Riparium de 60L

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Riparium de 60L

Message par Tritium » dim. 05 août 2018 à 18:39

Je pense comme Domi, surtout qu'un aquarium au coin, pour la maintenance c'est pas terrible.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Pabotseu
Messages : 45
Enregistré le : mer. 04 juil. 2018 à 17:09
Localisation : Lot et Garonne - Strasbourg

Re: Riparium de 60L

Message par Pabotseu » lun. 06 août 2018 à 16:05

Ok Tritium je prends note donc pas de rinçage ce qui m'arrange pas mal !

Pour domi03 et Tritum, effectivement j'avais aussi pensé à la même chose concernant l'emplacement et pour le moment il est toujours déplaçable. L'inconvénient (du moins je pense) est que du coup le bac sera assez près du chauffage et qu'il prendra de grandes variations de températures l’hiver (le chauffage est capricieux et il prendrait pas mal le froid lorsque la pièce est aérée). D'ailleurs qu'en pensez-vous ? Parce que c'est vraiment ce facteur qui m'a fait le mettre là où il est actuellement.

Après l'autre problème est le niveau du sol et sa solidité. Bon, pour la solidité cela ne devrait pas vraiment être un problème ; et pour le niveau, bah il est juste légèrement moins bien qu'à la position actuelle.

D'un autre côté c'est vrai qu'il y aura plus de visibilité dans le bac, mais dans le même temps il sera un peu moins bien stratégiquement placé par rapport aux endroits d'où il sera regardé, mais là encore c'est du détail.

Quoi qu'il en soit il n'est toujours pas plein et l'idée de le déplacer trotte effectivement pas mal dans ma tête, donc placement 'in progress'.
De toute façon il n'est plus à un déplacement près :D

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Riparium de 60L

Message par Tritium » lun. 06 août 2018 à 16:43

ça dépend des poissons, mais l'eau variera imperceptiblement si tu aères 20 minutes, même en hiver.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Pabotseu
Messages : 45
Enregistré le : mer. 04 juil. 2018 à 17:09
Localisation : Lot et Garonne - Strasbourg

Re: Riparium de 60L

Message par Pabotseu » mar. 14 août 2018 à 17:33

Bon ben le bac a bien été déplacé :mrgreen:

J'en suis à la mise en place du décor, les plantes arrivent bientôt.

Pour la fixation des "pots", dont le nombre s'est réduit à .... un :lol: j'ai opté pour des ventouses et renforcé le tout avec des branches, on verra bien ce que cela donnera 8)

Au final je ne sais pas si cela sera vraiment un "riparium" pur et dur, ne trouvant pas vraiment ce que je cherchais pour les plantes en trempette je me suis tourné vers les plantes palustres qui, je l'espère, finiront par émerger. Ainsi, des hygrophila, cyperus helferi, limnophila sessiliflora, nomaphila stricta Thaï et rotala macrandra green devraient avoir ce "rôle". Il y aura quelques cryptos, des hydrocotyles tripartita quelques fougères et mousses de Java et en flottantes des hygroryza aristata. Bon j'avoue j'ai un peu peur que cela ressemble à un jardin botanique :roll: ...

Pour le reste du décor, disons que je tâtonne. Pour le moment cela ressemble à ça :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cela me plait bien mais je ne sais pas encore si j'en suis convaincu ou si c'est parce que j'ai recommencé trop de fois :D . Reste à voir si tout cela tiendra en place une fois en eau, ce qui devrait être fait d'ici pet et qui me permettra de connaitre mon volume final.

Autre chose, les poissons (lesquels exactement eeeeeeuuuuh, disons que là il y a encore des choix à faire) que je cherche à installer dans ce bac ont la fâcheuse tendance à sauter voir si la moquette est plus verte ailleurs. Du coup il faudra que je couvre le bac ou que je trouve un compromis entre ouvert / couvert pour garder l'idée de riparium. Le plus simple serait de couper la vitre supérieure fournie avec l'aquarium mais mon côté très manuel :oops: à des sueurs froides rien que d'y penser.

Après, une fois les plantes installées et étant donné que je n'ai rien d'autre que du sable de rivière comme substrat, quid du développement de celles-ci ? Faut-il mettre de la nourriture ou des débris de végétaux pour commencer la production de cracapouet ?
Modifié en dernier par Pabotseu le mar. 14 août 2018 à 22:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pabotseu
Messages : 45
Enregistré le : mer. 04 juil. 2018 à 17:09
Localisation : Lot et Garonne - Strasbourg

Re: Riparium de 60L

Message par Pabotseu » mar. 14 août 2018 à 22:43

La mise en eau est faite, il ne manque plus que les plantes et le tour est joué ! Le volume net final est de 42 L et mis à part deux branches qui se baladent tout à tenu :

