Y'a du nouveau modo dans l'air

La vie du forum, les commentaires, les idées de rubriques etc...
Répondre
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Y'a du nouveau modo dans l'air

Message par Fincasor » ven. 20 sept. 2013 à 16:47

mindar a écrit :À part les phalaenopsis qui sont celles qui tiennent le plus au chaud , les autres ont besoin d'un repos hivernal a environ 10 ° pour se retaper pour la future floraison :wink:

Sur les liens que je t'ai filés il me semble qu'il y a un tableau avec les températures d'hivernage, etc, de chacune
Mon petit mindar, quand on écrit plus vite que son ombre, le correcteur automatique (ou la relecture), c'est, certes, comme les suppositoires :roll: mais, quand même, ça rend la lecture plus confortable :wink:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: soins orchidées

Message par mindar » ven. 20 sept. 2013 à 17:58

Mon petit mindar, quand on écrit plus vite que son ombre, le correcteur automatique (ou la relecture), c'est, certes, comme les suppositoires :roll: mais, quand même, ça rend la lecture plus confortable :wink:
Image
:oops:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: soins orchidées

Message par vivi » ven. 20 sept. 2013 à 20:49

quand je vous dis que j'ai peur Image quelquefois!

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: soins orchidées

Message par pepejul » ven. 20 sept. 2013 à 22:41

Image
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: soins orchidées

Message par Fincasor » ven. 20 sept. 2013 à 23:44

Rien à fout' de vos quolibets :twisted:

On parle de confort de lecture et d'efficacité du message.
Dans communiquer, à part niquer il y a aussi commun.
La grammaire, l'orthographe et la ponctuation sont un minimum commun pour que les messages passent entre les uns et les autres de façon fluide et efficace.
Tout le monde peut être plus ou moins à l'aise avec tout ça, mais il y a des trucs automatiques dans nos ordis (parait-il) qui permettent de niveler un peu et de rendre plus aisée la lecture et plus facile la communication.
Quand je dois relire deux fois une phrase, voire trois, pour comprendre où veut en venir celui qui l'écrit, je finis par me fatiguer et je m'intéresse moins à des trucs qui pourtant le mériteraient sans doute…

Ne me dites pas que je suis le seul à réagir comme ça quand même ? :(
Surtout le prof qui doit parfois pas être ravi de corriger des copies écrites en SMS, hein ? :mrgreen:

J'arrête là parce qu'on est déjà loin dans le HS, désolé :oops:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: soins orchidées

Message par [AM] » sam. 21 sept. 2013 à 5:34

[Mode private_joke on]

Fincasor, je te trouve très dur. Pour ma part, je vois le verre à moitié plein, et j'ai remarqué que Mindar écrivait de mieux en mieux, en section Minaquarium : pas de faute de frappe, de grammaire, de syntaxe, de ponctuation, ce qu'il y écrit est tout à fait lisible !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

[Mode private_joke off]

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: soins orchidées

Message par domi03 » sam. 21 sept. 2013 à 7:56

Je suis un peu comme Fincasor, très gênée quand il y a trop de fautes, ou une mauvaise ponctuation. Mais je suis d'accord avec Bulles, sur ce forum, tout le monde fait un effort, et c'est rarement difficile à lire. Quand à savoir qui écrit bien ou mal, ben... je sais pas :lol:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: soins orchidées

Message par Fincasor » sam. 21 sept. 2013 à 9:13

Hopopop !
Halte là,ne nous emballons pas :|
- Je ne vise pas mindar en particulier mais les mauvaises habitudes générales et l'absence de correcteur automatique qui ne doit pas être compliqué à installer…
- Oui vous avez raison, c'est un peu dur de pointer des trucs directement, voire même déplacé (tiens d'ailleurs, si on déplaçait ces échanges dans un nouveau sujet ? :mrgreen: ) et je vais moi aussi faire un effort pour être moins gêné par la forme et me concentrer sur le fond :roll:
- Et oui, en effet, tu as raison, Bulles, il vaut mieux voir que depuis quelques temps, le verre est à moitié plein :mrgreen:

