Je vais passer à un 60 litres...mais avec votre aide svp!

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Chuipaszen
Messages : 2
Enregistré le : lun. 24 juin 2019 à 15:33

Je vais passer à un 60 litres...mais avec votre aide svp!

Message par Chuipaszen » lun. 01 juil. 2019 à 16:42

Hello à tous!
J'ai un low tech de 30 litres pour Chorizo mon betta.
J'ai tenté l'aventure en 2017! Trop top cette méthode parfois ça marchait bien plantes magnifiques et d'un coup plantes qui meurent...algues...j'ai changé l'éclairage...re bien....
Et le mois passé c'est le mini filtre à vide qui a lâché j'ai pas vu tout de suite mais l'eau à tournée c'était crade!
Re changement à nouveau ok

Mais à la rentrée j'ai envie de passer à 60 litres. J'ai trouvé une cuve vide de 60 sur 30 sur 30

J'ai envie de trouver un bon éclairage rampe led.l'aquarium doit rester ouvert mes chats boivent que là...mais j'y connais rien! Pouvez vous m'aider? Et combien de temps par jour sachant qu'il fait assez sombre chez moi..

Autres questions:
changez vous l'eau? Moi je fais qu'en rajouter...peut être est ce une erreur?

Je lis souvent que vous utilisez une pompe de brassage..et j'ai pas trouvé ça en animalerie...filtre oui truc qui fait des bulles...mais c'est encore autre chose?


Avez vous essayer un filtre cascade?Et pensez vous que c'est une bonne idée avec un Betta et 2 chats?

Qui a déjà essayer de faire une espèce de cascade avec des pierres dans son aquarium? J'ai vu ça quelque part et j'ai trouvé sympa mais je sais pas si c'est une bonne idée...

Merci pour votre aide et conseil

Ludo62920
Messages : 6
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 à 7:15

Re: Je vais passer à un 60 litres...mais avec votre aide svp!

Message par Ludo62920 » lun. 01 juil. 2019 à 19:47

En aquariophilie traditionnelle, il faut vraiment enlever de l'eau pour la remplacer.

Rajouter de l'eau pour palier à l'évaporation et à la ponction des chat ne suffit pas.

Maintenant, je ne sais pas si c'est la même règle en low tech.

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Je vais passer à un 60 litres...mais avec votre aide svp!

Message par Tilapia » lun. 01 juil. 2019 à 20:12

Salut,

étant arrivé à l’aquariophilie directement par le poubellarium, je ne pourrais pas te conseiller sur les pompes, éclairage, etc... Je laisse les membres plus expérimentés du forum te répondre à ce sujet. Mais pas sûr qu’un brassage soit forcément nécessaire.

Pour ce qui est de ma modeste expérience, j’ai 2 petits aquariums en no-tech avec un betta mâle dans chacun qui se portent très bien. Je ne fais aucun changement d’eau. Je me contente de compenser l’évaporation avec de l’eau de pluie et parfois à défaut de l’eau du robinet.

Dans le bac extérieur qui a le plus de luminosité ambiante, toutes les plantes poussent bien, et les filamenteuses un peu trop à mon goût aussi!

Dans le bac intérieur qui a une luminosité plus faible, j’ai un peu plus tâtonné pour les plantes mais les suivantes se plaisent bien: élodée, cérato, limnophilla, fougère de java, cryptocoryne, et mousse de Java (mais juste depuis hier pour cette dernière).

Eau toujours limpide pour les 2 bacs.

Cohabitation sans problème avec crevettes RC.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Je vais passer à un 60 litres...mais avec votre aide svp!

Message par Tritium » mar. 02 juil. 2019 à 8:45

Dans la vie, y'a les gens qui aiment brasser l'air pour un rien.
En low tech c'est pareil, y'en a qui aiment bien brasser l'eau pour rien !
Image

Il y a quelques espèces de poissons qui ont besoin d'un brassage pour pondre. Les bettas n'en font pas partis.

Changer l'eau permet d'éviter une trop forte augmentation de la dureté.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Je vais passer à un 60 litres...mais avec votre aide svp!

Message par Tilapia » mar. 02 juil. 2019 à 13:49

J’adore :lol:

En théorie, si au lieu de faire des changements d’eau, tu compenses les pertes par évaporation (= eau pure) par de l’eau de pluie qui est très peu minéralisée, la dureté de l’eau ne devrait pas trop varier?
(un peu comme ce qui se passe dans les poubellariums extérieurs soumis aux précipitations). J’ai bon ou pas?

Le raisonnement est peut-être simpliste, est-ce qu’il faut intégrer dans le raisonnement la consommation d’eau mais également de minéraux par les plantes ou d’autres paramètres?

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Je vais passer à un 60 litres...mais avec votre aide svp!

Message par guy91 » mar. 02 juil. 2019 à 13:53

Hello :D

la durée d'éclairage est de 10 à 12 heures ;

si ton Chorizo est seul des petits changements d'eau suffiront ; pas besoin de filtrer ....

on compense l'évaporation avec de l'eau de pluie .....


-

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Je vais passer à un 60 litres...mais avec votre aide svp!

Message par Tritium » mar. 02 juil. 2019 à 15:31

C'est sur que c'est beaucoup mieux de combler l'évaporation par de l'eau très douce comme l'eau de pluie, quand on peut.
Je pense qu'à très long terme, il peut y avoir des carences ou des excès, et que c'est quand même bien de changer de l'eau de temps en temps (genre tous les 6 mois).
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre