bac low-tech PH trop élevé et algues (débutante)

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Ashley
Messages : 8
Enregistré le : dim. 07 juil. 2019 à 21:30

bac low-tech PH trop élevé et algues (débutante)

Message par Ashley » jeu. 06 avr. 2023 à 7:37

Bonjour,

Je me suis lancée et ai créé mon tout premier aquarium planté en low-tech. C'est un 48L avec pour équipements un chauffage et une lampe.
Il est en place depuis près d'un mois. J'ai du Nymphaea qui pousse bien, beaucoup d'Eleocharis, des plantes flottantes et une plante d'interieur en trampette, ainsi qu'un petit peu d'hydrocotyle et d'autres plantes dont j'ai oublié le nom. Il y a aussi des pierres pour la décoration.
Le sol est constitué de terre de Bruyère tamisée en première couche puis par dessus du Manado.
J'ai introduis deux Neritinas il y a à peu près une semaine.
Mon but est de pouvoir y faire vivre un combattant.
Mais j'ai un problème : mon PH est trop élevé. J'utilise des bandelettes qui permettent de mesurer plusieurs paramètres à la fois, le NO2 et NO3 sont bon, ils sont très bas, par contre le PH et KH sont trop élévé, on est à un peu plus de 8 pour le PH. J'ai fais le test de mettre des gouttes de vinaigre sur l'une des mes pierres hors de l'eau et je ne vois pas de bulles se former, donc je suppose que ça ne doit pas être elles qui durcissent l'eau ?
J'utilise de l'eau du robinet et depuis que les escargots sont là j'ajoute de l'aquasafe quand je veux compléter le niveau d'eau avec l'évaporation.
Il m'est très difficile d'avoir accès à de l'eau osmosée, et je ne peux pas injecter de CO2.
Il y a aussi pas mal d'algues mais comme l'eau est claire pour le moment je les laisse et attends de voir si leur prolifération diminue d'elle-même.

Comment puis-je faire baisser le niveau du PH (si possible à moindre coût) ?
Faut-il que je m'inquiète de la quantité d'algues et peuvent-elles interférer avec la bonne croissance des plantes ?

Michel09
Messages : 75
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 à 18:26

Re: bac low-tech PH trop élevé et algues (débutante)

Message par Michel09 » jeu. 06 avr. 2023 à 9:15

Bonjour, les pierres (selon leur composition) et le manado (s'il est neuf) peuvent faire monter le pH.
Quelle eau utilises-tu ? Si c'est de l'eau du robinet, n'est-elle pas déjà à un pH élevée avant introduction dans l'aquarium ?

Ashley
Messages : 8
Enregistré le : dim. 07 juil. 2019 à 21:30

Re: bac low-tech PH trop élevé et algues (débutante)

Message par Ashley » jeu. 06 avr. 2023 à 14:32

Michel09 a écrit :
jeu. 06 avr. 2023 à 9:15
Bonjour, les pierres (selon leur composition) et le manado (s'il est neuf) peuvent faire monter le pH.
Quelle eau utilises-tu ? Si c'est de l'eau du robinet, n'est-elle pas déjà à un pH élevée avant introduction dans l'aquarium ?
Je viens de faire le test dans un verre d'eau de mon eau du robinet, a priori elle est ok, le ph est peut-être légèrement élevé, entre 7.2 et 7.6.
Le manado fait monter le ph de l'eau ? Je pensais que c'était un substrat adapté :(
Faut-il que je retire les pierres ? Je n'ai aucune idée de leur composition mais je les ai achetées dans une boutique d'aquariophilie.

Michel09
Messages : 75
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 à 18:26

Re: bac low-tech PH trop élevé et algues (débutante)

Message par Michel09 » jeu. 06 avr. 2023 à 17:18

Envoie une photo de tes pierres (enfin de ton aquarium dans sa globalité pour qu'on puisse y jeter un œil).
Sinon tu peux voir ici si quelque chose ressemble à ton achat https://ivanov.ch/pierres-roches/.
Pour ce qui est du manado il y a de nombreuses discussions à ce sujet sur d'autres forum, en voici une https://www.aide-aquariophilie.com/t694 ... es-duretes

Ashley
Messages : 8
Enregistré le : dim. 07 juil. 2019 à 21:30

Re: bac low-tech PH trop élevé et algues (débutante)

Message par Ashley » ven. 07 avr. 2023 à 8:41

Il me semble que les pierres c'était celles-là : https://www.aquaplante.fr/pierres-roche ... ntain.html
J'ai parcouru le sujet, si je comprends bien avec le temps et les changements d'eau, le manado devrait poser moins de problème ?

comme je disais, il y a des algues :
https://imgur.com/mUWM93n
https://imgur.com/BnGB86N

Michel09
Messages : 75
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 à 18:26

Re: bac low-tech PH trop élevé et algues (débutante)

Message par Michel09 » ven. 07 avr. 2023 à 9:45

Alors s'il s'agit bien de ces pierres elles sont légèrement calcaire ce qui fait monter le pH. Du coup entre le manado à ses débuts, les pierres, l'eau légèrement dure, normal que le pH augmente un peu. Pour les conseils pour savoir si tu dois garder tel ou tel truc, je ne suis pas bon. Attends d'autres avis avant de t'engager dans des dépenses potentiellement inutiles :wink:

Ashley
Messages : 8
Enregistré le : dim. 07 juil. 2019 à 21:30

Re: bac low-tech PH trop élevé et algues (débutante)

Message par Ashley » sam. 08 avr. 2023 à 14:43

Aujourd'hui j'ai discuté avec le propriétaire d'une boutique d'aquario qui avait l'air de connaître son métier, et qui m'affirmait que le Ph n'était pas important ce qui m'a un peu étonnée... Il disait que dès lors que les poissons sont élevés en Europe et habitués à l'eau du robinet il n'y avait pas de problème. Il avait aussi l'air de penser que les filtres sont indispensables dans un aquarium mais que les combattants peuvent tolérer qu'il n'y en ai pas (du fait de leur façon de respirer). Je l'ai vu grimacer quand j'ai parlé de low-tech.

Michel09
Messages : 75
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 à 18:26

Re: bac low-tech PH trop élevé et algues (débutante)

Message par Michel09 » sam. 08 avr. 2023 à 20:42

Bah déjà pour un aquariophile chevronné qui a toute sa vie fonctionné avec filtre sa remet toute sa façon de penser en cause mais pour un vendeur, c'est carrément son business que tu mets en péril ^^
Après effectivement si tu ne te soucies pas du pH, ton poisson vivra moins longtemps et tombera plus souvent malade, donc plus de dépenses, et plus de passages dans sa boutique ^^

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: bac low-tech PH trop élevé et algues (débutante)

Message par guy91 » lun. 10 avr. 2023 à 15:05

Bonjour ;

@ Ashley ,

le ph varie dans la journée : Pendant la nuit le CO2 produit par les plantes acidifie l’eau et le pH descend un peu ...

il faudrait couvrir le bac pour garder le co2 plus longtemps ;
et un betta ça saute ! :wink:

.

Ashley
Messages : 8
Enregistré le : dim. 07 juil. 2019 à 21:30

Re: bac low-tech PH trop élevé et algues (débutante)

Message par Ashley » mar. 11 avr. 2023 à 10:34

guy91, J'ai prévu un couvercle partiel pour quand le betta arrivera, je me disais que la partie non couverte serait protégée par les plantes flottantes.

Finalement j'ai retiré les pierres, après d'avantages de testes avec du vinaigre il semblerait bien qu'elles étaient calcaires. Il faudrait que je fasse des changements d'eau et je compte ajouter des plantes aux espaces libérés par les pierres.

J'ai réduis le temps d'éclairage dans la journée en espérant que ça ralentisse les algues.

Répondre