45l boraras brigittaes

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
blueshrimp
Messages : 28
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 à 19:57
Localisation : Quelque part en Suisse

45l boraras brigittaes

Message par blueshrimp » ven. 30 nov. 2018 à 18:47

Hello,

Voici un modeste petit bac de 45l (50x30x30cm) Je possède 9 boraras brigittaes, enfin y' en a un c'est un maculata vu que à l'animalerie les mélangent, enfin bon ils vivent paisiblement ensemble

Le bac a tout juste 1 an, beaucoup de plantes qui n'ont pas survécus mais remplacer par d'autres à présent, les survivantes : la vallisneria spiralis, l'echinodorus 'red chamäleon' et la vesicularia montagnei qui se fait envahir par les algues. Je dois sans cesse tripoter l'aqua pour les enlever, je vous dis pas l'ampleur qu'il a pris quand je suis parti en vacance. A sinon vient compléter les physes et les melanoïdes, deux neritinas.
L'eau stagne à 22° en hiver et atteind les 24 - 25° en été, ce bac est sans chauffage, ni pompe, juste une lampe.

Leur nourriture principale est l'artémias congelé, j'essaye de leurs donner du vivant quand je peux mais c'est pas évident de leurs en fournir
régulièrement

Je crois qu'il y' a quelques mini bestioles dans ce bac, enfin j'en ai repéré qu'un pour l'instant, l'autre ça fait un moment que je le vois plus... Le restant il me semble que c'est un cyclope mais je suis pas sûr vraiment, le disparu c'était un vers, il devait être très appétissant.

Voili voilou, quelques photos

Le bac tout beau tout propre à ses début avec pleins de variété de plante
Image

Puis un jour quand je suis parti en vacance
Image

Mais rassurez vous, les poipoi sont toujours vivants
Image

Et voilà à quoi il ressemble aujourd'hui après 1 an
Image

En plan reculé
Image

Voili voilou, un avis ?

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: 45l boraras brigittaes

Message par crevette » sam. 01 déc. 2018 à 5:57

T'as pas de plantes en trempette, ça aide pas....
vu l'énorme développement de mes chlorophytums par rapport aux plantes immergées que j'ai dans les bacs, je pense que c'est eux qui absorbent le plus de nutriments et empêchent l'apparition complète de la filamenteuse comme celle de tes photo, car là où j'en mets pas (mais où il y a des autres trucs plus frêle en trempette) il en apparaît un peu.
Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: 45l boraras brigittaes

Message par Calino » sam. 01 déc. 2018 à 14:04

C'est pas un chouïe sur-éclairé, aussi ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

blueshrimp
Messages : 28
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 à 19:57
Localisation : Quelque part en Suisse

Re: 45l boraras brigittaes

Message par blueshrimp » sam. 01 déc. 2018 à 18:15

Hello,

Ok pour les plantes en trempette, j'avais pas pensé que ça pouvais rectifier les algues, du coup je pense que je vais en mettre de la chlorophytums ou du pothos, parait que le pothos est pas mal aussi.
Enterrer dans le manado ou pas ça change rien hein ?

Pour la lumière, aucun idée, je sais juste que c'est une 6 watt, après les lumens tout ça j'en ai aucune idée, j'ai beau chercher les infos sur ma lampe j'en trouve pas, désolé, je saurai pas dire si c'est trop puissant ou pas

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: 45l boraras brigittaes

Message par Calino » sam. 01 déc. 2018 à 20:54

Retirer les algues non, mais pomper les nutriments surnuméraires et donc éviter que les algues s'en charge oui
Pour le manado laisse comme tel
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

blueshrimp
Messages : 28
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 à 19:57
Localisation : Quelque part en Suisse

Re: 45l boraras brigittaes

Message par blueshrimp » dim. 02 déc. 2018 à 0:51

Ok, je vais déjà essayer de mettre des plantes en trempettes, il en faudra beaucoup je pense

