Riparium de 60L

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Riparium de 60L

Message par Fincasor » jeu. 06 sept. 2018 à 21:30

Pour les crevettes, si tu les mets bien avant les bettas, qu'elles ont le temps de se multiplier et qu'elles ont assez de cachettes, ça peut être intéressant, je dis.
Ça fera à la fois plus de diversité dans le bac et de la nourriture vivante pour les bettas. :wink:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Riparium de 60L

Message par Lysemna » ven. 07 sept. 2018 à 12:38

Pour la tache dans le sable, essaye de triturer avec un bâton. Si ça sent l'œuf pourri : c'est pas bon.

Avatar du membre
Pabotseu
Messages : 45
Enregistré le : mer. 04 juil. 2018 à 17:09
Localisation : Lot et Garonne - Strasbourg

Re: Riparium de 60L

Message par Pabotseu » lun. 10 sept. 2018 à 21:07

C'est vrai que cela pourrait être une idée ces crevettes Fincasor, mais j'avoue que je réfléchis encore à la question.

Alors Lysemna, j'ai trituré la "tâche" et rien n'a été constaté, ni bulles, ni odeurs suspectes. Etant donné que les tâches sont apparues après le "tas" de feuilles en décomposition est ce que cela pourrait être du cracapouet ?

D'ailleurs, si j'avais senti l'odeur d'œuf pourri que tu décris, qu'est ce que cela aurait été ? Quelle en est la cause ? Et comment y remédier ? (ça fait plein de questions d'un coup mais vu que j'ai le nez un peu bouché je préfère connaitre le pire scénario possible).

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Riparium de 60L

Message par Lysemna » mar. 11 sept. 2018 à 11:33

Si ça sent l'œuf pourri, c'est qu'il y a eu fermentation dans le sol. En le touchant, on libère du sulfuretum, du souffre d'où l'odeur d'œuf pourri. C'est pas bon du tout pour la faune qui vit là.
Si ça ne sent pas l'œuf pourri ni la vase, c'est très probablement un truc inoffensif essentiellement esthétique.
Pour l'odeur de vase, ca peut être dû à des trucs qui pourrissent, dans ce cas là un changement d'eau s'impose, ainsi que d'en trouver l'origine (cadavre, plante qui périclite, racine,...).

Pour la tache, c'est peut-être un genre d'algue. J'ai un truc brun collé au bas des vitres dans le "Bordelator", ça date d'une période où il y avait de l'espace entre les gravillons du sol et des trucs s'y sont développés. J'ai jamais eu de soucis de fermentation mais ces "taches" n'ont jamais cédé à la carte de fidélité qui nettoie d'ordinaire si bien mes vitres.

Répondre