Ancien bac reconverti.

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Jeff93
Messages : 11
Enregistré le : ven. 07 déc. 2018 à 10:29

Ancien bac reconverti.

Message par Jeff93 » ven. 07 déc. 2018 à 15:06

Bonjour,

comme dit dans ma présentation, je viens de franchir le pas et me lance dans le low-tech après 5 ans d'arrêt de mon aquarium (Attolo 1200).

C'est un plus ou moins 250 litres bruts. J'ai viré la filtration intérieure d'origine ainsi que le système d'éclairage avec néons et ballast. Les couvercles ont aussi sautés.

Je l'ai équipé d'une rampe led Shihiros A1201. J'ai gardé une résistance pour le chauffage et une petite pompe pour créer une petite circulation d'eau.

Sol composé d'une couche de pierre volcanique concassée, d'une petite couche de terre de bruyère véritable et pour recouvrir tout ça du sable de Loire. Une très grosse racine de
mangrove que je pensais suffisamment lourde pour rester au fond mais qui tient absolument à flotter( elle est partie faire trempette pour quelques temps) pour décor.

Mise en eau avant hier avant arrivée des plantes pour laisser le chlore s'évaporer.

Hier plantation :

Salvinia auriculata en flottante - Eleocharis mini en premier plan - shinnersia rivularis en second plan et hygrophila difformi et polysperma en arrière plan.

Hier eau présentant un léger voile blanc surement du au sable remue lors de plantation.

Ce matin..voir la photo... Normal? je en me souviens pas avoir eu ça avant lors d'une mise en marche.. mais comme ça remonte à quelques temps...

Ph : 7.5 Gdh 18 Nitrate néant, nitrites..faut que je me dépêche d'aller acheter un test...

Vos avis? Merci
Image Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Ancien bac reconverti.

Message par Tritium » ven. 07 déc. 2018 à 16:53

C'est un bon début, mais ça manque cruellement de plantes.
Et le fort éclairage risque de déclencher des poussées d'algues d'ici que les plantes occupent tout le bac.
Inutile d'acheter un test nitrites, tant que tu respectes quelques semaines sans poissons, et pas d'introduction brutale de toute la population en une seule fois.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Jeff93
Messages : 11
Enregistré le : ven. 07 déc. 2018 à 10:29

Re: Ancien bac reconverti.

Message par Jeff93 » ven. 07 déc. 2018 à 17:09

Oui, je ne comptais pas faire d'introduction avant un bon mois et graduellement... Ce qui me trouble c'est cette eau ... trouble un peu jaunâtre. :?

Pour l'éclairage je peux baisser l'intensité et je me limite à 6 heures/jours pour le moment.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Ancien bac reconverti.

Message par crevette » sam. 08 déc. 2018 à 5:50

Pour la coloration , la racine qui a un peu déteint avant que tu la retires et la terre de bruyère ?
Pour le trouble, une explosion de bactéries ?
Ajoute des plantes, des escargots, des daphnies... Et laisse faire le temps...
Image

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Ancien bac reconverti.

Message par guy91 » sam. 08 déc. 2018 à 17:03

Salut ,

6 h c'est pas assez pour que tes plantes poussent ...........

Avatar du membre
Jeff93
Messages : 11
Enregistré le : ven. 07 déc. 2018 à 10:29

Re: Ancien bac reconverti.

Message par Jeff93 » sam. 08 déc. 2018 à 23:23

Et pourtant en 48 heures ..ça a poussé surtout les Eleocharis !! Je viens de passer à 04heures de lumière puis extinction des feux pour 04 heures suivi 04 heures de lumière. L'eau est un petit peu moins trouble.
Wait and see.

Je vais certainement mettre Madame Pothos au boulot, mais il faut que je vois comment l'installer.

Avatar du membre
Jeff93
Messages : 11
Enregistré le : ven. 07 déc. 2018 à 10:29

Re: Ancien bac reconverti.

Message par Jeff93 » sam. 05 janv. 2019 à 17:52

Bonsoir, le voici à présent, 1 mois et demi est passé depuis la mise en eau. Les plantes ont incroyablement poussé, j'ai commencé à couper et à replanter les boutures. J'ai déjà dû éliminer par 2 fois la moitié des Salvinia qui recouvraient l'ensemble de la surface. Depuis 2 jours les plantes bullent... Les 2 pottos s’acclimatent tranquille... A un mois planorbes, aselles et ostracodes sont venus commencer le peuplement. Une semaine après la famille Xypho suivi aujourd'hui de la famille Poécilia velifera. Je ne vois plus les aselles et je pense connaitre les coupables.....

Image

Image

Aujourd'hui ajout de 3 plants de ALTERNANTHERA REINECKII MINI et 3 de CRYPTOCORYNE PETCHII. Dans la semaine qui vient une dizaine de corydoras et 12 Faunus bicolores vont finaliser la population de mon bac.

Image

Répondre