Refaire un aquarium le moins cher possible

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Refaire un aquarium le moins cher possible

Message par Ewone » ven. 27 avr. 2018 à 0:00

Oui mais bon, pour nettoyer le mieux possible autant prendre de l'eau.

Bon aujourd'hui j'ai trouvé du quartz assez fin, j'ai prit 10kg, ça devrait aller, mais j'aimerais bien avoir un peu de nutritif en dessous sinon ça pousse pas chez moi :(
Incroyable du cul

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Refaire un aquarium le moins cher possible

Message par crevette » sam. 28 avr. 2018 à 5:09

Si tu nourris les poissons, les plantes se nourrissent aussi... Les sols trop riches impliquent cyano filamenteuses et problèmes...
Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Refaire un aquarium le moins cher possible

Message par Tritium » sam. 28 avr. 2018 à 9:34

crevette a écrit :
sam. 28 avr. 2018 à 5:09
Si tu nourris les poissons, les plantes se nourrissent aussi... Les sols trop riches impliquent cyano filamenteuses et problèmes...
Ouais, non, là y a trop de raccourcis !
Les plantes se nourrissent de quoi, et le sol est riche en quoi ?
C'est clair qu'en mettant un sol riche en nitrates, potassium et phosphore, ça va être la merde, mais ce n'est pas le cas de l'argile ou des sols pour aquarium, qui apportent des minéraux autres et non présents dans la nourriture des poissons.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Refaire un aquarium le moins cher possible

Message par Ewone » sam. 28 avr. 2018 à 11:09

Je sais que nourriture pour poisson = déjections = nourriture pour plantes, mais pour vous dire un peu, mon premier aquarium est en eau depuis 1 an et demi, les plantes sont toutes mortes ou n'ont pas poussé, en 1 mois d'engrais j'ai eu une pousse énorme par rapport à cette année et demie, c'est pour ça que je voulais un sol, ça évite d'attendre trop de temps que le sol basique soit rempli de nutriments.

Edit: on m'a dit que je pouvais prendre un sac de terreau bio, ça pourrait fonctionner ?
Incroyable du cul

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Refaire un aquarium le moins cher possible

Message par pepejul » ven. 04 mai 2018 à 12:44

Si les plantes végètent (ha ha ha le terme) il faut savoir de quelle carence elles souffrent.

Rien ne sert de rajouter des nitrates (azote) si c'est le phosphore qui manque... Selon les symptômes (jaunissement, feuilles pâles, extrémité rousse, taches...) il est possible de savoir si c'est un manque de fer, de potasse ou de d'azote (je parle comme les jardiniers) et de rajouter l'élément manquant.

J'avais bien aimé cette image à la fac (refait à l'arrache) :
Image
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Refaire un aquarium le moins cher possible

Message par Ewone » ven. 04 mai 2018 à 13:03

Dans ce bac que j'ai à refaire je n'avais pas vraiment de problème de pousse, sauf la perte de feuilles au niveau du sol mais j'ai une faible lumière.

Par contre mon 100L lui n'a jamais poussé, les plantes sont restées à la même taille depuis la plantation, maintenant j'ajoute un peu d'engrais toutes les semaines et ça pousse super bien, je commence juste à voir quelques trous dans certaines plantes type hygrophila, après ce bac a un sol basique (manado) une eau pauvre mais très dure, et est resté en eau assez froide (10°) pendant quelque temps, donc rien n'aide.

Voila pourquoi je pose la question du sol nutritif, je n'ai pas envie de faire un low tech qui ne pousse pas ^^
Incroyable du cul

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Refaire un aquarium le moins cher possible

Message par pepejul » ven. 04 mai 2018 à 13:28

Sol manado = grosse merde. Chez moi tous mes bacs avec ça on végété et ont été envahis d'algues filamenteuses... Mort des echinodorus et des hygrophila en quelques mois.
J'ai tout lavé et mis une couche de terreau au fond (avec un petit grillage plastique au dessus puis du manado lavé et du sable fin) et ça va beaucoup mieux.
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Refaire un aquarium le moins cher possible

Message par Ewone » ven. 04 mai 2018 à 15:50

Bah il est neutre (meme si augmente le gh pendant quelques temps) mais du coup c'est pour ça que j'ai un peu peur d'avoir juste du sable, rien dans le sol pour les plantes donc obligation d'avoir de l'engrais en plus :/
Incroyable du cul

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Refaire un aquarium le moins cher possible

Message par Lysemna » ven. 04 mai 2018 à 19:32

Si y'a des poissons, tu n'auras pas besoin d'engrais.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Refaire un aquarium le moins cher possible

Message par Calino » ven. 04 mai 2018 à 20:01

pepejul a écrit :
ven. 04 mai 2018 à 12:44
Si les plantes végètent (ha ha ha le terme) il faut savoir de quelle carence elles souffrent.

