je note ! Le bon volume doit dépendre du caractère du poisson j'imagine, j'ai extrapolé un peu trop vite en observant mon nouveau colocataire à écailles.
Celui que j'ai adopté j'ai l'impression qu'il serait encore plus heureux avec le double de volume vu comme il explore tout. Allez, je tente le 200L spécifique avec 1 seul betta splendens dedans ? :mrgreen:

Sinon ses nageoires repoussent bien. Et il avait une sorte de tâche duveteuse blanchâtre sur quelques écailles, mais qui régresse de jour en jour, presque partie. Donc je suppose qu'il va de mieux en mieux. :)

@Tritium
Je crois pas avoir parlé de poisson qui explose haha. (mais j'ai ptèt mal formulé un truc?) Au contraire, il a l'air de se réguler donc j'ai pas peur d'en mettre trop. Les planorbes mangent ce qu'il reste.
Après je ne vois pas pourquoi tous les poissons y arriveraient (à se réguler côté bouffe)... j'imagine que c'est comme n'importe quel animal : certains arrivent à arrêter de manger quand ils n'ont plus faim, d'autres continuent encore et encore. (j'ai vécu avec 2 chats par le passé, un mangeait juste ce qu'il lui fallait, l'autre était obèse, avec exactement la même nourriture, car il mangeait encore et encore :? )

Quant à la plante plastique, ça dépend de la tronche de la plante (y en a des pointues, d'autres plus arrondies), à mon avis. Et vu les conditions de maintenance (bettas qui avaient à peine de la place pour se retourner) là oui, je pense que c'est dangereux de mettre un truc en plastoc qui prend la partie haute de leur logement. Haut risque de s'y accrocher les voiles. Bien sûr un poisson en bonne santé n'aura pas les nageoires déchiquetées pour si peu, mais un poisson stressé, qui peut pas nager, sous-nourri etc etc... Oui, je pense qu'il doit avoir des nageoires fragiles ! Enfin comme tout être vivant maintenu dans de mauvaises conditions quoi.

Mais au moins vous m'avez bien fait rire (Tritium et Fincasor) à interpréter au pied de la lettre tout ça. J'imagine des cailloux explosifs au fond des rivières maintenant ! :lol:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Premier aquarium (60L)

Message par Tritium » jeu. 15 févr. 2018 à 15:01

Ce qui déchire les nageoires, ce ne sont nullement les plantes, fussent-elles en plastique, mais la pourriture des nageoires.
Les poissons n'ont aucun problème pour se "réguler". Mais l'excès de nourriture provoque un excès de pollution azotée, souvent mortel pour les poissons.
Les bettas ne sont pas des chats.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Premier aquarium (60L)

Message par Plouf... » ven. 16 févr. 2018 à 10:22

Tritium a écrit :
jeu. 15 févr. 2018 à 15:01
Les bettas ne sont pas des chats.
mais certains chats sont bêtas

Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Premier aquarium (60L)

Message par Lysemna » mar. 20 févr. 2018 à 17:00

Côté chat, s'il n'a pas été habitué à une distribution contrôlée, ni connu un épisode de disette, normalement tout chat sait se réguler.
Le surpoids est plus souvent dû à un manque d'activité qu'à une tendance à la goinfrerie. Je dis pas que ça ne peut pas arriver, évidemment, mais c'est très rare qu'un chat soit obèse car trop gourmand.
Y'a un test très simple à faire pour ça : mettre des doses de bouffe en fonction du poids du chat. La plupart des chats obèses ne consomment pas leur dose. En réalité, s'ils sont tout le temps fourrés dans la gamelle, c'est parce qu'ils se font chier et vivent au ralenti, donc mangent trèèèès lentement, et par petites prises régulières. (Pour les chats actifs qui ne sont pas gros, il faut leur en redonner s'ils réclament sinon ça peut devenir dangereux pour eux)
Au final il est bien plus efficace de se diriger vers l'enrichissement de leur environnement pour les faire maigrir. (Jeux, gamelles ludiques)

Encore une fois, ça peut arriver qu'un chat soit obèse car il mange trop, mais même là ça peut être un symptôme de stress ou que la nourriture fournie ne lui convient pas (les chats sont strictement carnivores et les croquettes du commerce blindées d'autres choses que de la viande).

Répondre