Bac 60L sans pompe, besoin de conseils!

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Soleil
Messages : 2
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 à 17:22

Bac 60L sans pompe, besoin de conseils!

Message par Soleil » dim. 13 janv. 2019 à 19:27

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin d'avis d'expérimentés sur plusieurs sujets liés à mon tout nouveau bac de 60L. Mais avant mes questions je vais vous décrire globalement ma situation !

J'ai acheté un aquarium de 100L avec son meuble à un ami fin octobre. Je m'étais beaucoup renseignée sur internet et j'ai découvert la technique lowtech qu'après avoir mis en eau cet aquarium. Je décide de retirer la biobox avec un cutter, et beaucoup de patience et de galère ! Entre temps j'ai reçu une pompe Eheim compactOn 1000 que j'avais commandé.
1er soucis : Elle est bruyante, je contacte le site sur lequel je l'avais acheté. On me parle de turbine à remplacer qui n'est pas pris en charge par l'assurance Eheim.
J'achète un petit filtre intérieur de la marque Ciano qui coûte moins cher que cette turbine à remplacer. (Je retire les mousses de filtration pour ne garder que la pompe.)
2ème soucis : des feuilles mortes et autres résidus de mes plantes viennent se coincer dans la pompe qui devient de plus en plus bruyante après démontage pour la laver.

Entre temps j'ai acquis 3 guppys femelles :D !!
3ème soucis : Les 3 sembles gestantes mais une d'entre elle, la plus gonflée, a du mal à respirer. Après de longues recherches je pense que cela coïncide avec les vers des branchies et j'achète le traitement de l'eau en phytothérapie Tremazid de la marque Sera.

Le jour de mon départ en vacance pour Noël, mon copain s’aperçoit que l'aquarium fuit au niveau du coin où deux mois au par avant j'avais retiré la biobox :shock: :( !!
J'avais trouvé 3 semaines avant une cuve dans la rue que j'avais testée, nettoyée et mis en eau avec sol, lumière et chauffage. Comme le cycle de l'azote n'était pas terminé, nous avons retiré 60% de son eau pour rajouter celle de l'aquarium qui fuyait, le décor, les plantes et les gupettes. Nous n'avons pas remis de pompe car devenue vraiment trop bruyante.
Je suis partie en trombe pour ne pas rater mon bus, laissant le bon soin des poissons à mon copain et surtout l'aquarium qui fuyait dans la baignoire.

A mon retour, la guppy malade n'avait pas mangé depuis 4 jours et avait toujours autant de mal à respirer. Son ventre était toujours aussi gros depuis je pense quasiment deux mois, mais il n'y avait plus la tâche noire de son ventre, elle était devenue rouge. Elle est morte la nuit.

https://imageshack.com/a/img924/4979/2am8EG.jpg

Cela fait trois semaines que l'aquarium tourne sans pompe et les deux guppys ont l'air d'aller bien. J'aimerais toutefois trouver un moyen de bricoler une de mes deux pompes bruyantes pour l'ajouter dans l'aqua pour oxygéner l'eau, répartir uniformément la chaleur ...
:arrow: Mais pensez-vous que cela est nécessaire ? Avez-vous eu l'expérience d'un aqua sans pompe ?

Je pense qu'une de mes guppy est enceinte depuis plus d'un mois et demi. (Je les ai eu le 17 novembre toutes fines) J'ai lu que certaines guppys d'animalerie (oui elles viennent d'animalerie..) peuvent avoir du mal à accoucher la première fois. Voir mourir car ses alevins meurent dans la maman :(
:arrow: Avez-vous des conseil pour préparer aux mieux l'accouchement d'une guppy ? Température, paramètres, changement d'eau, etc
Je souhaite voir vivre mes deux guppys.

https://imageshack.com/a/img921/8056/5VX8So.jpg

Mes nouvelles plantes ont leur anciennes feuilles qui meurent et des nouvelles plus petites qui poussent très bien.
:arrow: Dois-je retirer les feuilles mortes ?
J'ai deux physes qui ont énormément de boulot et ne touchent pas à toutes les feuilles mortes.

https://imageshack.com/a/img922/117/B7Z92F.jpg

Ce sont mes principales questions et inquiétudes ! Ce message devient long donc je m’arrête là même si d'autres questions me viennent. Si vous avez besoins de plus de renseignements (paramètres,...?) je vous répondrais volontiers.

Merci à ceux qui ont lu et souhaite se pencher sur mon cas :lol:

Très bonne soirée

Loriane

lambda0
Messages : 28
Enregistré le : mar. 21 avr. 2015 à 8:47

Re: Bac 60L sans pompe, besoin de conseils!

