Riparium de 60L

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Pabotseu
Messages : 45
Enregistré le : mer. 04 juil. 2018 à 17:09
Localisation : Lot et Garonne - Strasbourg

Re: Riparium de 60L

Message par Pabotseu » ven. 17 août 2018 à 22:41

Finalement j'ai triché (enfin j'ai plutôt oublié de commander de la mousse de Java) et du coup pas de fil de pêche :D

Bon, par contre, pour le résultat je ne sais pas trop ... Quoi qu'il en soit j'ai une des racines qui a finalement décidé de flotter, du coup ben cela ne ressemble plus à ce que je voulais, peut être que c'est pour le mieux :roll:

Voilà ce que cela donne, bon il manque toujours les plantes flottantes et les feuilles mortes :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

EDIT : j'aurais une question concernant la manière dont j'ai placé les Rotala Macrandra dans le "pots". En fait je souhaitais en avoir en émergée sans tout casser en essayant de les planter dans le sable du "pot" (oui son équilibre est assez ... bancal). Pour éviter cela j'ai donc calé les plants entre le "pot" en question et la vitre de l'aquarium de la manière suivante :

Image

La question est donc la suivante : est ce que cela est viable pour la plante ou faut-il absolument que j'enterre les racines dans le gravier ?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Riparium de 60L

Message par domi03 » sam. 18 août 2018 à 8:24

Pas d’idée pour ta plante. A mon avis elle devrait se débrouiller si tu n’as pas trop cassé les racines.
Je trouve que ton bac fait très naturel, j’aime bien😊

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Riparium de 60L

Message par Souillondu01 » sam. 18 août 2018 à 11:13

Très joli, et comme dit Domi ça fait très naturel !
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Pabotseu
Messages : 45
Enregistré le : mer. 04 juil. 2018 à 17:09
Localisation : Lot et Garonne - Strasbourg

Re: Riparium de 60L

Message par Pabotseu » sam. 18 août 2018 à 14:22

Merci à vous deux, vos impressions correspondent à l'effet recherché, me voilà donc ravi :D Il ne manque plus que les plantes flottantes et les feuilles mortes (et accessoirement que la racine coule ) pour que cela soit complet.

Ok Domi, donc je pense que cela ira, je n'ai pas touché aux racines je les ai juste glissées sans forcer. Je vais donc laisser ça tel quel et j'y reviendrai si je vois que ces plantes dépérissent.

Une petite question au passage : est-ce une bonne idée de jeter quelques paillettes de nourriture dans l'aquarium histoire de lancer la machine a cracapouet ?

Avatar du membre
Pabotseu
Messages : 45
Enregistré le : mer. 04 juil. 2018 à 17:09
Localisation : Lot et Garonne - Strasbourg

Re: Riparium de 60L

Message par Pabotseu » lun. 20 août 2018 à 11:47

Bon j'ai finalement reçu les plantes flottantes mais ces dernières sont toutes jaunies et pas vraiment dans un bon état :

Image

En attendant de savoir si celles-ci seront éventuellement remplacées, j'aimerais savoir si un sauvetage est encore possible, qu'en pensez-vous ?

J'ai également une autre question (tant qu'à faire :D ) : l'évaporation de mon aquarium semble être assez importante, malgré le fait que l'aquarium soit couvert, du coup j'aimerais savoir comment compléter le niveau d'eau ? Je n'ai pas d'eau de pluie (et de toute façon je suis assez froid pour l'utiliser compte tenu de la présence d'un incinérateur et d'une autoroute à proximité) à disposition du coup je me demande quelle alternative utiliser : de l'eau de source ? De l'eau déminéralisée ? De l'eau osmosée (mais dans ce cas où en trouver) ?

Avatar du membre
Pabotseu
Messages : 45
Enregistré le : mer. 04 juil. 2018 à 17:09
Localisation : Lot et Garonne - Strasbourg

Re: Riparium de 60L

Message par Pabotseu » lun. 27 août 2018 à 21:10

Salut tout le monde !

Alors après une semaine le bac commence sérieusement à pousser ! Les escargots ont l'air de s'y plaire en tout cas
Pour ce qui est des plantes flottantes, il semblerait qu'elle se remettent assez rapidement.

Image

Image

Oui c'est de la très grande qualité photo .... mais si avec un peu d'imagination ça rend bien :lol:

J'ai des "champignons" qui semble se développer dans le bac, mais ceux-ci disparaissent assez vite (les escargots doivent les manger) mais cela donne des résultats assez marrant, comme cette "bulle" qui s'est installée autour d'une tige de feuille hier (elle n'est plus à l'heure où j'écris) :

Image

J'aurais tout de même une question pour vous (histoire de ne pas trop perdre la main) :

La quasi totalité de mes plantes ont des espèces de "points" sur leurs feuilles, enfin quand je dis point ce serait plus assimilable à ce que feraient des pucerons sur une feuille :

Image

Image

Du coup la question est : mais qu'est ce que c'est ? Suivit de l'inévitable : c'est grave docteurs ?

