tanichthysarium

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Ulmar
Messages : 2
Enregistré le : sam. 28 avr. 2018 à 10:24

Re: tanichthysarium

Message par Ulmar » jeu. 28 févr. 2019 à 19:09

Bonsoir,
Mes tanichtys n'ont pas tenu le froid dans le bassin
Pourtant dans le var il ne gèle pas du tout, et étaient au bassin depuis le printemps...
Les spécimens d'animalerie doivent avoir perdu leur tolérance au froid. (?)

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: tanichthysarium

Message par [AM ] » jeu. 28 févr. 2019 à 21:04

Mince alors.
Peut-être faut-il effectivement trouver une souche plus résistance.
Les 3 survivants étaient dans un bac de 80L je crois. Dans une pièce au noir ou avec un éclairage naturel ou artificiel ? De la nourriture distribuée ?
Les miens vivent dehors avec le rythme jour-nuit et surtout ont ainsi plus ou moins naturellement de la nourriture à disposition.
Achetés en fin d'automne, j'ai eu mes 6 premiers dans un 80L dans mon garage tout l'hiver. je leur ai fourni un éclairage artificiel quotidien avec distribution de nourriture 2 à 3 fois par semaine. Puis placés à l'extérieur au printemps, ce sont eux qui sont à l'origine de ceux que j'ai depuis 2 saisons à l'extérieur, quelques dizaines.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: tanichthysarium

Message par crevette » ven. 01 mars 2019 à 5:37

[AM] a écrit :
jeu. 28 févr. 2019 à 21:04
Les 3 survivants étaient dans un bac de 80L je crois. Dans une pièce au noir ou avec un éclairage naturel ou artificiel ? De la nourriture distribuée ?
Ceux de Ulmar sont en bassin donc en extérieur.... et ce sont les miens que j'ai mis à l'abri dans un 80l en septembre.... Le local est une serre adossée, donc rythme jour nuit en lumière naturelle. Pas de distribution de nourriture jusqu'à récemment car les températures cet hiver y étaient entre 3 et 12°. Depuis l'arrivée du beau temps et la remontée des températures, j'ai donné des daphnies à l'unique survivant qui se porte apparemment très bien.
Ulmar a écrit :
jeu. 28 févr. 2019 à 19:09
Mes tanichtys n'ont pas tenu le froid dans le bassin
Pourtant dans le var il ne gèle pas du tout, et étaient au bassin depuis le printemps...
Les spécimens d'animalerie doivent avoir perdu leur tolérance au froid. (?)
[AM] a écrit :Achetés en fin d'automne, j'ai eu mes 6 premiers dans un 80L dans mon garage tout l'hiver. je leur ai fournis un éclairage artificiel quotidien avec distribution de nourriture 2 à 3 fois par semaine. Puis placés à l'extérieur au printemps, ce sont eux qui sont à l'origine de ceux que j'ai depuis 2 saisons à l'extérieur, quelques dizaines.
Oui ça me parait clair que les souches mères ne sont pas prêtes à résister au froid et que faut attendre d'avoir déjà eu des repro maison avant de tenter l'extérieur...

Actuellement j'essaie d'en trouver sur le coincoin pour repeupler mais y a aucune annonce proche pour le moment...
Image

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: tanichthysarium

Message par [AM ] » ven. 01 mars 2019 à 8:11

Effectivement, je me suis un peu mélangé les pinceaux. 😀
Désolé.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: tanichthysarium

Message par crevette » ven. 01 mars 2019 à 9:12

:D t'as pas à être désolé ! Toute contribution est bienvenue et fait avancer ! :wink:
Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: tanichthysarium

Message par crevette » mar. 02 avr. 2019 à 4:57

Un lot de 10 ajouté dans l'aqua... Faut que je mette des galets, les billes c'est trop moche.
Image

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: tanichthysarium

Message par mindar » mar. 02 avr. 2019 à 8:36

Les miens avaient très bien supporté l'hiver, acclimaté en plein été, jusqu’à l'hiver d’après où il a trop gelé :oops:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: tanichthysarium

Message par crevette » mar. 02 avr. 2019 à 9:35

Là je voudrais déjà réussir à avoir des repros sans que tout le monde se fasse boulotter par les futures libellules :?
Et je n'ai pas de solution pour éliminer ces larves des abreuvoirs, virer la vase et remplacer les plantes ne les empêchera pas de revenir :?

Pis si à Lutèce certains hivers sont trop froids, plus au nord ça sera pas mieux :(
Déjà que là cet hiver dans la serre y a pas gelé du tout, à part pour la souche de lysemna, les soi disant 5° minimum supportés me semblent totalement optimistes et surévalués.
Image

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: tanichthysarium

Message par [AM ] » mar. 02 avr. 2019 à 21:45

Les miens supportent parfaitement des températures négatives et de l'eau gelées en surface.
:wink:

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: tanichthysarium

Message par crevette » mar. 02 avr. 2019 à 22:27

J'avais oublié les tiens que tu as depuis 2016 :oops:
Image

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: tanichthysarium

Message par mindar » ven. 05 avr. 2019 à 10:34

le premier hiver mon 25l avait gelé partiellement environ 1cm partout laissant une bulle d'eau au milieu, les tani était ressorti vivant sans problème dès que ça a dégelé
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: tanichthysarium

Message par samlasfar » lun. 08 avr. 2019 à 15:56

20 cm de glace dans mon bassin l’hiver dernier et j’ai eu peut-être 10% de pertes chez les tanis.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: tanichthysarium

Message par Lysemna » dim. 14 avr. 2019 à 13:38

Mes tani passent l'hiver sous 40cm de glace et sont devenus limite invasifs x)
Je les ai introduits dans le bassin en automne y'a quelques années, et à peine les températures de printemps installées j'avais plein d'alevins. (Je les soupçonne de s'être reproduits dès leur arrivée, malgré des températures un peu fraîches)
Je ne m'en occupe absolument pas, ni nourriture ni rien. Je complète juste l'eau évaporée et je retire les plantes trop envahissantes. J'ai vraiment du mal à comprendre que certains aient du mal à les garder l'hiver, quand je vois l'épaisseur de glace qu'ils ont eu dès leur première saison froide (plus de 40cm).
Cette année l'hiver était plus doux mais ils s'en sont payé plusieurs violents avant ça.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: tanichthysarium

Message par Sylwingeï » dim. 14 avr. 2019 à 19:25

de mon côté ayant pu vidanger le bassin la semaine dernière une énorme cata.
Sur les 150 que j'ai mis je n'ai retrouvé que... 4 spécimens j'ignore si ce sont ceux d'animalerie ou de Lysemna.
Bougon et râleur de service Image

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: tanichthysarium

Message par samlasfar » dim. 14 avr. 2019 à 23:30

Il y a 3 espèces distinctes (linni, micagemmae et albonubes) cela à peut être un rapport avec le fait que ça réussisse chez les uns et pas chez les autres.
Ceux qui ont tenu plusieurs hivers dehors chez moi sont les micagemmae, à voir chez les autres, après, il ne faut pas non plus confondre la non résistance au gel avec une mort naturelle car j’ai pu observer que ces poissons ont une longévité très courte, ainsi les poissons qui réapparaissaient chez moi chaque printemps étaient des jeunes de l’année d’avant en majorité, c’est un autre axe de réflexion.

Répondre