Plantes...

La vie du forum, les commentaires, les idées de rubriques etc...
Répondre
Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Plantes...

Message par olivier41 » dim. 24 juin 2012 à 13:11

On a sur le forum une liste de poissons qui s'adaptent aux poubelle, est-ce que l'on ne pourrait pas faire la même chose pour les plantes ?
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Plantes...

Message par Calino » lun. 25 juin 2012 à 16:30

1/ je suis pas sûr que ça n'existe pas déjà, quelque part... Faut chercher, mais ça serait dommage de repartir de 0
2/ "on", ça peut être toi ! :mrgreen:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Plantes...

Message par mindar » mer. 11 juil. 2012 à 15:17

humm 4ème ligne de installation et entretien quand même :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes...

Message par Nathaucarre » mer. 11 juil. 2012 à 15:22

Je ne pense pas qu'il y ait de "liste" réelle et complète mais ce n'est pas évident à faire.

1) la région compte beaucoup et encore plus que pour les poissons sortables
2) l'exposition de la poubelle joue énormément
3) sa taille, dont la hauteur d'eau aussi

Ce qui fait qu'à part les classiques élodées, cerato, nénuphars, myrio, iris, ..., hélas, il faut tester ce qui fonctionne chez soi et dans telle ou telle poubelle. C'est plus complexe que les poissons :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Plantes...

Message par lutopiste » jeu. 19 juil. 2012 à 22:16

je remonte un peu le sujet...
désolé si je me répète un peu et si il est vrai je prêche pour mes idées... mais vu que personne (ou trop peu :roll: ) daigne proposé les leurs... :P

comme je le disait, il y a quelques temps, j'ai proposé des "Fiches poissons"

- Espèce: (nom scientifique - nom commun)
- Taille: (alevin ou adulte)
- Type du bassin: (poubelle, bassin, cuve...)
- Volume:
- Plante: (oui ou non et si oui, lesquelles ?)
- Situation géographique:
- Nombre de poissons sortis: (et dans la mesure du possible male/femelle)
- Date de sortie:
- Température:
- Nombre de poissons rentrés: (et dans la mesure du possible mâle/femelle/alevin)
- Date de rentrée:
- Température:
- Commentaires: (nourrissage, mortalité, cause, températures...)
- Observations: (taille, couleur, santé des poissons)
- Reproduction: (oui ou non)
- Validation de l’espèce: (pour l'année)

si on regarde la ligne en gras... il y a écrit "plantes" !! :shock:
ce qui signifie que si on remplissait cette fiche, à chaque fois qu'on lançait un projet... la liste "plantes" pourraient être aussi rapidement faites que la liste "poissons" il n'y aurait qu'a récupéré les infos sur chaque fiches de membres

après comme le dis nath, les plantes s'acclimatent en fonction des régions mais quand je lis ça :
hélas, il faut tester ce qui fonctionne chez soi et dans telle ou telle poubelle.
je me dis que c'est déjà ce qu'on fait avec les poissons non ????? alors pourquoi pas avec les plantes ?

après c'est vrai qu'une simple liste comme pour les poissons c'est un peu succinct... qu'il faudrait pouvoir recouper les infos... mais encore faut il les avoir ! :P (et avoir le temps de le faire... mais comme le dis l'adage, petit a petit, l'oiseau fait son nid)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes...

Message par Nathaucarre » jeu. 19 juil. 2012 à 22:29

Oui et non pour les poissons, parce que justement, on se préoccupe plus de la survie ou non des poissons que celles des plantes, ce qui fait que les connaissances commencent à être plus étendues, plantes, ben... à part certains cinglés, on retrouve toujours les mêmes basiques et sortis de ceux là, que des expériences éparses.

Je trouve effectivement que c'est dommage car je suis sûre qu'on peut en sortir bien plus qu'on ne le croit.