Rien ne sert de rajouter des nitrates (azote) si c'est le phosphore qui manque... Selon les symptômes (jaunissement, feuilles pâles, extrémité rousse, taches...) il est possible de savoir si c'est un manque de fer, de potasse ou de d'azote (je parle comme les jardiniers) et de rajouter l'élément manquant.

J'avais bien aimé cette image à la fac (refait à l'arrache) :
Image
Tu m'agaces, j'arrive pas à retrouver le nom de ce concept-tonneau...
Image

Trouvé ça :
Pour visualiser ça, on peut imaginer un tonneau coupé. Supposons que chaque planche du tonneau représente la concentration en un element nutritif dans le sol, et que plus l'élément est présent, plus la planche est haute. Supposons aussi qu'on remplit le demi-tonneau d'eau à l'aide d'un tuyau d'arrosage et que le niveau d'eau dans le tonneau représente la vitesse de croissance de la plante.
Si la planche qui représente l'azote est plus basse que les autres (car l'azote est l'élément limitant dans notre sol), le tonneau ne se remplira qu'à hauteur de cette planche, c'est à dire que la plante ne pousse qu'a la vitesse de notre apport en azote. Si on ajoute plus d'azote, elle pousse plus, si on apporte moins d'azote elle pousse moins.
Maintenant si on change d'engrais pour un autre qui est plus riche en phosphore (on utilisait du 5-5-5 et on passe à du 5-10-5 par exemple), tout ce qu'on fait c'est augmenter la hauteur de la planche qui correspond au phosphore, mais ça ne sert a rien car la hauteur d'eau dans le seau dépend encore de la hauteur de la planche de l'azote (la plus basse). Donc aucune influence sur la croissance de la plante...

Tout ça pour dire que rajouter du phosphore a une plante qui est limitée en azote ne sert a rien... ça ne provoquera pas la pousse des racines, ça ne provoquera rien du tout (àpart un risque de brûlure des racines et de pollution de la nappe phréatique). Par contre limiter l'apport global en engrais lors d'une période précise (par ex. on ne met plus d'engrais du tout, ou on utilisait 5 ml par litre d'engrais et on passe à 2 ml par litre, ou encore on utilisait du 5-5-5 et on passe à du 2-5-5) diminue l'apport en azote et donc limite la croissance des parties aériennes de notre arbre.
Cette limitation provoque la stimulation de la pousse racinaire (réaction physiologique: la plante cherche sa "nourriture" plus loin) et stimule également les mécanismes de défense contre les pathogènes (on en revient a mon sujet de doctorat, c'est juste que les producteurs d'engrais véhiculent des notions qui sont fausses pour nous vendre 2 bouteilles au lieu d'une... et ça m'agace !)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Refaire un aquarium le moins cher possible

Message par Ewone » ven. 04 mai 2018 à 20:21

On verra bien, au pire j'ai l'engrais du 100L si besoin, et de toute façon actuellement j'ai 0 plante pour le 120L faut que j'en trouve.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Refaire un aquarium le moins cher possible

Message par Ewone » dim. 06 mai 2018 à 18:46

Niveau plantes, sans substrat nutritif et eclairage assez faible, je peux mettre quoi ?

Cerato, elodée, crypto, .... ?
Incroyable du cul

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Refaire un aquarium le moins cher possible

Message par Tritium » dim. 06 mai 2018 à 18:56

et Anubias, lentilles, laitues d'eau, limnobium, salvinias, valisnerias,...
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Refaire un aquarium le moins cher possible

Message par Ewone » dim. 06 mai 2018 à 19:17

D'accord, les flottantes faut voir chez moi ça a vraiment du mal a tenir.
Je suppose que si je veux partir en low avec des plantes assez "lentes" va me falloir aussi pas mal de trempette
Incroyable du cul

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Refaire un aquarium le moins cher possible

Message par pepejul » lun. 07 mai 2018 à 15:12

C'est exactement ça que je cherchais Chef ! Pas retrouvé le nom non plus.... :lol:
Avatar que jamais...

Répondre