PiNC/Poubellarium : l'association

La vie du forum, les commentaires, les idées de rubriques etc...
Répondre
Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

PiNC/Poubellarium : l'association

Message par Calino » lun. 26 févr. 2007 à 11:55

Ce sujet fait suite à cette information, à savoir la disparition (temporaire ?) de forumaqua.

Sans forumaqua, le PiNC n'existerait pas. Tout simplement. Avec aquabase, il fait(sait) partie des principales sources d'informations pour le débutant que j'étais et que je reste.

Je n'y étais pas assidu par manque de temps, mais y piochait de temps à autres des informations. Je suis triste aujourd'hui de cette perte, et j'ai une impression de gâchis. Quid des interventions, des articles, de la somme d'informations patiemment accumulée ? Perdue dans l'espace ?

J'ai déjà connu la situation sur un autre forum : si je comprend les motivations personnelles des webmestres, tout supprimer pour convenance personnelle me semble en peu égoïste, en tout les cas regrettable.


Sur le PiNC, (quasi) pas de troll et autres problèmes de menaces de procès et autres à gérer.
Pas de fermeture de prévue non plus, ne vous inquiétez pas :wink:

:idea: J'ai par contre une proposition :
1/ le PiNC ne remplacera jamais un site comme forumaqua ; ce n'est ni son objet, ni dans ses capacités
2/ certains le savent déjà, ca va bientôt bouger dans le bon sens ici, notamment avec une résolution définitive (inch'Machin) des problèmes de serveur
3/ qui serait partant pour créer une association ? l'avantage ? en mutualisant les pouvoirs, on est à l'abri d'un coup de sang (même justifié, encore une fois je ne jette pas l'anathème sur le/les responsables de FA, je n'ai rien suivi de l'histoire).

Voilà, c'est juste une idée. On peut continuer comme ca sans aucun soucis pour moi :D
Modifié en dernier par Calino le ven. 21 mai 2010 à 14:49, modifié 2 fois.
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 26 févr. 2007 à 12:05

Le sondage m'a l'air en rideau... :roll:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 26 févr. 2007 à 12:50

Je suis, si l'idée plaît, ça me va.

C'est vrai que la disparition de FA efface une somme de connaissances impressionnante et irremplaçable.
Le naufrage de notre site serait un drame bien plus intense, quand on pense à la qualité des interventions et à la densité extrême de certains messages en termes d'avancées scientifiques et aquariologiques. Je n'ose y penser.

Personne ne peut en effet exclure l'entrée inopinée de Calino dans une secte, ou quelque événement de sa vie personnelle qui le pousserait à confisquer la totalité des messages de Savoizien, somme d'expériences inédites irremplaçable.

Bref, pour la pérennité de la tribu, je suis prêt à tout. Je fournis même la mascotte, sympa, non ?




Va juste falloir beaucoup de place...

Avatar du membre
blop blop
Opticien
Messages : 825
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 à 19:17
Localisation : Provins ( seine et marne)

Message par blop blop » lun. 26 févr. 2007 à 13:12

Je suis bien sur "pour".

ça me ferait mal de voir disparaitre ce forum avant que je puisse avoir ma première poubelle :lol: .
Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 26 févr. 2007 à 13:16

Mattier a écrit :Je suis, si l'idée plaît, ça me va.

C'est vrai que la disparition de FA efface une somme de connaissances impressionnante et irremplaçable.
Le naufrage de notre site serait un drame bien plus intense, quand on pense à la qualité des interventions et à la densité extrême de certains messages en termes d'avancées scientifiques et aquariologiques. Je n'ose y penser.

Personne ne peut en effet exclure l'entrée inopinée de Calino dans une secte, ou quelque événement de sa vie personnelle qui le pousserait à confisquer la totalité des messages de Savoizien, somme d'expériences inédites irremplaçable.

Bref, pour la pérennité de la tribu, je suis prêt à tout. Je fournis même la mascotte, sympa, non ?