Message par lambda0 » lun. 14 janv. 2019 à 13:24

Aucune pompe ni autre gadgets dans mes aquariums , même dans un bac de 200 litres...
Pour les feuilles mortes, je ne fais rien en général, ça tombe au fond, et soit c'est mangé par les escargots, soit ça se décompose.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Bac 60L sans pompe, besoin de conseils!

Message par crevette » lun. 14 janv. 2019 à 13:59

Tout pareil dans mes bacs a guppys... Pas de pompe électrique, pas de filtration électrique, pas de nettoyage par mes soins, pas de chauffage hormis celui de la chambre (16 à 18)... Mais beaucoup de plantes, des escargots et de la lumière. Les paramètres je m'en occupe pas (je teste pas), les changements d'eau je pratique pas... Juste du rempotage pour combler l'évaporation.

Si vraiment t'as beaucoup beaucoup végétaux en décomposition, que ton eau sent mauvais, que tes escargots remontent tous vers la surface et que tes poissons viennent piper en surface alors oui tu retires les feuilles mortes et tu changes l'eau, sinon c'est pas utile sauf si tu trouves ça plus esthétique.

Ça m'est aussi arrivé cet automne de perdre une très belle femelle en fin de gestation... Ce n'est pas nécessairement des vers... Pas non plus spécialement le fait de venir d'une animalerie... Difficulté à mettre bas... C'est rageant mais on y peut rien...

Ne pas manger pendant 4 jours, c'est pas une catastrophe, chez moi c'est plutôt habituel, je donne à manger tous les 3 jours quand j'oublie pas :mrgreen: et y en a du forum qui partent en vacances et laissent bien plus longtemps sans nourriture et sans problème.

Pis les guppys c'est tellement prolifique que tu devrais réussir à trouver un poubelleux pas loin de chez toi au cas où tu perdrais tes deux autres... Et t'inquiète pas de la durée de gestation, l'hiver c'est beaucoup moins rapide et c'est bien, ça permet de pas être envahi trop vite !
Image

Soleil
Messages : 2
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 à 17:22

Re: Bac 60L sans pompe, besoin de conseils!

Message par Soleil » mar. 15 janv. 2019 à 19:38

Merci pour vos réponses !

Je dis donc adieu à ma pompe et je patiente en paix avant de voir mes guppys dégrossir :lol:

Le bac commençait à sentir même sans avoir besoin de mettre le nez au dessus et les deux guppys restent à la surface quasi inactifs. D'ailleurs leurs yeux sont complètement noirs et ce n'est pas dû à la lumière, une idée de ce que cela peut être ?
Du coup j'ai fait un petit changement d'eau aujourd'hui mais j'ai laissé les feuilles mortes qui sont encore sur les tiges des plantes, j'attends qu'elles prennent mieux racines pour les retirer et tailler.

Je dois avoir 3 physes qui se baladent sur mes plantes, faut-il plusieurs types d'escargots ? Je pense aux mélanoides pour enfouir les feuilles mortes.

Et euuuh mon bac n'est pas à niveau, je dois avoir un peu moins d'un cm de différence, est-ce grave ? :oops:

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Bac 60L sans pompe, besoin de conseils!

Message par guy91 » mar. 15 janv. 2019 à 21:28

il faudra mettre le bac de niveau :wink:

Avatar du membre
denisg
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 janv. 2018 à 18:50
Localisation : Landes - Pays Basque

Re: Bac 60L sans pompe, besoin de conseils!

Message par denisg » dim. 17 févr. 2019 à 19:31

Hello
J'ai aussi un 50L avec des guppies, pas de pompe, pas de filtre, je taille juste les plantes qui deviennent envahissantes, et je change une partie de l'eau 1 ou 2 fois dans l'année. Il y a un petit chauffage car la maison est froide.
Dedans il y a des escargots (physes et neritina) et des crevettes.
Les guppies, 5 ou 6 au départ, se sont reproduits très vite, au point que je vais devoir en donner, ça grouille de partout !
Je suis dans les Landes, si tu es dans le coin et que tu en veux...
Et comme tu vois sur la photo, moi non plus ce n'est pas de niveau, c'est le meuble en dessous qui penche, ce n'est pas bien grave. En tout cas les poissons ne se sont jamais plaint...
Image

Les physes vont se reproduire aussi, tu peux ajouter des mélanoïdes pour brasser le substrat...
Mes aquas low-tech : http://denisg.over-blog.com/

Répondre