Premier aquarium (60L)

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Shasha
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 janv. 2018 à 15:28
Localisation : Audierne (29)

Premier aquarium (60L)

Message par Shasha » sam. 27 janv. 2018 à 12:35

Allez, je me lance, voici la chronique de mon tout premier aquarium de ma vie, enfin presque. (j'ai eu dans mon enfance des poissons rouges gagnés à la fête foraine... qui ont vécu peu de temps les pauvres...)

J'ai mis en eau et planté un 60L (volume brut, en vrai je ne sais pas combien j'ai d'eau dedans) il y a environ 2 semaines, le 12 janvier 2018.
Voici une photo prise 2j après :

Image

Le fond c'est un mix JBL Aquabasis + manado, par dessus du sable de Loire. Cailloux issus de l'océan, après dessalage.
Je n'ai pas rincé le manado malgré les recommandations, ça ne me semblait pas logique. J'me suis dit : "c'est un substrat nutritif, si je le rince, je perds des nutriments !". Résultat : ça a fait un petit dépôt brunâtre un peu partout dans le bac mais j'ai bon espoir qu'à terme il soit digéré par les organismes qui y vivent.
En plantes j'ai mis Marsilea Angustifolia en gazonnante, Rotala Wallichii au fond à droite, Callicostella sp. Pancuraji en mousse sur la racine, Cryptocoryne Walkeri au fond et entre les deux racines, Ludwigia Rubin devant à gauche en mode foutoir, Hygrophila Siamensis en avant plan à droite et vers le centre du bac.
L'eau est chauffée à 22°C, la maison est assez fraiche.

C'est encore vide de verdure à mes yeux mais j'attends de voir comment ça pousse avant d'en rajouter !

Au bout d'une semaine, j'ai débranché la pompe et son filtre et je les ai remplacés par un lot de planorbes, ostracodes et daphnies. Y avait déjà des algues qui se développaient dans l'eau mais j'ai rajouté une feuille de chêne et une feuille de châtaigner en décomposition au cas où.
J'ai piqué une croquette au chat pour booster tout ce petit monde. Les planorbes ont festoyé pendant 3 jours dessus ! Et ont pondu dans la foulée au moins 4 paquets d’œufs pour me remercier... :?
Et en me préparant une salade de chou chinois je me suis dit qu'il fallait que je les remercie de leur remerciement. Du coup j'ai partagé quelques lamelles de chou chinois avec eux/elles. Ils/elles semblent adorer aussi !
Maintenant j'arrête de nourrir et j'observe comment ça tourne.

2 semaines après le lancement, voici l'état de l'aquarium (27 janvier) :

Image

Pour les curieux, le fond bleu c'est un tapis de sol pour le camping, posé là pour isoler un peu du froid. Le bac est sur un rebord de fenêtre et ça pèle à côté de la vitre. Du coup le rendu est pas top de loin, mais je m'en fiche, c'est temporaire. (je suis en location, j'espère déménager cette année). Et puis quand il fera plus chaud je pourrai peut-être virer le tapis pour laisser la lumière naturelle passer. même si j'ai des doutes, c'est la façade nord. Vue globale :

Image

Avatar du membre
Shasha
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 janv. 2018 à 15:28
Localisation : Audierne (29)

Re: Premier aquarium (60L)

Message par Shasha » sam. 27 janv. 2018 à 12:45

Et puis comme le virus se propage plus vite que prévu... j'ai déjà un deuxième bac de 8L haha !
J'y ai mis un couple de planorbes + des daphnies, histoire d'avoir une "sauvegarde" en cas de problème. (j'aimerais beaucoup mettre un betta dans le 60L)
Et les deux "plantes aquatiques" achetées en animalerie sous l'intitulé "plantes pour petit aquarium". Bon en fait c'est une boule de cladophora (je crois ?) et des boutures de bambou, qu'il me semblait douteux de laisser totalement immergées.

Image

Notez le magnifique légionnaire romain issu de la galette des rois dont j'ai eu la fève ! Bon c'était facile j'ai boulotté la galette 4 personnes toute seule...
Ce mini bac est posé dans la cuisine, éclairage naturel, pas de chauffage rien. Il fait entre 12°C et 14°C l'hiver dans la pièce, en raison de la baie vitrée.

Image

J'ai recouvert le bac car le chat préfère boire l'eau des daphnies que celle de sa gamelle ! :shock:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Premier aquarium (60L)

Message par Tritium » sam. 27 janv. 2018 à 13:19

Plutôt que recouvrir le bac d'un plastique moche, j'aurais viré la gamelle :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Premier aquarium (60L)

Message par crevette » sam. 27 janv. 2018 à 17:31

+1 pour virer la gamelle !
Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Premier aquarium (60L)

Message par Fincasor » sam. 27 janv. 2018 à 18:23

Moi je peux pas dire si le plastique est moche, je vois rien sur des photos aussi petites ! :twisted:

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Premier aquarium (60L)

Message par Plouf... » sam. 27 janv. 2018 à 18:47

merci Fincasor, moi j'avais même pas vu qu'il y avait une photo... :shock:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Premier aquarium (60L)

Message par domi03 » sam. 27 janv. 2018 à 19:07

Et moi j'ai cliqué dessus et je les ai vues en grand :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Premier aquarium (60L)