Mais, Bulles, je rêve, tu n'as pas un événement particulier, aujourd'hui, qui devrait te tenir éloignée du forum ? :roll:

Edit :
Ah, j'oubliais, pépéjul', a gagné un bon point :D
Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: soins orchidées

Message par ptijo » sam. 21 sept. 2013 à 10:28

N'empêche que sans rédiger de la grande littérature, on peut tout de même respecter quelques règles de base et faire un peu gaffe. Personnellement, au bout de 10 mots alignés sans majuscules, accents et/ou signes de ponctuation, je ne lis plus. Sauf si vraiment ça semble être trop important :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: soins orchidées

Message par pepejul » sam. 21 sept. 2013 à 13:44

tu a rézon je tanbete pour rigolé ces pa grave mai il fau faire atanssion a comment on ecri sinon ces la galaire !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: soins orchidées

Message par Calino » sam. 21 sept. 2013 à 23:17

domi03 a écrit :Mais je suis d'accord avec Bulles, sur ce forum, tout le monde fait un effort, et c'est rarement difficile à lire.
:roll:
C'est aussi parce que je me tape la lecture et correction exhaustive de l'intégralité des messages, et que je corrige orthographe (merci le correcteur de firefox), la grammaire (0 en dictée en primaire, mais il me reste des notions), la ponctuation et codage des messages, titres, raccourcis...

Je crois plutôt à la théorie du carreau brisé, et je fais tout pour que le forum soit et reste agréable à lire (et à fréquenter).
Ce qui prend du temps !
J'ai récemment recruté deux nouveaux modos pour m'assister dans ce travail de moine, parce que les messages sont de plus en plus nombreux, et ça c'est cool.
Alors ils sont peut-être encore un peu rugueux dans leurs interventions, mais ils travaillent au bonheur commun :mrgreen: :wink:

Donc : pour ceux qui ne prennent pas le temps, continuez à poursuivre vos efforts, parce que vos abréviations etc ça gagne des 1/10 de secondes pour vous mais ca nous en fait perdre de l'autre côté.. Et c'est du temps qui n'est pas consacré à d'autres projets pour le PiNC.
Pour ceux qui ne savent pas bien faire, ils auront toujours le droit de s'exprimer sans se faire mettre à l'amende. On poursuivra la relecture/correction invisible, et même les explications pour installer les plugins de navigateurs qui aident bien :wink:

Pas de grammar nazi ici ; on n'est pas sur un forum cappelesque ; maintenant c'est plus simple de se comprendre si on parle la même langue, même avec des coquilles
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: soins orchidées

Message par Fincasor » dim. 22 sept. 2013 à 16:34

:lol: :lol:
Rapprochez ces deux phrases :
[AM] a écrit :[Mode private_joke on]
et j'ai remarqué que Mindar écrivait de mieux en mieux, en section Minaquarium : pas de faute de frappe, de grammaire, de syntaxe, de ponctuation, ce qu'il y écrit est tout à fait lisible !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

[Mode private_joke off]
Fincasor a écrit :- Et oui, en effet, tu as raison, Bulles, il vaut mieux voir que depuis quelques temps, le verre est à moitié plein
de celle-ci :
Calino a écrit :J'ai récemment recruté deux nouveaux modos pour m'assister dans ce travail de moine
et tout d'un coup, la private joke s'éclaircit :wink:

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Y'a du nouveau modo dans l'air

Message par lutopiste » lun. 23 sept. 2013 à 7:37

Eh bah moi je dis juste que vous devriez tous mettre des points à la fin de vos phrases parce que des smiley, c'est pas de la ponctuation ! :P :roll:

Et si Calino est moine, alors félicitations à ses deux novices.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Y'a du nouveau modo dans l'air

Message par Fincasor » lun. 23 sept. 2013 à 9:45

Ah, tu as sans doute raison. :oops:
Mais je trouvais ça plus joli de ponctuer avec ces petits trucs. :wink:

Répondre