Page 1 sur 1

Remise en forme de 2x180 L

Posté : jeu. 01 mars 2018 à 21:54
par Overtwink
Et bien bonsoir
Anciennement actif, je me suis laissé disparaître depuis presque 2 ans.
Je reviens avec en tête non pas un mais deux projet..

Enfin bref, fini ce mauvais teasing, j'ai besoin de vos conseils d'éboueur vétéran :
Sur le bac que voici, à ma gauche, je pense partir sur un bac "Indonésie / Nouvelle guignée", j'ai en tête ces personnages :
- Melanotaenia parva
- Pseudomugil gertrudae
- iriatherina werneri
- Tateurndina ocellicauda
- Crevettes déclassées (forcément)
Bon je sais pas encore si je met tout ce petit monde, sans doute pas (au moins une espèce en moins), mais voilà les espèces que j'ai sélectionnée.
Comme j'ai pu voir de nombreux membres les maintenir, je pense qu'il y a peu de questions à se poser pour eux.
Enfin si, n'y a t'il pas une espèce plus "au sol" plausible ? J'ai pas trouvé grand chose, et je pense que c'est mieux d'éviter de surcharger des espaces de nage pour mes pensionnaire.


Cependant, pour celui à ma droite, je me sens un peu plus désarmé :
j'ai actuellement des xiphos dedans (depuis 4 ans d'ailleurs), juste 6 jeunes (hécatombe de vieillard à un moment, allez savoir pourquoi), et je n'ai pas dans l'optique de faire un truc "spe Amérique centrale", parce que j'ai franchement rien, mais alors rien trouvé pour le coup.

Je vais retaper tout le bac, rajouter du sable ( sansibar, tout rond pour de beaux barbillons.. ouais je sais, je sais, les poubellarium n'ont généralement pas ce luxe et la vase aussi ça préserve les barbillons..), donc directe pour le sol j'ai pensé à des corys !
ou des loches, ou des sewelia, ou des gastromyzon, ou des ottocinclus affinis...

De même, si je pouvais habiller le bac avec un banc de petit danio, ce serait cool ! type émeraude, rubie ou galaxy

Le truc c'est que, c'est quand même un bac "low tech" (un chauffage pour l'hiver, parce que les xiphos a 15-17 degré ils sont pas fan fan je crois), 0 brassage (donc dans les sewelia ou les gastromyzon ça fait un bon tri), mais surtout, y a des xiphos ! Et j'ai pas envie que ce soit n'importe quoi non plus quoi, j'ai un peu de respect pour mes pensionnaires. Puis si je peux éviter une de faire mourir 10 poissons en une semaine, ce serait fort bien.

Donc voilà, je m'en remet à vous, j'ai un osmoseur, (donc je peux faire joujou avec les paramètres, même si j'ai compris qu'ici on savait juste que l'eau du bac est pas forcément propre à la consommation), et une eau de conduite naturellement dure et basique, mais bon je peux facilement mettre de 10gh à 20gh, et de 7ph à 8ph (pour les xiphos quoi). Sur ce je vous laisse me conseiller !
Image

Re: Remise en forme de 2x180 L

Posté : ven. 02 mars 2018 à 2:07
par Calino
Le coup de l'osmoseur, c'est pour quoi faire en fait ? :|

Re: Remise en forme de 2x180 L

Posté : ven. 02 mars 2018 à 10:40
par Overtwink
Ajuster mes parametres si besoin est !

Re: Remise en forme de 2x180 L

Posté : ven. 02 mars 2018 à 11:08
par [AM ]
Mince ça sert à quoi ? :mrgreen:

Re: Remise en forme de 2x180 L

Posté : ven. 02 mars 2018 à 12:38
par Fincasor
Ajuster tes quoi ? :twisted:

Re: Remise en forme de 2x180 L

Posté : ven. 02 mars 2018 à 13:16
par Overtwink
Je sais pas trop.. pour ça que j'ai mis "si besoin est"... ca doit encore etre un truc inutile vendu par les animalerie, au meme titre que le filtre... mais bon je vais arrêter d'en parler j'ai pas envie de me faire ficher comme hérétique à tout jamais !

Je vais revenir à mon principal sujet,
Quels petits danios, poissons de fond et petit cory maintenez vous en lowtech/ poub ?
Avez vous déjà maintenu des xiphos (xiphophorus hellerii) avec d'autres congenaires, si oui lesquels ?

Re: Remise en forme de 2x180 L

Posté : ven. 02 mars 2018 à 13:34
par Tritium
Image
:mrgreen: :lol:

Les cory sans courant, ils ne se reproduiront pas. Donc pas compatible low-tech.
Après si tu veux faire du low-tech avec pompes, filtres, chauffage et injection de CO2, tu ne seras pas le premier :roll:

Re: Remise en forme de 2x180 L

Posté : sam. 03 mars 2018 à 1:02
par Overtwink
Ah mince, je savais même pas..
Bon me restreint quand même mes choix, merci !