Message par Fincasor » sam. 27 janv. 2018 à 20:46

Oui mais moi quand il faut cliquer sur chaque photo pour la voir vraiment, au bout d'un moment ça me fatigue et je regarde plus… :mrgreen:

Avatar du membre
Shasha
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 janv. 2018 à 15:28
Localisation : Audierne (29)

Re: Premier aquarium (60L)

Message par Shasha » dim. 28 janv. 2018 à 5:21

Tritium a écrit :
sam. 27 janv. 2018 à 13:19
Plutôt que recouvrir le bac d'un plastique moche, j'aurais viré la gamelle :mrgreen:
J'avais pas pensé à cette solution ! :roll:
Fincasor a écrit :
sam. 27 janv. 2018 à 20:46
Oui mais moi quand il faut cliquer sur chaque photo pour la voir vraiment, au bout d'un moment ça me fatigue et je regarde plus… :mrgreen:
Aaaaah mais fallait dire qu'il y avait des gens trop fragiles pour réussir à cliquer. Désolée ! Mais je continuerai ainsi. :twisted:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Premier aquarium (60L)

Message par domi03 » dim. 28 janv. 2018 à 8:50

:lol: :lol:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Premier aquarium (60L)

Message par Fincasor » dim. 28 janv. 2018 à 18:47

:lol:
Pas une question de fragilité de mon côté.
Quand je dis que ça me fatigue c'est que ça me gave. :twisted:
Quand on montre des photos aux gens, la moindre des choses, me semble-t-il, c'est de ne pas forcer le lecteur à faire des manips en plus pour pouvoir apprécier le message…
Ça doit quand même pas être compliqué de trouver le bon format chez les hébergeurs de photos, non ? :?
M'enfin après, chacun fait c'qui lui plait.
C'est juste dommage de rater mes conseils si pertinents et si intéressants, tout ça parce que je ne regarderai pas les photos… :mrgreen: :mrgreen:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Premier aquarium (60L)

Message par Tritium » dim. 28 janv. 2018 à 19:29

Je suis un peu pareil... Surtout quand les images sont hébergées par google et qu'il faut s'inscrire, demander l'autorisation d'accès et remplir 3 capcha pour voir une page blanche.
Mettez direct vos images redimensionnées en 800x1024, <1Mo, et basta.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Shasha
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 janv. 2018 à 15:28
Localisation : Audierne (29)

Re: Premier aquarium (60L)

Message par Shasha » mar. 30 janv. 2018 à 21:38

Héhé ok c'est noté. :wink: Je suis pareil que vous et m'inscrire pour des photos, ça me gave. Du coup j'ai pris le premier hébergeur photo sans inscription que j'ai trouvé et j'ai bêtement recopié son lien "forum". Je verrai s'il y a une option pour mettre directement la grande image la prochaine fois. :wink:
Surtout que je ne voudrais pas rater de si pertinents conseils ! :lol:


Bon là l'aquarium est en train de brunir de partout (algue marron sur le fond j'imagine), plus les vitres qui verdissent.
Mais comme les planorbes m'ont pondu au moins une dizaine de plaques de 5 à 20 œufs chacune, je suppose que y aura bientôt toute une armée pour nettoyer tout ça.
Question : Vous pensez qu'il serait pertinent d'introduire plus de plantes ? si les algues se développent c'est que les plantes ne mangent pas tout ?
Et ajouter des plantes en trempette peut-être ?

J'ai vu des minuscules minuscules vers blancs qui nagent près de la surface ou sont collés sur les vitres. Longueur entre 1/3 de millimètre et 2 millimètre. Largeur de l'ordre de 1/5è de mm ou moins. Estimation au pif. Difficile d'en dire plus, ils sont tellement petits. J'attends de voir s'il grandissent et/ou se transforment et si ils vont tout envahir ou pas. Bref j'observe.

J'ai repéré quelques cyclops aussi. Ils sont minuscules aussi. J'en avais jamais vus mais y a pas de doute après comparaison avec photos sur internet. Et ils ont vraiment une nage différente des daphnies, c'est marrant.
Du coup pas de photo de tout ça, mon appareil ne fait pas la mise au point sur si petit. :(
Et je sens que je vais finir par investir dans une loupe. :lol:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Premier aquarium (60L)

Message par Fincasor » mer. 31 janv. 2018 à 15:55

Pour les plantes, je dirais qu'il faut que tu attendes que ce que tu as mis se développe.
C'est déjà pas mal planté…
peut-être ajouter quelques trempettes en attendant que le reste pousse… :?

Avatar du membre
Shasha
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 janv. 2018 à 15:28
Localisation : Audierne (29)

Re: Premier aquarium (60L)

Message par Shasha » ven. 02 févr. 2018 à 16:37

Ok !
Tellement difficile d'attendre que tout pousse haha. Pourtant j'ai déjà l'habitude avec les plantes du jardin... :lol:
J'ai vraiment envie d'y mettre un betta finalement. Mais je pense que ça manque de flottantes pour un tel poisson, qu'il puisse se planquer un peu, non ?

J'ai des dizaines et dizaines de petits planorbes qui sont sortis de leurs œufs, c'est trop mignon !

Répondre