Ah petite précision, je n'ai pas essayé de frotter les feuilles pour voir si cela n'était qu'un dépôt, mais vu que c'est présent sur toutes les plantes du bac y compris celle dans le "pot" à la surface, je ne pense pas que cela soit ça.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Riparium de 60L

Message par Guillaume_851 » mar. 28 août 2018 à 17:29

Tu as quoi comme escargot dans ce bac ? Ça peut être l oeuvre de neritina ou espèce semblable

Invité HrxA

Re: Riparium de 60L

Message par Invité HrxA » mer. 29 août 2018 à 0:25

Magnifique !

Avatar du membre
Pabotseu
Messages : 45
Enregistré le : mer. 04 juil. 2018 à 17:09
Localisation : Lot et Garonne - Strasbourg

Re: Riparium de 60L

Message par Pabotseu » mer. 29 août 2018 à 22:15

Salut Guillaume, alors non pas de neritina dans le bac juste des mélanoïdes (enfin je crois sinon c'est des physes) et peut être un planorbe, il faudrait que j'en trouve plus d'ailleurs. Après recherches je pense qu'il s'agit de diatomée, mais je suis curieux de savoir pourquoi elle se développent dans ce bac alors que je n'en ai pas dans le "vase" qui a été mis en route légèrement plus tôt.

@HeroxAquariophile, mais merci bien ! Ah voir ce que cela donnera sur le long terme :P

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Riparium de 60L

Message par [AM ] » mar. 04 sept. 2018 à 5:52

Bien parti ! C'est sympa !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Riparium de 60L

Message par domi03 » mar. 04 sept. 2018 à 9:24

Les melanoides sont dans le sol, en principe invisibles le jour. Ils sont aussi beaucoup plus pointus que les physes. Si ça peut t’aider à les déterminer...

Avatar du membre
Pabotseu
Messages : 45
Enregistré le : mer. 04 juil. 2018 à 17:09
Localisation : Lot et Garonne - Strasbourg

Re: Riparium de 60L

Message par Pabotseu » mer. 05 sept. 2018 à 18:47

Salut tout le monde !

Bon alors l'aquarium se met doucement en place, mais quelques soucis pointent le bout de leur nez :

- Des algues filamenteuses, pour le moment très peu développées, font leur apparition malgré la pousse assez importante des hygrophila difformis et des rotala macrandra green.
- Les algues brunes sont toujours là.
- Comme souillon du 01, je viens de constater des larves de moustiques dans l'aquarium
- Dernière chose qui m'inquiète plus, c'est ce que vous pouvez voir sur la photo suivante :

Image

Je n'ai aucune idée de ce que c'est, même si la boule semble être des feuilles mais pourquoi là ? Et les traces noires dans le substrat sont une autre interrogation, dangereux ou pas ?

Pour répondre à domi, je dirais que ce sont donc des physes, ils ne m'ont pas l'air assez pointus pour des mélanoïdes ni de s'enfoncer dans le sol. Cependant sur le sujet de mon mini-vase ces mêmes escargots ont été identifiés comme mélanoïdes mais là aussi je ne les ai jamais vu s'enterrer.

Et pour finir quelques photo du bac:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

No sushi
Messages : 187
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 à 10:52

Re: Riparium de 60L

Message par No sushi » mer. 05 sept. 2018 à 19:39

Magnifique, j'aime beaucoup ce rendu naturel et un tantinet sauvageon, c'est plein de charme.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Riparium de 60L

Message par domi03 » jeu. 06 sept. 2018 à 8:57

J’aime beaucoup aussi.
Contre les algues filamenteuses,des crevettes?
Ta tache noire au sol ne me dit rien qui vaille... fermentation anaerobie? Mais en surface du sable ça me semble bizarre. Essaie d’en prendre une petite partie et de sentir l’odeur. Si ça pue, c’est mauvais. Mais attend l’avis des autres.

Avatar du membre
Pabotseu
Messages : 45
Enregistré le : mer. 04 juil. 2018 à 17:09
Localisation : Lot et Garonne - Strasbourg

Re: Riparium de 60L

Message par Pabotseu » jeu. 06 sept. 2018 à 19:32

Merci No sushi ! Pour le coup les sauvageons sont, là aussi, cernés par un mur de glace ...

Alors Domi, j'ai sorti les feuilles mortes (c'est ce qui était en surface du sable) et j'ai cru sentir une odeur aigre mais j'avoue que cela a été tellement rapide que je n'en suis pas sûr, cela ne sentait plus rien juste après. Une chose est sûre, les planorbes sont devenus énormes.

Pour la tâche dans le sol je n'y ai pas touché (il faut dire que cette partie de l'aquarium n'est pas très accessible). Mais si c'est ce que tu suspectes c'est grave à quel point, et comment y remédier ?

Pour les filamenteuses, je dois dire que leur nombre a significativement réduit aujourd'hui, je pense que les planorbes s'en sont gavé, ils trainaient autour hier. Et pour ce qui est des crevettes, j'avoue ne pas être trop sûr : elles ne sont pas présentes (à ma connaissance) dans le biotope que je souhaite reproduire et je ne sais pas si elles survivront aux bettas qui peupleront le bac.

Répondre