Non, les bac sont déjà en lowtech, et c'est pas mon but de remettre tout ces engins autour de mes aqua !

Re: Remise en forme de 2x180 L

Posté : sam. 03 mars 2018 à 8:24
par pirik
J'ai des danios margaritatus en low tech depuis plusieurs mois et ils vont très bien, pas farouches pour un sou et ils passent leur temps à frayer dans la mousse de java.
D'après de ce que j'ai pu lire sur le forum il me semble que la majeure partie des espèces de danios sont compatibles ++ avec le lowtech/poubellarium. À ta place je ne me ferais pas trop de souci pour eux.
Par contre pour les espèces les plus petites je ne les maintiendrais pas avec des poissons trop gros.

Pour les Xiphos en lowtech, je ne vois pas non plus de contre-indications, mais je n'ai jamais testé. Par contre j'ai déjà entendu dire qu'ils pouvaient être des enquiquineurs avec certains poissons de petite taille. Mais je ne fais que répéter des bruits de couloirs, donc à vérifier.

Pour les paramêtres, je les mesure comme ça : l'eau est transparente, elle ne pue pas, les escargots se baladent partout et les plantes poussent... tout va bien !

Re: Remise en forme de 2x180 L

Posté : sam. 03 mars 2018 à 8:57
par domi03
Un bon test de l’etat de l’eau: les mélanoïdes: mets-en dans tes bacs. Le jour ils sont dans le sol, la nuit ils sortent et se baladent. Si le jour tu en vois plein monter sur les vitres, c’est le signe que l’eau n’est plus très bonne, il faut donc en changer une partie. Je fonctionne comme ça et ça va nickel 😏

Re: Remise en forme de 2x180 L

Posté : sam. 03 mars 2018 à 9:41
par samlasfar
Moi pour le biotope Océanie j'éviterais juste les melanotaenia, ils sont très beaux mais je pense un peu gros pour bien cohabiter avec des pseudomugils et iriatherinas ! L'osmoseur, ça peut être très pratique si on veut faire des killies ou dès trucs d'Amérique du Sud, le principal problème à mon sens c'est que c'est pas très ecolo (il faut 4 litres d'eau potable pour faire 1l d'eau osmosée) après c'est sur que si il y a pas de possibilités de récupérer de l'eau de pluie, ça vaut le coup :wink:

Re: Remise en forme de 2x180 L

Posté : sam. 03 mars 2018 à 10:31
par Hador
samlasfar a écrit :
sam. 03 mars 2018 à 9:41
L'osmoseur, ça peut être très pratique si on veut faire des killies ou dès trucs d'Amérique du Sud, le principal problème à mon sens c'est que c'est pas très ecolo (il faut 4 litres d'eau potable pour faire 1l d'eau osmosée)
Avec 2 bacs rien n'empêche d'en faire un d'eau douce et un d'eau dure, comme ça la perte sera moins importante. Et les killis ne demandent pas tous une eau douce, certains sont même présents en mer ou dans les lagunes

Re: Remise en forme de 2x180 L

Posté : sam. 03 mars 2018 à 11:09
par Overtwink
Oui, l'idée est bien d'avoir un bac "eau dure" et l'autre "eau douce", mais ça ne change rien à l'utilisation de l'osmoseur dans les deux bacs pour combler l'évaporation où alors changement d'eau (avec celle du robinet) de temps en temps dans le bac eau dure pour faire "descendre" la conductivité (qui est aujourd'hui à 1400microsm/cm, et qui continuera de monter indéfiniment si je ne fais rien...)
Donc, l'osmoseur reste quand même indispensable pour moi pour l'évaporation, j'habite a Marseille, en appartement, alors l'eau de pluie c'est plutôt une denrée rare..

Très bien, c'est noté pour les danios !
Mes xiphos sont déjà en lowtech, (donc apparemment tout va bien), et niveau cohabitation j'ai jamais eu souci du moment où ils ont un minimum de place (à part entre mâles, quand y en a beaucoup...), juste les crevettes étaient souvent embêtés, elle n'ont pas franchement perduré dans ce bac du coup..

C'est noté pour les mélanotaenia !

Re: Remise en forme de 2x180 L

Posté : sam. 03 mars 2018 à 12:57
par domi03
Il y a les Mélanotaénia praecox qui sont assez petits, je pense, pour cohabiter avec les autres espèces choisies. Et les tâteur sont plutôt de fond, même s’ils se promènent un peu partout.

Re: Remise en forme de 2x180 L

Posté : ven. 16 mars 2018 à 14:59
par Lysemna
La technique de Domi fonctionne aussi avec planorbes, physes, planorbines et tout un tas de cagouilles. En gros, si y'a un exode massif vers le haut : problème. Sinon tout va bien xD

Bon choix, les Pseudomugils gertrudae, l'un de mes poissons préférés :) Avec une belle lumière ils sont splendides, et les parades avec leurs "pompons" sur les nageoires est rigolote.