low tech 22 L environ

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

low tech 22 L environ

Message par Eosss » ven. 12 avr. 2019 à 13:51

Je lance un second sujet ! Donc pour mon aqua de : 30 X 28 X 25. A priori destiné à un betta, ou peut-être des endlers si j'ai trop de repro.

Je compte refaire cet aqua car les crevettes que j'ai tenté d'y maintenir sont mortes une à une sans que je sache pourquoi. Donc, je veux virer le filtre et tenter ici aussi un low tech, mais selon la méthode walsdat cette fois.

Donc, il faut que je mettre 2.5 cm de terreau sans engrais, et 2.5 cm de sable de loire. Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver le terreau. Sans engrais je n'ai trouvé que de la terre de bruyère. Est-ce pareil ?

Comme ça je vais tenter un bac juste sable et l'autre, méthode walsdat. Je pourrai ainsi comparer et apprendre des choses.
Cet aqua a un couvercle avec un petit néon bleu. Donc pas de plantes émergées possible ici.

J'attends vos avis ;)

Merci !
Modifié en dernier par Eosss le sam. 13 avr. 2019 à 12:00, modifié 1 fois.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: low tech 22 L environ

Message par Tritium » ven. 12 avr. 2019 à 14:17

Pour moi, terreau ou terre de bruyère ne sont pas assez décomposés pour être utilisables en aquariophilie.
Je n'ai pas souvenir avoir lu un intérêt à mettre du sable au dessus du substrat nutritif. Surtout 2,5cm, c'est une couche vraiment importante.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: low tech 22 L environ

Message par guy91 » ven. 12 avr. 2019 à 18:14

le terreau est à proscrire !

pour la terre de bruyère, il faut de la vrai ! et faire un mélange avec d'autres composants ...

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: low tech 22 L environ

Message par crevette » sam. 13 avr. 2019 à 4:32

Eosss a écrit :
ven. 12 avr. 2019 à 13:51
je vais tenter un bac juste sable et l'autre, méthode walsdat. Je pourrai ainsi comparer et apprendre des choses.
Ton test va être intéressant.
Image

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: low tech 22 L environ

Message par Eosss » sam. 13 avr. 2019 à 12:00

Bonjour,

selon la méthode walsdat c'est terreau et un peu d'argile. J'ai lu un long message d'une fille qui a tenté dans un 30 L et ça fonctionnait !

Mais la terre de bruyère c'est pareil ? Après, sinon, je peux tenter autrement, mais cette méthode paraissait intéressante.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: low tech 22 L environ

Message par Stalker » sam. 13 avr. 2019 à 23:04

Eosss a écrit :
sam. 13 avr. 2019 à 12:00
Bonjour,

selon la méthode walsdat c'est terreau et un peu d'argile. J'ai lu un long message d'une fille qui a tenté dans un 30 L et ça fonctionnait !

Mais la terre de bruyère c'est pareil ? Après, sinon, je peux tenter autrement, mais cette méthode paraissait intéressante.
NON B :!: RDEL arrêtez de mettre de l'argile dans un sol en méthode Walstad. Elle n'a jamais dit ça et ça ne sert à rien. Pour être utile dans un sol l'argile doit être digéré par un lombric, sinon ça le colmate et le rend imperméable. L'argile c'est génial mais en ajouter en mode random dans une mixture réfléchie, testée et retestée parce que dans un autre contexte c'est bien, c'est ridicule.

Walstad c'est du terreau de qualité non enrichi recouvert de gravier. Point. Si vous voulez suivre sa méthode, lisez au moins son livre.

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: low tech 22 L environ

Message par Eosss » sam. 13 avr. 2019 à 23:10

Ok ok. Pas d argile. Merci.
Mais je n arrive pas à trouver de terreau non enrichi !

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: low tech 22 L environ

Message par Stalker » sam. 13 avr. 2019 à 23:19

Prends de la terre de bruyère, de ce qu'on a en stock en France c'est ce qui semble marcher le mieux. Ou du terreau forestier tamisé.

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: low tech 22 L environ

Message par Eosss » sam. 13 avr. 2019 à 23:35

Ok merci !

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: low tech 22 L environ

Message par Calino » jeu. 18 avr. 2019 à 16:43

Stalker a écrit :
sam. 13 avr. 2019 à 23:04
Eosss a écrit :
sam. 13 avr. 2019 à 12:00
Bonjour,

selon la méthode walsdat c'est terreau et un peu d'argile. J'ai lu un long message d'une fille qui a tenté dans un 30 L et ça fonctionnait !

Mais la terre de bruyère c'est pareil ? Après, sinon, je peux tenter autrement, mais cette méthode paraissait intéressante.
NON B :!: RDEL arrêtez de mettre de l'argile dans un sol en méthode Walstad. Elle n'a jamais dit ça et ça ne sert à rien. Pour être utile dans un sol l'argile doit être digéré par un lombric, sinon ça le colmate et le rend imperméable. L'argile c'est génial mais en ajouter en mode random dans une mixture réfléchie, testée et retestée parce que dans un autre contexte c'est bien, c'est ridicule.

