iria : besoin de conseils

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

iria : besoin de conseils

Message par Eosss » mer. 08 mai 2019 à 20:54

Alors voilà, j'ai un 60 L, un 23 L (28 X 30 X28) et un 15 L. (je viens d'acheter également un 19 L, car j'aimerais me lancer dans les killies (si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet, j'ouvre un autre message, je suis preneuse !)).

Le 60 L : filtre, lumière, chauffage, manado, pas mal de plantes, une belle racine, une roche : 6 iriatherina + endlers (2 males, 3 femelles) + 2 gourami miel (1 male et une femelle qui ne veulent visiblement pas se reproduire) + 6 japonica : oui je sais c'est un scandale. J'avais au départ juste les iria et les colisa, mais les endlers me faisaient vraiment de l'oeil car j'avais envie de voir une repro, et entre les iria et les colisa l'aqua était au top depuis octobre (juste un petit problème 2-3 semaines après l'insertion du mâle gourami qui est devenu hyper agressif pendant environ 2 semaines). Bon, comme de juste, me voilà avec une vingtaine d'alevins endlers. Et surtout, je trouve les endlers très actifs par rapport aux iria.

Donc voici ce à quoi j'ai pensé : passer les iria dans le 23 L. Deux problèmes : 1) il n'est plus filtré, il n'a plus de chauffage. 2) c'est vraiment petit pour des iria ! Mais en même temps, je me dis qu'ils seraient peut-être plus peinards qu'avec les agités du bocal. Qu'en pensez-vous ? Ils auraient l'aqua pour eux avec juste quelques crevettes.... Et ils sont 6...

Voilà, j'attends vos réponses avec impatience.

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: besoin de conseils - iria

Message par guy91 » mer. 08 mai 2019 à 21:44

Si tout va bien perso je laisserais comme ça ... ( il est pas rare que le mâle chuna tue la femelle :( )

j'enlèverais plutôt les guppys en surnombre ......


.

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: besoin de conseils - iria

Message par Eosss » mer. 08 mai 2019 à 21:49

Donc tu penses qu'il vaut mieux laisser les iria dans le 60 L ? Je les trouve plus ternes depuis qu'il y a les endlers. Comme si leur présence les gênait... Ils sont très actifs ! Tu penses que 22 L, seuls, ce serait vraiment trop peu ?

Bon, à moins d'autres conseils, je pense que je vais suivre ton avis. Mais ça m'ennuie des les voir ainsi bousculés par les endlers, je me disais que dans le 23 L, certes très petit, ils auraient malgré tout, tout l'espace pour eux seuls.

Je te remercie pour ta réponse rapide !

ps : plus aucun problème avec les chuna. Le mâle semble juste incapable de faire un nid de bulles !

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: besoin de conseils - iria

Message par guy91 » mer. 08 mai 2019 à 21:56

c'est juste mon avis ...

mais 22L c'est petit quand même .. :wink:



.

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: besoin de conseils - iria

Message par Eosss » mer. 08 mai 2019 à 21:59

Aie aie aie, je pense que tu as raison.
Mais les endlers sont tellement actifs ! Perso, je préférerais un appart plus petit pour moi toute seule, que plus grand avec des boucans ! Mais bon, là, c'est vrai qu'on tombe dans le studio de 9 m2....

Que penses-tu de l'idée d'en mettre un pendant quelques jours pour voir comment il se comporte ?

En tous cas, je suis bien triste de ne pouvoir me payer un appart plus grand et leur offrir un grand aquarium !!

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: besoin de conseils - iria

Message par guy91 » mer. 08 mai 2019 à 22:04

il va pas comprendre ..... :?

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: besoin de conseils - iria

Message par Eosss » mer. 08 mai 2019 à 22:09

Disons que je pensais au mâle "non épanoui" du groupe... Enfin, je te remercie pour tes conseils. Je vais y réfléchir.

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: iria : besoin de conseils

Message par Eosss » lun. 13 mai 2019 à 17:29

Bon après mûre réflexion... 2 constats :

1 - mon aqua fait 30 X 30X 28. Donc je pense être plutôt sur du 25 L net. Me trompé-je ?

2 - Il est vrai que 30 cm de longueur, c'est light pour les iriatherina werneri, et puis c'était les premiers arrivants.

Mais, je suis toujours embêtée par le problème des endlers. Je vais me retrouver en surpop, c'est sûr, et je crains la concurrence alimentaire sur le long terme (sans compter la pollution et la place !). Les femelles sont vraiment des goinfres. Je les aime beaucoup en revanche ! Mais ce mélange n'est pas heureux. Une espèce calme et gracieuse avec une espèce mimi hyper agitée, ça ne va pas.

Donc, j'ai pensé à l'autre possibilité : passer les endlers dans le 25 L. D'après mes recherches, on recommande du 54 L. Mais, certains s'y sont essayé et disent que dans un plus petit volume la population s'auto-régule davantage, car moins de cachettes pour les alevins. Mais dans ce cas, à combien d'endlers je commence à m'inquiéter ?
Pensez-vous que ce soit viable ? Ou je laisse tout le monde dans le 60 ?

J'avais pensé mettre les endlers dans le 25 et remettre des iria dans le 60 (pour arriver à 10). Le problème, c'est que dans le commerce je ne trouve pas de femelles. (j'ai actuellement 3 mâles (dont un qui n'est pas au top (je ne sais s'il a été dominé par les autres ou attaqué par le chuna) et 3 femelles). Or, il faut normalement 2-3 femelles par mâle ! Mais impossible d'en trouver !). SI j'enlève les endlers, pourrais-je envisager de mettre des corydoras nains (environ 6 ? ). Ou un gastromyzon ? (mais je sais qu'ils aiment les courants forts....).

Désolée de vous déranger encore...

Merci d'avance.

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: iria : besoin de conseils

Message par guy91 » lun. 13 mai 2019 à 18:03

Ton bac fait 25 litres brut ! :?

Donnes les dimensions du 60 :wink:

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: iria : besoin de conseils

Message par Eosss » lun. 13 mai 2019 à 18:12

J'avais fait sur un site de calcul ça me donnait 27 L brut. Mais je te fais confiance.

Pour le 60 L (brut), c'est : 60 X 30 X 30.

Du coup, verdict ?

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: iria : besoin de conseils

Message par guy91 » lun. 13 mai 2019 à 18:34

54 :mrgreen:

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: iria : besoin de conseils

Message par Eosss » lun. 13 mai 2019 à 18:35

Oui, 54 L net, je sais. ;)
Mais du coup, pour mon "changement" ?

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: iria : besoin de conseils

Message par guy91 » lun. 13 mai 2019 à 18:47

54 brut !

sinon j'ai déjà répondu plus haut :wink:

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: iria : besoin de conseils

Message par Eosss » lun. 13 mai 2019 à 18:58

Donc, l'inverse, passer les endlers dans le 25, pas bon non plus ? Mais je fais quoiiiii ?Mais pauvres iria sont stressés suis sûre.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: iria : besoin de conseils

Message par Tritium » lun. 13 mai 2019 à 20:01

Eosss a écrit :
lun. 13 mai 2019 à 17:29
il faut normalement 2-3 femelles par mâle !
J'aimerais bien, mais déjà une j'y arrive pas :roll:

Cette pseudo norme n'est nullement naturelle, elle est la cause du harcèlement des femelles et la cause d'une trop rapide 'surpopulation'.
Avec un sex-ratio équilibré, les mâles devraient parader et se concurrencer pour les femelles, et les naissances seraient moins nombreuses.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre