Projet scolaire

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Projet scolaire

Message par poubauvergnat » mar. 19 mars 2024 à 12:49

Bonjour à tous

Comme je l'ai déjà expliqué sur ce forum, j'aime bien jouer avec les écosystèmes aquatiques, mais uniquement en extérieur. J'ai actuellement 3 bassins d'environ 1m3, 2m3 et 12m3 replis de bestioles et le plus low tech possibles, notamment grâce à tout ce que j'ai pu trouver ici.

Bref, me voici confronté à une nouvelle problématique, l'école de mon village viens de récupérer un aquarium de 100L (don d'un habitant), et ma voisine qui y est employée me demande conseil. Évidement, j'ai commencé à rentrer dans une envolée lyrique sur les avantages du low tech et la valeur pédagogique que ça a, et elle m'a proposé d'animer un atelier avec les enfants (ça m'apprendra à l'ouvrir ! )

Bref, je suis ravi et j'ai déjà une idée de ce qu'on pourrait y faire :
- y introduire quelques animaux aquatiques "standard" pour ce genre de choses : daphnies, ostracodes, aselles, quelques escargots (plutôt planorbes, car j'ai peur que des physes prolifèrent)
- y mettre 2 ou 3 alevins de poisson rouge, attention, l'idée n'est pas d'élever 3 poissons dans 100L, mais j'ai dans mon bassin intermédiaire une petite population de poisson rouge qui se reproduit, donc on peut tout à fait imaginer d'introduire des petits et de les embarquer pour les remettre dans le bassin une fois trop gros.

Reste la problématique des végétaux, si je commence à bien m'amuser avec les plantes de bassin, je n'ai aucune connaissance dans les plantes compatibles avec aquarium low tech d'intérieur. Que proposeriez vous de votre côté vu les habitants ? On sort de ma zone de confort avec nénufars et autre émergentes de fond et plantes flottantes !

Autre question : je pense que ce serait tout de même pas mal qu'il y ait une autre espèce nageuse que les petit poissons rouges pour enrichir encore l'écosystème. Je pensais aux crevettes, mais après vérification cela semble plutôt une mauvaise idée sinon en guise de nourriture pour les alevins, vous avez une idée ? ça pourrait être une autre espèce de poisson rustique ?
Ou alors je continue avec les crevettes et je laisse mes poissons à leur place pour introduire une autre espèce dans l'aquarium ...

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Projet scolaire

Message par poubauvergnat » jeu. 21 mars 2024 à 13:24

petit update suite à mes première recherches

L'équipe pédagogique valide le projet.

La base va être commandée quasi intégralement chez aquazolla avec blackworms, daphnies, aselles, planorbes pour les bestioles
Et pour la verdure :
- Sagittaria subulata
- Rotala indica
- Vallisneria asiatica
- Azolla

Je voulais des plantes robustes, supportant qu'on s'occupe pas d'elles mais ayant une belle reproduction, il sera plus facile d'éliminer de temps en temps les plantes en excédent que de réintervenir pour replanter en cas de soucis, et en cherchant je tombe presque toujours vers des trucs en vente sur aquazolla, alors autant me simplifier la vie et tout prendre là !

J'ai mis à tremper un peu de cracra de fond de bassin sur un lit de pouzzolane pour créer un premier écosystème

je vais mettre tout ça ensemble quelques semaines à la maison, histoire d'apporter quelque chose de viable dans l'aquarium le jour J et de pas revenir 10 fois.

reste à trouver les bonnes écailles et éventuellement un invertébré qui nage ... plutôt en poisson d'eau froide parce que ça restera en intérieur et qu'il n'y aura pas de système de chauffage. Je pensais à Tanichthys (oui j'ai abandonné l'idée des alevins de poisson rouge ça va grossir trop vite je pense)

Répondre