Walstad c'est du terreau de qualité non enrichi recouvert de gravier. Point. Si vous voulez suivre sa méthode, lisez au moins son livre.
Et du coup la recette Ivanov c'est du flan ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: low tech 22 L environ

Message par Stalker » jeu. 18 avr. 2019 à 20:27

Calino a écrit :
jeu. 18 avr. 2019 à 16:43
Stalker a écrit :
sam. 13 avr. 2019 à 23:04
Eosss a écrit :
sam. 13 avr. 2019 à 12:00
Bonjour,

selon la méthode walsdat c'est terreau et un peu d'argile. J'ai lu un long message d'une fille qui a tenté dans un 30 L et ça fonctionnait !

Mais la terre de bruyère c'est pareil ? Après, sinon, je peux tenter autrement, mais cette méthode paraissait intéressante.
NON B :!: RDEL arrêtez de mettre de l'argile dans un sol en méthode Walstad. Elle n'a jamais dit ça et ça ne sert à rien. Pour être utile dans un sol l'argile doit être digéré par un lombric, sinon ça le colmate et le rend imperméable. L'argile c'est génial mais en ajouter en mode random dans une mixture réfléchie, testée et retestée parce que dans un autre contexte c'est bien, c'est ridicule.

Walstad c'est du terreau de qualité non enrichi recouvert de gravier. Point. Si vous voulez suivre sa méthode, lisez au moins son livre.
Et du coup la recette Ivanov c'est du flan ?
C'est quoi la méthode Ivanov?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: low tech 22 L environ

Message par Calino » mer. 24 avr. 2019 à 0:01

http://ivanov.ch/engrais-sol-riche/
Un site de référence pour tout débutant en aquario :idea:
(du coup mes sols sont composé selon ses conseils... connerie ?)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: low tech 22 L environ

Message par Stalker » mer. 24 avr. 2019 à 20:57

Calino a écrit :
mer. 24 avr. 2019 à 0:01
http://ivanov.ch/engrais-sol-riche/
Un site de référence pour tout débutant en aquario :idea:
Merci. C'était peut être une très bonne référence il y a 15 ans mais bon...
Calino a écrit :
mer. 24 avr. 2019 à 0:01
(du coup mes sols sont composé selon ses conseils... connerie ?)
Bah non ce n'est pas horrible, mais l'argile comme je l'ai dit ne sert à rien, ou très peu. La tourbe et le charbon sont eux totalement inutiles. Et histoire de pinailler un peu du gravier plus épais que du sable de Loire est conseillé car il permet une meilleure circulation de l'eau mais c'est du pinaillage le sable marche très bien aussi

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: low tech 22 L environ

Message par Eosss » sam. 27 avr. 2019 à 17:31

Bonjour,

merci pour tes réponses. Bon, je me suis occupée du 15 L, et là j'aimerais m'occuper de mon 25 L.
Donc, pas d'argile d'après ce que tu as dit.

Je te joins le lien vers le message que j'avais lu
Elle déconseille la terre de bruyère, et je n'arrive pas à trouver de la terre sans engrais. Que faire ? SI je vais en forêt j'ai peur de prendre n'importe quoi, et y 'a des usines pas loin et des autoroutes, ça m'inquiète.
Tu penses que la terre de bruyère peut fonctionner quand même avec du sable au-dessus ?
Et un sol nutritif tout prêt ?

Par ailleurs, je suis confrontée à un autre dilemme. Ce bac est en eau depuis le mois d'octobre. J'ai tenté d'y maintenir des RC qui sont toutes mortes l'une après l'autre sans que je sache pourquoi. C'est pourquoi je m'étais décidée à tout refaire. Mais dans la mesure où je n'avais pas de terre, etc, j'ai laissé l'aqua en l'état, en coupant filtre et chauffage, et en éclairant de temps en temps pour les plantes. Et là, he bien, surprise, les plantes vont très bien (anubia, crypto, clado, mousse de java, et une verte qui devient rouge au sommet), tout comme les physes. Le sol est a priori neutre, spécial crevettes, petits grains noirs. Donc à vrai dire, je suis triste de virer tout cela, mais je ne peux y mettre de crevettes, car elles y meurent sans que je sache pourquoi. Qu'en pensez-vous ?
Je viens de mettre deux alevins endler afin de voir si c'est un problème spécifique aux crevettes. (il n'y a pas de nitrites, je précise).

J'attends vos conseils avec impatience ;)

Merci.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: low tech 22 L environ

Message par Stalker » sam. 27 avr. 2019 à 23:31

Dans la pratique la terre de bruyère fonctionne très bien et ne semble pas influencer significativement sur le pH. je ne l'ai pas essayé personnellement (jamais trouvé de sacs aux dimensions de mes besoins) mais à chaque fois que j'ai vu des gens en utiliser ça se passait bien, notamment ici sur le PiNC.

Répondre