Bon, cette année, comme la saison poub a été un peu chamboulée ici, je n'ai pas grand chose en biodiversité dans mes poubelles, je ne ferai pas avancer ces choses cette année à mon grand regret :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Plantes...

Message par lutopiste » jeu. 19 juil. 2012 à 22:43

Nathaucarre a écrit :Oui et non pour les poissons, parce que justement, on se préoccupe plus de la survie ou non des poissons que celles des plantes, ce qui fait que les connaissances commencent à être plus étendues, plantes, ben... à part certains cinglés, on retrouve toujours les mêmes basiques et sortis de ceux là, que des expériences éparses.

Je trouve effectivement que c'est dommage car je suis sûre qu'on peut en sortir bien plus qu'on ne le croit.

Bon, cette année, comme la saison poub a été un peu chamboulée ici, je n'ai pas grand chose en biodiversité dans mes poubelles, je ne ferai pas avancer ces choses cette année à mon grand regret :(
cette année peut-être, mais pourquoi pas justement lancer l'idée/projet pour l'année prochaine ?

au début du poubellarium, je pense que les premiers "explorateurs" ont commencé avec des guppy et des danios... (je suis en train de peaufiner la "liste poissons" et c'est très clair quand on regarde les résultats par années) pour changer des "simple poissons rouge"... et regarde ou en est le poubellarium ?? mattier qui sort une chiée de barbus et de danio, on a des smaragdina, des danio galaxy (au prix que ça coute... :S et y a des cinglés qui tentent quand même, en espérant même d'avoir des repros) voir même des crevettes !

alors pourquoi pas tenter avec de la lilaeopsis, de la bacopa, des echinodorus, de la rotala...

le but reste le même, savoir si cela tiens en extérieur ou pas... je pense que les vrais passionné seront tout aussi préoccupé à voir si les plantes poussent que si les poissons vivent :wink:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Plantes...

Message par Calino » ven. 20 juil. 2012 à 10:04

lutopiste a écrit :le but reste le même, savoir si cela tiens en extérieur ou pas... je pense que les vrais passionné seront tout aussi préoccupé à voir si les plantes poussent que si les poissons vivent :wink:
Euh...
Pour moi, le but de l'estive n'est pas "est-ce que ça va survivre ou pas ?!" :roll:

Mais plutôt "offrir aux poissons des conditions de vie différente de leurs bacs, qui favorisent un comportement plus naturel, une croissance plus importante, voir une reproduction"

Pour les plantes, c'est peut-être une erreur de ma part, mais j'ai du mal à penser que l'estive puisse aboutir à de meilleurs résultats que ce que les techniques aquario permettent...
Mais j'ai pas la main verte, alors contredisez moi ! :)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Re: Plantes...

Message par olivier41 » ven. 20 juil. 2012 à 10:13

oui, je suis d'accord avec toi, mais ma 1ère question était de savoir quelle plante (dites) d'aquarium tenait en poub', mais bon suite aux lectures successives je me suis dit qu'en fait , plantes (sauvages) ou plantes de bassin tout va bien...
puis bon je suis un peu comme notre gourou, je voudrais tout laisser sur place pour voir... :mrgreen:
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Re: Plantes...

Message par pacu » ven. 20 juil. 2012 à 10:44

Hello,

Un des problèmes avec les plantes d'aquarium, c'est que si elles ne sont pas flottantes, et qu'elles coulent au fond d'un récupérateur d'eau de plus d'1 mètre de profondeur aux parois opaques, elles vont dépérir par manque de lumière.

Un autre problème qu'on peut avoir avec des plantes comme le nénuphar ou le Caltha, c'est que quand elles grandissent on se retrouve avec un "tronc" qui occupe les 3/4 de la surface de la poubelle, et les tiges avec les feuilles qui dépassent tout autour. Il ne reste plus guère de place aux poissons ! (Faudrait que je retrouve mes photos de Caltha et nénuphar en fin de saison)

Répondre