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: 45l boraras brigittaes

Message par Calino » dim. 02 déc. 2018 à 15:25

Pothos ça pompe déjà bien :)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

blueshrimp
Messages : 28
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 à 19:57
Localisation : Quelque part en Suisse

Re: 45l boraras brigittaes

Message par blueshrimp » mer. 05 déc. 2018 à 16:42

Bon, je me suis acheté le pothos, j'ai eu droit à 5 tiges, je les ai toutes mises dans le bac enfoncées dans le manado, j'espère qu'il n' y a pas de problème à l'enfoncer dans le sol, je savais pas trop comment les faire tenir

Une petite photo
Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: 45l boraras brigittaes

Message par crevette » jeu. 06 déc. 2018 à 8:20

Tu devrais prendre un baton pour retirer de la filamanteuse (en l'enroulant), ca dégagerait un peu la vue au centre et ça rendrait de l'espace aux poissons.
Image

blueshrimp
Messages : 28
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 à 19:57
Localisation : Quelque part en Suisse

Re: 45l boraras brigittaes

Message par blueshrimp » jeu. 06 déc. 2018 à 13:34

Oui bon, c'était dans mon attention de les enlever ces algues, en fin de semaine comme d'hab', pour plus de place, je pensais faire pousser la polysperma en émergé ça libérera de la place aussi ou alors la tailler, mais bon mon octopus stellatus qui a super bien poussée a commencer à mourir après que je l'aille taillée, alors du coup je flippe un peu pour la polysperma

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: 45l boraras brigittaes

Message par crevette » jeu. 06 déc. 2018 à 14:45

Ta polysperma, pour la réussir en émergée, tu attends qu'il y ait déjà des grandes tiges bien sorties de l'eau et ensuite tu peux supprimer ce qui est sous l'eau...
Tu enfonces un peu plus sous l'eau ce que tu conserves pendant quelques jours pour éviter que ça fanne trop avant l'apparition des nouvelles racines et après c'est tout bon....
Image

blueshrimp
Messages : 28
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 à 19:57
Localisation : Quelque part en Suisse

Re: 45l boraras brigittaes

Message par blueshrimp » jeu. 06 déc. 2018 à 18:57

Oulah attends, ça a l'air super technique
donc si je récapitule, faut attendre qu'une tige pousse hors de l'eau ? Je peux pas en relever un hors de l'eau comme ça ? Ensuite si j'ai bien compris les feuilles de la polysperma poussant hors de l'eau, celles qui sont en immergé ne servent plus à rien ? Puis enfoncer un peu plus les tiges ?

blueshrimp
Messages : 28
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 à 19:57
Localisation : Quelque part en Suisse

Re: 45l boraras brigittaes

Message par blueshrimp » ven. 07 déc. 2018 à 0:09

J'essaye de comprendre^^ C'est pas évident, j'ai déjà tenté de la faire pousser émergé, ça a bien pris au début puis après quelques semaines elle est morte :D

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: 45l boraras brigittaes

Message par crevette » ven. 07 déc. 2018 à 7:30

En fait cest parce que les feuilles qui poussent sous l'eau ne sont pas adaptées à la pousse en extérieur et vice versa, faut que tu cherches dans les vieux messages mais je sais plus qui avait expliqué tout ça...

Tu peux effectivement essayer de relever les tiges qui sont en surface.

[Edit]
Tiens j'ai retrouvé ça :
viewtopic.php?f=44&t=4445
viewtopic.php?f=44&p=102002 à partir du 3e message

Faut pas non plus n'avoir que des émergées, elles épurent l'eau mais elles ne l'oxygènent pas.
Image

blueshrimp
Messages : 28
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 à 19:57
Localisation : Quelque part en Suisse

Re: 45l boraras brigittaes

Message par blueshrimp » sam. 08 déc. 2018 à 10:16

Merci pour les infos
Je me demande si je vais pas juste la taillée, j'avais une octopus stellatus qui a bien poussée pendant 6-7 mois, j'ai l'ai taillée pour la première fois et elle a dépérit, du coup j'ose pas trop taillée la polysperma

Répondre