Va juste falloir beaucoup de place...
:lol: :lol: :lol: espèce de gourou !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 26 févr. 2007 à 14:08

qui dit association dit responsabilités civiles et pénales... moi je serai juste "consultant détaché" dans ce cas :wink:

Fa est mort de la seule volonté de Frederic, son créateur, qui avait pourtant laissé une nouvelle équipe reprendre le forum car il n'avait plus le temps ni l'envie de s'en occuper (il l'a écrit plusieurs fois)...

Il semblerait qu'il ai mal vécu le bon fonctionnement sans lui du forum (qui n'a jamais été si actif et agréable depuis le mois de septembre : nouvelle équipe)... il a tout simplement supprimé le forum pouf !

La nouvelle équipe est en plein boom pour essayer de remonter un espace convivial d'échanges autour de l'aquariophilie...

un blog d'information a même été lancé pour y suivre l'évolution du projet

restez à l'écoute, ca va aller très vite, ça bosse dur du côté de la nouvelle équipe !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 26 févr. 2007 à 14:30

On en avait un peu parlé lors de notre rencontre.
Effectivement, FA n'avait jamais été aussi sympa, simple et accueillant pour les débutants que depuis septembre.

Nous avons tous le souvenir de l'époque où la Sainte Inquisition faisait trembler celui qui n'avait pas donné ses paramètres !
Quelque part, cela fait aussi partie de notre histoire à nous, si on repense aux débats sans fin sur nos pratiques qui bousculaient un peu les dogmes.

Si association il y a, il faut bien sûr que Falcon soit Trésorier.

Avatar du membre
Pomme
(Accli)Maté(e)
Messages : 260
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 à 14:12
Localisation : Curridabat, Costa Rica

Message par Pomme » lun. 26 févr. 2007 à 20:04

Je serai votre correspondante outremer :lol:

N'empêche qu'une association, si elle est bien gérée peut-être garante du maintien d'archives (même virtuelle)

J'ai mal au coeur avec la disparition de FA, j'y ai aussi passé 5 ans. Mais je ne vais pas m'étaler dessus.

Je viens juste plussoyer l'idée d'une assoc.
Moi, c'est moi et toi, tais-toi.

Avatar du membre
Napoléon
Messages : 38
Enregistré le : mar. 02 janv. 2007 à 10:58
Localisation : un varois exilé à Paris par la République

Message par Napoléon » lun. 26 févr. 2007 à 20:09

L'idée est bonne, mais permettez moi de jouer les troubles fêtes.
Monter une association n'est à mon sens, pas une simple affaire (et croyez moi, je sais de quoi j'cause!).
Tout d'abort cela signifie trouver l'endroit approprier pour monter l'association; je pense que ça ne posera pas de problème. Une fois, que l'endroit est trouvé l'inscription en Préfecture suivra.
Mais là où je pense que ça va être dur, c'est de monter le statut de l'association. Cela signifie qu'il faudra se rencontrer (pour ceux qui veulent faire partis de l'aventure) souvent, au départ. Sachant que beaucoup sont au 4 coins de la France (et de l'Europe pour d'autres) il va falloir gérer tout ça.
Ensuite pour faire vivre une association, désolé du peu, mais faut un minimum de sous. L'inscription en préfecture coute environs 40 euros.
Il faudra fixer une cotisation même infime soit elle.
Une note positive:
Ma tante gère une association dont les membres sont dispersé en France. Et cela marche très bien. Il se rencontre entre une et trois fois par an, en diversifiant les endroits de rendez vous.

En attendant si vous avez besoin de 2 mains (gauches), je suis des votres pour tenter l'aventure. :wink:
[VIVE LE POUBELLARIUM LIBREEEEEEE!!!!

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » lun. 26 févr. 2007 à 21:52

je suis partant pour que ce forum ne parte pas en c....... ,donc assoc peut être pas la solution mais il y a sûrement un truc a faire

Longue vie au poubellarium et gare a celui qui veux toucher a mes message

(au fait je doit aller une semaine à paris en novembre , y'a des hôtel pas trop cher mais pas trop miteux vers Bercy ?)
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
Falcon2000
EsKrau
Messages : 692
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:42
Localisation : Paris et Haute-Normandie ( Dieppe)
Contact :

Message par Falcon2000 » lun. 26 févr. 2007 à 22:56

Je suis à 200% et me présente quand trésorier et non comme eSkRaU ^^

Très sincèrement, je suis partant, mais cela demande d'étudier les problèmes juridiques !

