Algues vertes party

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Algues vertes party

Message par isterios » mar. 04 déc. 2018 à 10:58

Bonjour à tous,

Suite à l'introduction il y a quelques semaines de nouvelles plantes dans mon 50L d'intérieur, et suite à la suppression de pas mal de grenouillettes qui faisaient beaucoup d'ombre, je constate un développement rapide d'algues vertes.

Il parait que c'est signe d'un bon équilibre, mais j'ai peur qu'à terme ca flingue toutes mes plantes. Car elles colonisent les feuilles. J'ai tenté de les arracher, mais vu que je suis sur sable de loire, ça a tendance à déraciner mes plantes. Et elles s'accrochent bien.

J'ai encore ajouté des plantes pour leur faire concurrence, les plantes se portent très bien, mais les algues également. J'ai pas mal de cagouilles (neritina, clithons, asolenes) mais ils ne s'attaquent pas à cette algue les feignants. J'ai également réduit l'éclairage à 6h par jour, car ma rampe envoie du lourd (Dennerle leds, le seul poste sur lequel j'ai décidé d'investir). A signaler que le bac est fortement planté (à 80%). Avant j'éclairais 9, 10h/jour.

Et globalement, disons le, c'est plutôt moche.

Je pensais mettre l'aquarium en noir total durant 3, 4 jours, mais comme mes plantes sont encore assez nouvelles pour quelques unes, j'ai peur que ca les zigouille.

Enfin, je n'ai pas eu d'algues pendant 1 an, elles ont sûrement été amenés par des plantes. Bref le phénomène est nouveau. A signaler que je ne nourris quasiment pas, ayant juste des crevettes + cagouilles.

Que puis-je faire selon vous? N'y aurait-il pas un cagouille ou un truc à carapace friand de ces algues? (j'aimerais éviter les poissons).

Merci.
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Algues vertes party

Message par Tritium » mar. 04 déc. 2018 à 13:32

isterios a écrit :
mar. 04 déc. 2018 à 10:58
et suite à la suppression de pas mal de grenouillettes qui faisaient beaucoup d'ombre, je constate un développement rapide d'algues vertes.
La solution est là, remets des flottantes pour refaire de l'ombre.
isterios a écrit :
mar. 04 déc. 2018 à 10:58
A signaler que je ne nourris quasiment pas, ayant juste des crevettes + cagouilles.
C'est également une piste, s'il n'y a pas de nutriments pour les plantes, elles ne vont pas beaucoup pousser, ni beaucoup émettre de substances allélopathiques pour concurrencer les algues.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Algues vertes party

Message par isterios » ven. 07 déc. 2018 à 14:57

Tritium a écrit :
mar. 04 déc. 2018 à 13:32
C'est également une piste, s'il n'y a pas de nutriments pour les plantes, elles ne vont pas beaucoup pousser, ni beaucoup émettre de substances allélopathiques pour concurrencer les algues.
Pourtant j'ai pas mal de crapapouet dans le sable.

Quant aux flottantes, les algues avaient commencé la fiesta avant que j'y touche.
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Algues vertes party

Message par Stalker » jeu. 13 déc. 2018 à 9:08

Une photo peut être?

Répondre