Image

Image

Image

Image

Image

J'aurais tout de même une question concernant la fixation des fougères et mousses de Java. Peut on utiliser de la super glue ? J'ai lu que c'était souvent utilisé mais j'aimerais votre avis avant de me lancer.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Riparium de 60L

Message par Souillondu01 » mer. 15 août 2018 à 9:55

J'aime beaucoup le décor, je pense que ça fera très naturel une fois les plantes installées. Pour un effet encore plus naturel, tu peux balancer quelques feuilles mortes : la décomposition nourrit le sol et permet l'apparition de la microfaune. :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Riparium de 60L

Message par Lysemna » mer. 15 août 2018 à 12:53

Pabotseu a écrit :
mar. 14 août 2018 à 22:43
J'aurais tout de même une question concernant la fixation des fougères et mousses de Java. Peut on utiliser de la super glue ? J'ai lu que c'était souvent utilisé mais j'aimerais votre avis avant de me lancer.
Vu la composition, ça doit être un moyen super efficace pour tuer toute la faune, voire les plantes xD

Un petit bout de fil et un caillou pour lester, ça suffit largement ;)

Avatar du membre
Pabotseu
Messages : 45
Enregistré le : mer. 04 juil. 2018 à 17:09
Localisation : Lot et Garonne - Strasbourg

Re: Riparium de 60L

Message par Pabotseu » mer. 15 août 2018 à 14:05

Merci Souillon ! Et oui les feuilles mortes sont bel et bien prévues et déjà prêtes, j'attends les plantes avant de les jeter à l'eau. D'ailleurs où en est ton expérience en eau noire ?

Ok Lysemna, j'en parlais parce que la glue était utilisée au Vietnam pour les blessures des soldat ricains et qu'elle semble être pas mal utilisée en aquariophilie (surtout marine pour les coraux). Pour la composition justement je crois que le cyanoacrylate sèche directement dans l'eau. Mais je vais suivre ton conseil et essayer de ne pas trop m’emmêler dans le fil de pêche :mrgreen:

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Riparium de 60L

Message par Plouf... » jeu. 16 août 2018 à 9:05

pour la cyanoacrylate en aquariophilie, j'ai lu qu'il fallait attendre qu'elle sèche à l'air libre avant de la mettre dans l'eau. Une fois sèche est serait inerte.
Mais j'aimerai pas trop tenter personnellement... ;)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Riparium de 60L

Message par Tritium » jeu. 16 août 2018 à 19:06

Moi j'aime beaucoup la déco, avec le laisser passer A-39, comme stipulé dans la nouvelle circulaire B-65.
Et pour la super glue, il n'y a pas de problèmes, c'est largement utilisé en aquariophilie.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Riparium de 60L

Message par Lysemna » jeu. 16 août 2018 à 21:36

Et ça ne relargue rien à la longue ?
Ca n'étouffe pas les racines quand on les fixe avec de la glue ?

Avatar du membre
Pabotseu
Messages : 45
Enregistré le : mer. 04 juil. 2018 à 17:09
Localisation : Lot et Garonne - Strasbourg

Re: Riparium de 60L

Message par Pabotseu » jeu. 16 août 2018 à 22:30

Ok ben conclusion je commencerais par essayer avec le fil de pêche et si je n'arrive à rien et bien j'essayerais la super glue.

Mais du coup Tritium, pour l'utilisation c'est hors eau, comme précisé par Plouf, ou cela peut fonctionner en eau ? Ah moins que pour utiliser cette colle le formulaire C-65 bleu soit nécessaire. Dans ce cas je ne sais pas si le javelot ira assez loin...

Alors Lysemna, de ce que j'ai lu et compris (mais à revérifier je ne comprends pas toujours très vite) la super glue ne tiens pas longtemps en eaux et commence à ne plus trop avoir d'effet "colle" au bout d'un certain temps. Temps qui semble correspondre à celui nécessaire pour que les racines des fougères ou autres s'accrochent d'elles mêmes. Après pour ce qui est de la fixation des coraux (ce qui semble être ce pourquoi cette colle est la plus utilisée en aquariophilie) j'avoue ne pas avoir trop cherché.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Riparium de 60L

Message par Tritium » ven. 17 août 2018 à 9:44

il existe des colles très spéciales pour coller sous-l'eau, bien évidement la super glue doit être utilisée sur des supports secs et dégraissés, comme indiqué sur l'emballage.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Pabotseu
Messages : 45
Enregistré le : mer. 04 juil. 2018 à 17:09
Localisation : Lot et Garonne - Strasbourg

Re: Riparium de 60L

Message par Pabotseu » ven. 17 août 2018 à 13:49

Ok donc c'est rapé pour la glue :mrgreen: . Il ne me reste plus qu'a m'entrainer au fil avant que les plantes n'arrivent :D

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Riparium de 60L

Message par Plouf... » ven. 17 août 2018 à 14:17

entraînement au saucissonnage !

Image

Répondre