Falcon - SurMoTiVE
Poubellarium un jour, poubellarium toujours…!!!! Yeeeeehhhhhaaaaaaa……baaaannnnnzzyyyyeeeee Euh, moi fou ? :s nonnnnn... seulement esKrau !
Image

Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » mar. 27 févr. 2007 à 0:58

Bonsoir à toutes et tous.

Association pourquoi pas ! je suis pour.

Et si au départ , il y avait un partage des donnée du forum ,?
J'entends par là ; un cd avec les références et mot(s) de passe . etc....

nul n'est à l'abri d'être indisponible pour raison de santé .

Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 27 févr. 2007 à 1:06

pepejul a écrit :qui dit association dit responsabilités civiles et pénales... moi je serai juste "consultant détaché" dans ce cas :wink:
Euh elles sont déjà là, sauf que pour l'instant c'est pour moi (j'assume cet énoOormeu fardeau :lol: :wink:)
pepejul a écrit :Il semblerait qu'il ai mal vécu le bon fonctionnement sans lui du forum (qui n'a jamais été si actif et agréable depuis le mois de septembre : nouvelle équipe)... il a tout simplement supprimé le forum pouf !
Tout ce que j'aime... Faut pas juger sans savoir, mais bon quand même...
Pomme a écrit :N'empêche qu'une association, si elle est bien gérée peut-être garante du maintien d'archives (même virtuelle)
Voilà un des intérêts, mais ca peut se faire sans aussi !
Suffit de donner les clefs à deux personnes : charge à chacun de faire des sauvegardes régulières, si y'en a un qui pète un câble l'autre assure (et le porte-flingue se charge de finir le premier).


Perso, l'aventure de l'asso peut être sympa, et c'est loin d'être une usine à gaz, la loi de 1901 est très bien faite (je la connais trèèèèès bien). Elle ressemble à ceux qui la compose. Et vu l'actuelle raison sociale, ça devrait se gérer sans soucis, il ne s'agit pas de solutionner la quadrature du cercle.

Sur le plan finance c'est la même. 5€ par an et c'est marre si on veut !

Enfiin tout ca pour dire :
1/ le PiNC est à l'abri pour le moment, et le restera tant que Mauricette ne procédera pas à des attouchements sur ma personne
2/ pourquoi pas une asso, mais rien ne presse et ce n'est pas indispensable. Par contre, dans le cadre d'un nouvel hébergement (a yé j'ai vendu la mèche) du forum, il pourrait être fait directement au siège social de l'asso. Ce qui en soi ne change pas la face du monde, j'en convient ! :D
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » mar. 27 févr. 2007 à 1:13

Voilà un des intérêts, mais ca peut se faire sans aussi !
Suffit de donner les clefs à deux personnes : charge à chacun de faire des sauvegardes régulières, si y'en a un qui pète un câble l'autre assure (et le porte-flingue se charge de finir le premier).
Voila , Grand -chef , tu as tout résumé ........

Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

Avatar du membre
Falcon2000
EsKrau
Messages : 692
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:42
Localisation : Paris et Haute-Normandie ( Dieppe)
Contact :

Message par Falcon2000 » mar. 27 févr. 2007 à 8:05

Finalement en tant qu'EsKraU de qualité, je vote pour une entreprise et pas une assoc, parce que si on a le statut d'assoce, les profits ne peuvent être réutilisés par les membres de l'association à des fins personnelles ^^

:arrow: :roll:

Ps: Il est 8h du mat, pardonnez-moi si ça veut rien dire, je me comprends ! ;)
Poubellarium un jour, poubellarium toujours…!!!! Yeeeeehhhhhaaaaaaa……baaaannnnnzzyyyyeeeee Euh, moi fou ? :s nonnnnn... seulement esKrau !
Image

Répondre